Nous avons hésité à faire un article sur le sud, car il paraît qu'il fait froid et gris en France, et ce n'est pas très gentil de vous donner envie de tout quitter et de partir au soleil. Oh diable la France qui se lève tôt, et vive la France qui se dore au soleil !!
Après notre course poursuite Indochine et Thaïlande, il nous fallait un bon moment de repos, de vraies vacances dans les vacances, car mine de rien nous étions à un rythme d'un bus (ou train) tous les 2 jours, et tous les jours nous avions quelque chose à faire sur internet (détermination de l'itinéraire de Patagonie car nous y serons en pleine haute saison, réservation, mails, trucs chiants administratifs ...) bref, ajoutez à cela un réveil qui sonnait tous les matins entre 6h30 et 7h30, nous avions l'impression d'aller au boulot tous les jours.
Arrivés au sud de la Thaïlande, nous avons donc décidé que le maître mot serait « REPOSAGE » (nouveau mot à ajouter au dictionnaire signifiant faire du repos :-)).
Nous commençons notre séjour par Railay, pas très loin de Krabi, qui n'est pas une île mais un bout de terre inaccessible par la route, et accessible seulement en bateau. Les grandes roches calcaires qui s'en détachent isolent complètement cette portion de terre, si bien que nous avons l'impression d'être sur une île. Nous nous sommes offerts pour 3 nuits un bungalow un peu cher dans un resort avec piscine, mais qu'est ce que ça fait du bien. Au programme : rien, dormir, lire, se baigner dans la piscine, manger du barracuda et du requin ... Nous décidons de faire une petite sortie en bateau, afin de visiter les quelques îles sauvages au nord de Railay. Enfin, pas si sauvage que ça, vu qu'elles sont très prisés par tous les touristes du coin, il y a donc plein de monde. Nous snorkellons (masque et tubas) au niveau de Chicken Island, nous nous baignons dans les eaux translucides de Ko Poda, les poissons jaunes et noirs et les sword fishs nous tournent tout autour car ils ont l'habitude que les gens les nourrissent. Nous terminons la balade par la visite d'une grotte sur la plage au bout de Railay, plage considérée comme une des plus belles du monde, que nous qualifions de plage la plus chargée du monde (c'est à dire qu'il y a trop plein de gens dessus). Notre guide du bateau nous annonce qu'il va falloir nager pour rejoindre la grotte, malheureusement sur les côtes de Railay, c'est blindé de gens, mais aussi de méduses (jelly-fish en anglais), et donc après avoir évité les gens sur la plage, il nous faut éviter les jelly-fish de la mer. Ensuite, le guide nous emmène, dans la grotte, nous sommes accroupis, nous avons de l'eau jusqu'à la taille, et il fait noir comme dans un four, à la fin nous devons ramper, dans l'eau, dans le noir, pour passer et sortir de la grotte ... sacré expérience, nous étions venus là pour nous reposer nous, pas pour jouer aux explorateurs !! :-)
Après nos 3 jours à Railay, nous prenons le bateau pour la célèbre Ko Phi Phi. Cette magnifique île est malheureusement prise d'assaut par les touristes, et les complexes hôteliers se sont construit n'importe comment. Après le tsunami de 2004 qui a rasé toute la partie Tonsai (village principal) de Ko Phi Phi, ils ont reconstruit tout pareil n'importe comment, rendant ce côté de l'île totalement insupportable. Néanmoins, il reste des coins très sauvages sur l'île et quelques hôtels ont eu la bonne idée de s'y installer. Nous débarquons donc en bateau sur ce qui sera notre havre de paix durant 4 jours. Notre bungalows en bois et bambous donnant directement sur la plage, cela devenait irréel à chaque fois que nous ouvrions la porte de notre chambre de voir un si beau paysage de rêve. Le personnel de l'île était charmant, la nourriture très bonne même si elle était plus chère, et le site parfait pour aller snorkeller à n'importe quelle heure de la journée.
Le snorkelling pas loin de la plage nous a permis de voir de superbes poissons, certains sont très habitués à l'homme et nous suivent pendant notre progression en snorkeling. Attention tout de même ici aux oursins, car ils sont énormes, mais quand on n'a pas pied, il n'y a aucun risque. De plus, notre plus grande crainte sont les jelly-fish, nous n'en avons vu aucune sur cette plage, trop le bonheur !! En plus de superbes poissons tropicaux jaunes, bleus turquoises, vert turquoise, noir, blanc, orange, ... nous avons vu également des poissons longs bizarres, un très gros qui nageait à la surface, et des mini anguilles de mer, toutes petites ridicules mais trognons. A un moment, nous voyons un oursin se détacher du fond, ..., un oursin ne se détache jamais du fond normalement ..., Gawelle sort la bouche de l'eau, balbutie un « rascasse », JP comprend, nous la regardons de loin et nous éloignons. Une rascasse est quand même un poisson très dangereux même si elle est très belle :-).
La région est très connue pour la célèbre île de Ko Phi Phi Lee (nous, nous sommes sur la Ko Phi Phi Don), la Maya Bay a en effet servi de lieu de tournage pour le film The Beach (La Plage) avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen, et Guillaume Canet. D'ailleurs, c'est depuis ce film qu'il y a autant de monde à venir à Ko Phi Phi. Nous partons un matin de bonne heure en excursion pour aller découvrir cette magnifique île, heureusement classée patrimoine mondial, ce qui permet d'être protégée par je ne sais quel promoteur immobilier qui voudrait y construire un resort :-). Nous avons de la chance, nous sommes en avance par rapport aux milliards de touristes qui débarquent tous les jours ici, du coup ils nous suivent à la trace mais ce n'est pas dérangeant. Nous profitons de quelques instants de répit avant le flot de touristes pour prendre de superbes photos de Maya Bay, du genre « middle of nowhere », « JP alone on the beach », « Gawelle alone in the water », « us, together, the sea, beach and sun » :-)
Ensuite, nous snorkellons dans un endroit magnifique. Le chauffeur du bateau jette du pain pour attirer les poissons, nous sommes entourés de merveilles tropicales. Les coraux ici sont magnifiques de couleurs bleus, vertes, jaunes, de très belles anémo nes dansent et virevoltent pour laisser apparaître de minuscules poissons multicolores qui ont élu domicile ici, de sortes de coraux couleur schroumpfs poussent un peu partout, certains poissons bleus ou verts fluos sont énormes, c'est que du bonheur. Il y avait tellement de poissons qu'il fallait les pousser pour voir quelque chose. Nous continuons notre balade par un petit stop dans un lagon, histoire de faire un bon plouf, il fait chaud aujourd'hui, ça fait donc un bien fou. Nous finissons notre balade par une plage où vivent des singes qui sont très habitués à l'homme et qui ne sont pas du tout agressifs. Ouf, heureusement, car depuis l'épisode « attaque des singes méchants sur la Monkey Island de Halong Bay », Gawelle n'est pas très à l'aise avec ces bestioles.
Les 4 jours passeront à une vitesse folle, mais furent 4 jours de paradis sur terre. Nous devons rejoindre Phuket car notre avion est le lendemain de bonne heure, la ville n'est pas agréable du tout mais c'est souvent le point de passage obligatoire pour le départ pour les îles. Le 7 février au matin, nous quittons la Thaïlande, direction Singapour pour quelques jours avant de quitter l'Asie, direction Sydney puis l'Amérique du Sud pour de toutes nouvelles aventures totalement différentes. Nous sommes un peu triste de quitter l'Asie et la bonne nourriture, pour conclure notre voyage en Thaïlande, rien de mieux que du Reggae Thaï que nous avons découvert lors de notre trek à Chiang Mai, nous vous laissons apprécier (ou pas :-)) :
dimanche 8 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Dou dou dou, dou ta tum " ... sympa ce reggae ! C'est excellent de se sentir imprégné de tout ça : musique, critiques gastronomiques, etc.
Les photos sont encore une fois splendides ... l'eau est tellement claire !
Courage avec les singes Gaëlle ! Normalement il y en a moins en Australie ^^ Maîtriserez-vous l'accent wacky australien ?
Aller, à plus !
Enregistrer un commentaire