Nous sommes arrivés en Argentine depuis maintenant 10 jours, et nous n'écrivons que maintenant, peut-être devenons nous un peu fainéant, ou bien tout simplement le temps passe trop vite, nous faisons tellement de choses et nos journées sont tellement remplies que nous avons du mal à écrire l'article le soir après nos 7 heures de randonnées.
Mais bon, le principal c'est de vous donner de nos nouvelles. Tout va bien, nous sommes en Patagonie, et c'est tout simplement magnifique, mais nous vous raconterons tout ceci dans le prochain article.
Nous sommes arrivés en Argentine le lundi 16 février à 10h50 après être partis de Sydney le 16 février à 10h50 (avec 13h de vol entre les deux), histoire de vivre deux fois le 16 février ... c'est sympa, mais c'est crevant :-). Nous avons été perdu dans les jours et l'heure pendant au moins une semaine, le cerveau commence à fatiguer avec tous ces fuseaux horaires :-).
L'Argentine est un pays très agréable, il est le plus développé d'Amérique du Sud, et sûrement le plus proche de nos pays européens. Les argentins sont des gens adorables, ouverts, plaisants, toujours à vous demander si ça va, et toujours là pour vous rendre service. Ils sont extrêmement croyants et pratiquants comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, et sont très particulièrement chauvins et patriotiques. Au milieu d'une montagne, en pleine Terre de Feu, on peut voir un drapeau argentin flottant au vent. L'Argentine rime également avec Tango, il n'est pas rare de voir des couples danser le tango dans les rues, dans les restaurants, les hôtels vous proposent également des cours. L'Argentine c'est également des noms célèbres comme Ernesto Che Guevara alias « Le Che », le personnage de Mafalda, Eva Peron alias « Evita » ou bien encore Diego Maradona.
Buenos Aires est la capitale de l'Argentine, et l'une des villes la plus peuplée d'Amérique du Sud, avec ses 14 millions d'habitants. C'est néanmoins une ville qui est facile à visiter, si vous êtes courageux vous pouvez arpenter les rues à pied (comme nous aimons le faire), ou bien prendre le métro, ou bien encore le bus, qui est beaucoup plus local mais qui vous permet de vous rendre au très célèbre quartier Caminito dans la Boca. Il y a beaucoup d'églises à visiter à Buenos Aires, et tout particulièrement la cathédrale métropolitaine, qui à première vue ne ressemble pas d'extérieur à une cathédrale, il faut y entrer pour s'en apercevoir. Cette cathédrale abrite le tombeau du héros national argentin, José de San Martin qui a libéré l'Argentine de l'emprise colonial (ainsi que le Chilie et le Pérou... quel homme !). Sur la place d'en face, la célèbre Plaza de Mayo (la place de Mai, car le 25 mai 1810, l'Argentine a acquis son indépendance), se trouve la Casa Rosada (siège du pouvoir exécutif d'Argentine)et son célèbre balcon, où apparaissaient Eva Peron, alias « Evita » lors de ses allocutions (et bien sûr les autres figures politiques de l'Argentine). Et bien sûr sur la place, on trouve un vendeur de drapeaux argentins :-).
A Buenos Aires, il y a un quartier très célèbre, nommé Recoleta. Ce quartier est célèbre pour son cimetière qui est immense. Ce dernier est surtout impressionnant par les caveaux qui le composent, les ornements, les statues. Il s'agit d'un musée à lui tout seul et sûrement l'attraction principale de la ville. Dans ce cimetière on trouve les tombes de certaines célébrités argentines, et surtout la tombe de la famille Duarte, et donc de la célèbre Eva Duarte Peron, alias « Evita » (pour la trouver, suivez la foule :-)).
Autre quartier, hautement célèbre, qu'il faut absolument visiter même s'il est hyper touristique, c'est Caminito dans le quartier de la Boca. Ici, ce ne sont que des maisons ultra colorées bâties par les immigrés italiens à la base puis le quartier a été transformé en attrape touristes, avec ses magasins de souvenirs, ces restaurants, ces danseurs de tangos. C'est un endroit toutefois très plaisant, flâner dans les rues, écouter la musique, rigoler avec les rabatteurs (qui vous poussent dans les restaurants), voir des gens s'improviser un tango au son d'un accordéon ... c'est ça l'Argentine, un mélange d'insouciance et de douceur de vivre.
Nous n'avons pas pu résister, nous avons pris un cours de tango. Étant les seuls inscrits, nous avons eu droit à un cours particulier, nous avons donc appris les bases. C'est JP qui a le plus de boulot dans l'histoire, car il est considéré comme le leader, la femme elle doit suivre et comprendre les intentions de son partenaires. Pour rigoler, la prof donne ses chaussures de tangos à Gawelle : chaussures à talons aiguilles de 15 cm ... Ouahou !!! C'est carrément suicidaire mais ça permet de donner de l'ampleur à la danse :-), au final nous nous sommes très bien débrouillés :-).
Après 1h30 de danse endiablée, et de triture de méninges pour JP, nous avons mérité un bon BBQ, à nous les excellentes parillas argentines (viandes grillées ... miam). C'est un délice, avec les légumes grillées, la salade, et le bon vin argentin, nous passons un agréable diner.
Nous quittons BA (surnom de Buenos Aires) au bout de 3 jours, direction la Patagonie ... enfin pas tout à fait en fait. Nous descendons encore plus bas, en dessous de la Patagonie, en dessous du détroit de Magellan, à l'extrémité sud de l'Amérique, au bout du monde, en terre de feu : direction Ushuaia !! Petit épisode de stress : suivant la logique des choses, nous nous dirigeons vers l'aéroport domestique de BA, sachant que Ushuaia est toujours en Argentine. Nous arrivons là-bas, le vol n'est pas indiqué. La fille d'Aerolineas Argentinas nous annonce que notre vol ne part pas d'ici mais de l'aéroport international ... à 1h d'ici !!! Gloups !! Elle nous dit qu'ils vont essayer de nous mettre sur le prochain vol, mais malheureusement il est complet. Regloups !! La fille nous dit « if you go NOW, you will catch your plane » (si vous y allez maintenant, vous aurez votre avion). Nous sautons dans un taxi, expliquons au chauffeur que notre avion est dans 1h30, le chauffeur nous regarde en nous expliquant qu'il y a beaucoup de circulation ... et c'est parti. Pour ceux qui ont vu taxi, quand Sami Nacéri conduit le gars à l'aéroport et qu'il est en retard, et qu'à la fin le gars il vomit ... bah c'était pire !!! J'ai jamais vu quelqu'un conduire comme ça, on en rigolait dans la voiture ... et finalement on a mis 35 minutes ... record battu !! :-) Nous arrivons à l'aéroport, la queue est assez importante au comptoir d'enregistrement. Finalement, il ne marche pas, ils font changer tout le monde de comptoir. Une fois enregistré, la fille nous sort « l'embarquement n'est pas ici, il faut que vous ressortiez, c'est à un autre endroit, et vous embarquez à 3h », il est alors 3h10.
Dans le bâtiment où nous sommes sensés passer les contrôles, la queue s'étend dans tout le hall d'entrée. Il ne se passe que quelques minutes avant que Gawelle dise à JP « on applique la règle du chacun pour soi », nous passons devant tout le monde (à la française), nous nous faufilons pour essayer de passer au plus près des portes pour enfin passer les contrôles ... ouf, nous avons bien cru ne jamais prendre cet avion, sans cela, nous n'aurions sans doute pas pu aller en Patagonie, les vols étant tous pleins en haute saison.
Nous arrivons enfin à Ushuaia, en terre de feu. Cette ville, au milieu de nulle part, situé sur le canal de Beagle, est le départ pour les excursions en Antarctique. Elle est considérée comme la ville la plus australe du monde, c'est pour cela que son surnom est « Fin del Mundo », non pas « fin du monde », mais « bout du monde » (les chiliens vous diront que la ville la plus australe du monde est Puerto Williams situé sur le canal de Beagle, mais peut-elle être encore considérée comme ville ?).
Cette ville aux allures de « je suis où ici, sur une autre planète ou quoi ? », fait penser à ces villes loin de tout telle que Bodo en Norvège, ou le temps s'arrête en hiver, et la vie reprend en été, multipliant souvent la population par 2 ou 3. Au mois de février c'est l'été, il fait 4 :-). Non, en fait au soleil, il fait plus chaud, on est plus proche des 10°C. Nous avons de la chance, il fait beau (c'est à dire que c'est nuageux mais le soleil passe à travers :-)). Le premier jour nous allons donc visiter le parc Terra del Fuego (Terre de feu), qui est en petite partie ouverte aux randonneurs. C'est la nature à l'état pur : des forêts, des lacs, le canal de Beagle, des montagnes enneigées, des tonnes d'oiseaux superbes, des lapins qui courent partout et La poste du bout du monde. En effet, le long du canal de Beagle se trouve une petite cabane, avec un vieux monsieur bourru qui vend des cartes postales et des timbres hors de prix. Néanmoins vous avez le privilège d'envoyer des cartes du bout du monde avec les tampons et tout et tout. D'ailleurs, pour 6 pesos il appose son tampon et son autocollant bout du monde sur le passeport, c'est marrant :-). OMoose, Mouss, Oz ont posé avec le facteur local, ils ont failli finir dans la boite aux lettres :-).Nous passons la journée dans le parc national, à randonner le long du canal et dans la forêt, pas loin de 6h de trek tout de même, pas mal pour une première journée. Les paysages sont magnifiques, nous nous sentons presque tout seul dans ces montagnes. Nous rentrons le cœur léger et les poumons remplis d'air pur de la terre de feu. Le lendemain, nous attaquons le glacier Martial, un petit trek de 3h, mais ça monte raide, tellement raide que sur la fin il faut mettre les mains au sol pour avancer. Une fois en haut, c'est la récompense absolue : une vue splendide sur toute la baie d'Ushuaia et les montagnes, à couper le souffle. L'après midi nous partons en excursion bateau pour aller voir les mammifères qui peuplent le canal de Beagle. OMoose se fait un copain avant de partir prendre le bateau, un gentil pingouin qui nous souhaite un bon voyage.
Quand le bateau démarre, il se met à pleuvoir, le temps change très vite dans cette région du monde, nous arrivons au premier point de vue, il pleut des cordes. Nous sortons sur le pont du bateau, Gawelle essaye de tenir le manteau de JP au dessus de sa tête pendant que ce dernier essaye de prendre des photos, tout cela sous des bourrasques de vent. Nous arrivons tout de même à voir les cormorans de toute sorte qui vivent sur le rocher ainsi que les lions de mer. Il y en a beaucoup, les plus jeunes s'amusent entre eux, plongent dans la mer pour faire le tour du rocher, pendant que les vieux gros mâles (ceux qui ont la crinière de lion) se dorent la pilule sur leur rocher. C'est tranquille la vie de lion de mer !! Nous continuons la balade en bateau, les paysages du canal de Beagle sont absolument magnifiques. 2 couples d'allemands s'amusent de voir JP sortir continuellement du bateau pour affronter vent et parfois pluie, parfois sans veste, braver la tempête pour ramener de superbes clichés, pour toi public !! ;-) Nous arrivons à l'île tant attendue, l'île des pingouins. Il y a deux types de pingouins qui vivent ici, normalement chacun sur sa partie de l'île, mais parfois il se mélange un peu, donc quelque fois on voit un intrus parmi l'une des colonies de pingouins. C'est impressionnant la quantité qu'il y a, et comme le bateau approche de très près l'île, nous pouvons vraiment les voir tout proche, ils sont trop mignons. Nous vous laissons regarder toutes les photos de ces mammifères rigolos, qui se déplacent avec les bras en l'air :-). Après ce moment passé en compagnie des pingouins, il nous faut revenir à Ushuaia. Le retour est très difficile. Le bateau affronte les vagues de plein fouet, le bateau tangue énormément, nous bougeons de place tellement devant c'est insoutenable. JP devient de plus en plus blanc, Gawelle adopte la technique lecteur MP3 sieste. Finalement, nous nous en sortons pas trop mal comparés à tous les gens qui ont été malades sur le bateau. Heureusement que la visite était super bien !!! (Les copains Omoose, Mouss, et Oz n'ont pas vomi dans le sac, mais il était moins une)
Nous repartons d'Ushuaia, ravis de notre séjour, même si beaucoup de gens nous déconseillaient d'y aller car ils ont été déçus, nous avons trouvé cet endroit très beau, très sauvage, et absolument à faire. Direction El Calafate maintenant, au coeur de la Patagonie Argentine, à la découverte de glaciers et des sommets de la Cordillères des Andes, nous allons nous en mettre plein les yeux (et plein les jambes aussi :-)).
A très bientôt pour les aventures de « Gawelle et JP en Patagonie », où comment nous avons tout donné pour grimper à la rencontre des merveilles de la Cordillère des Andes !
Mais bon, le principal c'est de vous donner de nos nouvelles. Tout va bien, nous sommes en Patagonie, et c'est tout simplement magnifique, mais nous vous raconterons tout ceci dans le prochain article.
Nous sommes arrivés en Argentine le lundi 16 février à 10h50 après être partis de Sydney le 16 février à 10h50 (avec 13h de vol entre les deux), histoire de vivre deux fois le 16 février ... c'est sympa, mais c'est crevant :-). Nous avons été perdu dans les jours et l'heure pendant au moins une semaine, le cerveau commence à fatiguer avec tous ces fuseaux horaires :-).
L'Argentine est un pays très agréable, il est le plus développé d'Amérique du Sud, et sûrement le plus proche de nos pays européens. Les argentins sont des gens adorables, ouverts, plaisants, toujours à vous demander si ça va, et toujours là pour vous rendre service. Ils sont extrêmement croyants et pratiquants comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, et sont très particulièrement chauvins et patriotiques. Au milieu d'une montagne, en pleine Terre de Feu, on peut voir un drapeau argentin flottant au vent. L'Argentine rime également avec Tango, il n'est pas rare de voir des couples danser le tango dans les rues, dans les restaurants, les hôtels vous proposent également des cours. L'Argentine c'est également des noms célèbres comme Ernesto Che Guevara alias « Le Che », le personnage de Mafalda, Eva Peron alias « Evita » ou bien encore Diego Maradona.
Buenos Aires est la capitale de l'Argentine, et l'une des villes la plus peuplée d'Amérique du Sud, avec ses 14 millions d'habitants. C'est néanmoins une ville qui est facile à visiter, si vous êtes courageux vous pouvez arpenter les rues à pied (comme nous aimons le faire), ou bien prendre le métro, ou bien encore le bus, qui est beaucoup plus local mais qui vous permet de vous rendre au très célèbre quartier Caminito dans la Boca. Il y a beaucoup d'églises à visiter à Buenos Aires, et tout particulièrement la cathédrale métropolitaine, qui à première vue ne ressemble pas d'extérieur à une cathédrale, il faut y entrer pour s'en apercevoir. Cette cathédrale abrite le tombeau du héros national argentin, José de San Martin qui a libéré l'Argentine de l'emprise colonial (ainsi que le Chilie et le Pérou... quel homme !). Sur la place d'en face, la célèbre Plaza de Mayo (la place de Mai, car le 25 mai 1810, l'Argentine a acquis son indépendance), se trouve la Casa Rosada (siège du pouvoir exécutif d'Argentine)et son célèbre balcon, où apparaissaient Eva Peron, alias « Evita » lors de ses allocutions (et bien sûr les autres figures politiques de l'Argentine). Et bien sûr sur la place, on trouve un vendeur de drapeaux argentins :-).
A Buenos Aires, il y a un quartier très célèbre, nommé Recoleta. Ce quartier est célèbre pour son cimetière qui est immense. Ce dernier est surtout impressionnant par les caveaux qui le composent, les ornements, les statues. Il s'agit d'un musée à lui tout seul et sûrement l'attraction principale de la ville. Dans ce cimetière on trouve les tombes de certaines célébrités argentines, et surtout la tombe de la famille Duarte, et donc de la célèbre Eva Duarte Peron, alias « Evita » (pour la trouver, suivez la foule :-)).
Autre quartier, hautement célèbre, qu'il faut absolument visiter même s'il est hyper touristique, c'est Caminito dans le quartier de la Boca. Ici, ce ne sont que des maisons ultra colorées bâties par les immigrés italiens à la base puis le quartier a été transformé en attrape touristes, avec ses magasins de souvenirs, ces restaurants, ces danseurs de tangos. C'est un endroit toutefois très plaisant, flâner dans les rues, écouter la musique, rigoler avec les rabatteurs (qui vous poussent dans les restaurants), voir des gens s'improviser un tango au son d'un accordéon ... c'est ça l'Argentine, un mélange d'insouciance et de douceur de vivre.
Nous n'avons pas pu résister, nous avons pris un cours de tango. Étant les seuls inscrits, nous avons eu droit à un cours particulier, nous avons donc appris les bases. C'est JP qui a le plus de boulot dans l'histoire, car il est considéré comme le leader, la femme elle doit suivre et comprendre les intentions de son partenaires. Pour rigoler, la prof donne ses chaussures de tangos à Gawelle : chaussures à talons aiguilles de 15 cm ... Ouahou !!! C'est carrément suicidaire mais ça permet de donner de l'ampleur à la danse :-), au final nous nous sommes très bien débrouillés :-).
Après 1h30 de danse endiablée, et de triture de méninges pour JP, nous avons mérité un bon BBQ, à nous les excellentes parillas argentines (viandes grillées ... miam). C'est un délice, avec les légumes grillées, la salade, et le bon vin argentin, nous passons un agréable diner.
Nous quittons BA (surnom de Buenos Aires) au bout de 3 jours, direction la Patagonie ... enfin pas tout à fait en fait. Nous descendons encore plus bas, en dessous de la Patagonie, en dessous du détroit de Magellan, à l'extrémité sud de l'Amérique, au bout du monde, en terre de feu : direction Ushuaia !! Petit épisode de stress : suivant la logique des choses, nous nous dirigeons vers l'aéroport domestique de BA, sachant que Ushuaia est toujours en Argentine. Nous arrivons là-bas, le vol n'est pas indiqué. La fille d'Aerolineas Argentinas nous annonce que notre vol ne part pas d'ici mais de l'aéroport international ... à 1h d'ici !!! Gloups !! Elle nous dit qu'ils vont essayer de nous mettre sur le prochain vol, mais malheureusement il est complet. Regloups !! La fille nous dit « if you go NOW, you will catch your plane » (si vous y allez maintenant, vous aurez votre avion). Nous sautons dans un taxi, expliquons au chauffeur que notre avion est dans 1h30, le chauffeur nous regarde en nous expliquant qu'il y a beaucoup de circulation ... et c'est parti. Pour ceux qui ont vu taxi, quand Sami Nacéri conduit le gars à l'aéroport et qu'il est en retard, et qu'à la fin le gars il vomit ... bah c'était pire !!! J'ai jamais vu quelqu'un conduire comme ça, on en rigolait dans la voiture ... et finalement on a mis 35 minutes ... record battu !! :-) Nous arrivons à l'aéroport, la queue est assez importante au comptoir d'enregistrement. Finalement, il ne marche pas, ils font changer tout le monde de comptoir. Une fois enregistré, la fille nous sort « l'embarquement n'est pas ici, il faut que vous ressortiez, c'est à un autre endroit, et vous embarquez à 3h », il est alors 3h10.
Dans le bâtiment où nous sommes sensés passer les contrôles, la queue s'étend dans tout le hall d'entrée. Il ne se passe que quelques minutes avant que Gawelle dise à JP « on applique la règle du chacun pour soi », nous passons devant tout le monde (à la française), nous nous faufilons pour essayer de passer au plus près des portes pour enfin passer les contrôles ... ouf, nous avons bien cru ne jamais prendre cet avion, sans cela, nous n'aurions sans doute pas pu aller en Patagonie, les vols étant tous pleins en haute saison.
Nous arrivons enfin à Ushuaia, en terre de feu. Cette ville, au milieu de nulle part, situé sur le canal de Beagle, est le départ pour les excursions en Antarctique. Elle est considérée comme la ville la plus australe du monde, c'est pour cela que son surnom est « Fin del Mundo », non pas « fin du monde », mais « bout du monde » (les chiliens vous diront que la ville la plus australe du monde est Puerto Williams situé sur le canal de Beagle, mais peut-elle être encore considérée comme ville ?).
Cette ville aux allures de « je suis où ici, sur une autre planète ou quoi ? », fait penser à ces villes loin de tout telle que Bodo en Norvège, ou le temps s'arrête en hiver, et la vie reprend en été, multipliant souvent la population par 2 ou 3. Au mois de février c'est l'été, il fait 4 :-). Non, en fait au soleil, il fait plus chaud, on est plus proche des 10°C. Nous avons de la chance, il fait beau (c'est à dire que c'est nuageux mais le soleil passe à travers :-)). Le premier jour nous allons donc visiter le parc Terra del Fuego (Terre de feu), qui est en petite partie ouverte aux randonneurs. C'est la nature à l'état pur : des forêts, des lacs, le canal de Beagle, des montagnes enneigées, des tonnes d'oiseaux superbes, des lapins qui courent partout et La poste du bout du monde. En effet, le long du canal de Beagle se trouve une petite cabane, avec un vieux monsieur bourru qui vend des cartes postales et des timbres hors de prix. Néanmoins vous avez le privilège d'envoyer des cartes du bout du monde avec les tampons et tout et tout. D'ailleurs, pour 6 pesos il appose son tampon et son autocollant bout du monde sur le passeport, c'est marrant :-). OMoose, Mouss, Oz ont posé avec le facteur local, ils ont failli finir dans la boite aux lettres :-).Nous passons la journée dans le parc national, à randonner le long du canal et dans la forêt, pas loin de 6h de trek tout de même, pas mal pour une première journée. Les paysages sont magnifiques, nous nous sentons presque tout seul dans ces montagnes. Nous rentrons le cœur léger et les poumons remplis d'air pur de la terre de feu. Le lendemain, nous attaquons le glacier Martial, un petit trek de 3h, mais ça monte raide, tellement raide que sur la fin il faut mettre les mains au sol pour avancer. Une fois en haut, c'est la récompense absolue : une vue splendide sur toute la baie d'Ushuaia et les montagnes, à couper le souffle. L'après midi nous partons en excursion bateau pour aller voir les mammifères qui peuplent le canal de Beagle. OMoose se fait un copain avant de partir prendre le bateau, un gentil pingouin qui nous souhaite un bon voyage.
Quand le bateau démarre, il se met à pleuvoir, le temps change très vite dans cette région du monde, nous arrivons au premier point de vue, il pleut des cordes. Nous sortons sur le pont du bateau, Gawelle essaye de tenir le manteau de JP au dessus de sa tête pendant que ce dernier essaye de prendre des photos, tout cela sous des bourrasques de vent. Nous arrivons tout de même à voir les cormorans de toute sorte qui vivent sur le rocher ainsi que les lions de mer. Il y en a beaucoup, les plus jeunes s'amusent entre eux, plongent dans la mer pour faire le tour du rocher, pendant que les vieux gros mâles (ceux qui ont la crinière de lion) se dorent la pilule sur leur rocher. C'est tranquille la vie de lion de mer !! Nous continuons la balade en bateau, les paysages du canal de Beagle sont absolument magnifiques. 2 couples d'allemands s'amusent de voir JP sortir continuellement du bateau pour affronter vent et parfois pluie, parfois sans veste, braver la tempête pour ramener de superbes clichés, pour toi public !! ;-) Nous arrivons à l'île tant attendue, l'île des pingouins. Il y a deux types de pingouins qui vivent ici, normalement chacun sur sa partie de l'île, mais parfois il se mélange un peu, donc quelque fois on voit un intrus parmi l'une des colonies de pingouins. C'est impressionnant la quantité qu'il y a, et comme le bateau approche de très près l'île, nous pouvons vraiment les voir tout proche, ils sont trop mignons. Nous vous laissons regarder toutes les photos de ces mammifères rigolos, qui se déplacent avec les bras en l'air :-). Après ce moment passé en compagnie des pingouins, il nous faut revenir à Ushuaia. Le retour est très difficile. Le bateau affronte les vagues de plein fouet, le bateau tangue énormément, nous bougeons de place tellement devant c'est insoutenable. JP devient de plus en plus blanc, Gawelle adopte la technique lecteur MP3 sieste. Finalement, nous nous en sortons pas trop mal comparés à tous les gens qui ont été malades sur le bateau. Heureusement que la visite était super bien !!! (Les copains Omoose, Mouss, et Oz n'ont pas vomi dans le sac, mais il était moins une)
Nous repartons d'Ushuaia, ravis de notre séjour, même si beaucoup de gens nous déconseillaient d'y aller car ils ont été déçus, nous avons trouvé cet endroit très beau, très sauvage, et absolument à faire. Direction El Calafate maintenant, au coeur de la Patagonie Argentine, à la découverte de glaciers et des sommets de la Cordillères des Andes, nous allons nous en mettre plein les yeux (et plein les jambes aussi :-)).
A très bientôt pour les aventures de « Gawelle et JP en Patagonie », où comment nous avons tout donné pour grimper à la rencontre des merveilles de la Cordillère des Andes !
4 commentaires:
ehhhh JP, Marseille vient de gagner en 16 eme de finale de la coupe UEFA contre FC Twente 6 tire au but à 7.
autrement je vois que vous êtes arrivés sur l'autre continent, cela doit vous dépayser.
profitez en bien
anthony
Coucou, ^^
Encore une fois, dépaysement assuré ! Les photos traduisent bien les différentes ambiances des quartiers et bravo pour les commentaires, on s'y croirait ! Au fait, Tango argentin obligatoire au mariage ...
Le "Père lachaise" argentin est bien sympa aussi. J'ai bien aimé le mausolée de Thomas Guido avec des pierres grossières et la porte forgée genre crypte !
Enfin, le bout du monde ... magique ! Certaines photos sont "flippantes", notamment celle d'un sous-bois genre "sleppy hollow" ! ^^ Petit commentaire bonus : les pingouins ce sont des oiseaux non ?
PS : Enfin des avancées dans les préparatifs : dragées, faire-parts et traiteur c'est tout bon !
Bises, à bientôt !
Juste eu le temps de regarder les photos je repasserai lire l'article demain mais je vois que vos nouvelles aventures sont aussi passionnantes... C'est super coloré Buenos aires je trouve ça très beau... ET alors vous êtes des pros du tango maintenant??? nous aussi on vérifiera ça au mariage comme François!!!!:)
Et les pingouins trop mimi je pensais pas que vous vous en étiez approché d'aussi prêt.
Et sinon vous avez vu un pote argentin à Gyzmo!!! Mais il est pas aussi beau que notre bébé!!!lol
Gros bisous les amoureux... Dans un mois on se voit j'ai trop hâte ça va être la fiesta au Québec!!!:)
Juste eu le temps de regarder les photos je repasserai lire l'article demain mais je vois que vos nouvelles aventures sont aussi passionnantes... C'est super coloré Buenos aires je trouve ça très beau... ET alors vous êtes des pros du tango maintenant??? nous aussi on vérifiera ça au mariage comme François!!!!:)
Et les pingouins trop mimi je pensais pas que vous vous en étiez approché d'aussi prêt.
Et sinon vous avez vu un pote argentin à Gyzmo!!! Mais il est pas aussi beau que notre bébé!!!lol
Gros bisous les amoureux... Dans un mois on se voit j'ai trop hâte ça va être la fiesta au Québec!!!:)
Enregistrer un commentaire