dimanche 1 février 2009

De Bangkok a Chiang Mai ...

La premiere fois que nous sommes arrives en Thailande, ce fut debut decembre. Nous avons passe 4 jours a Bangkok avant de prendre le train pour Nhong Kai afin de rejoindre le Laos. Rappelez vous, nous vous avions promis de vous raconter les aventures de Bangkok et sa region, choses promise, chose due. Nous sommes arrives en avion, decouvrant l'aeroport quelques jours apres sa liberation (rappelez vous, les manifestants dans l'aeroport de Bangkok), ils ont laisse un endroit tellement propre que nous avions l'impression que rien ne s'etait passe ici. Bangkok est une immense megalopole, elle suscite a la fois peur, colere, et stress pour ceux qui la detestent, et declenche la curiosite, l'envie d'en decouvrir plus, et l'admiration pour ceux qui l'aiment. En effet, Bangkok est une ville qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il ne peut y avoir de juste milieu, car c'est une ville tout en superlatif, tout en demence, mais qui degage une ambiance sans doute unique au monde. Les touristes sont en partie parques dans un meme quartier, ici se retrouvent hotels, guesthouses, restaurants, marches ou ils vendent de tout, tailleurs qui vous font un costume ou une robe en claquant des doigts pour un prix tout a fait raisonnable, et ce que nous avons prefere le plus, les boui-boui pour manger dans la rue pour 1 euro, ou on s'assoit tous sur le bord de la route sur des chaises en plastique pour deguster un fried rice, ou bien le celebre Pad Thai (nouilles sautes avec des legumes et de la viande, saupoudre de cacahuetes, trop delicieux).Il y a aussi pas mal a visiter a Bangkok si on aime les temples. C'est egalement de la que partent certains tours en dehors de Bangkok pour la journee.Il y a beaucoup de temples a Bangkok, mieux vaut se les selectionner avant d'entreprendre un itineraire dans la ville, ensuite il faut negocier un tuk-tuk (qui ont la facheuse tendance a vous arnaquer), ou bien prendre un taxi-meter.Les temples de Bangkok, comme tout temple en Asie, sont des lieux de tranquillite compares au tumulte de la ville, et les touristes debut decembre ne sont pas nombreux apres les evenements. Ce sont de tres beaux temples, qui ressemblent fortement a ceux que nous avons vu au Laos, ou bien entrapercu au Cambodge : tres colores, avec sa forme de toit bien particuliere, ou bien en forme de stupa (grosse cloche). Nous n'aurons pas le temps cette fois ci de visiter le palais royal, nous l'avons visite a notre retour a Bangkok mi-janvier.Le jour d'apres nous decidons de prendre un tour, permettant tout d'abord de visiter un des marches flottants. Certes il s'agit desormais d'un attrape touristes, plus rien n'a l'air authentique, mais les couleurs sur les barques qui s'entrechoquent et les vendeuses qui nous sourient en font une place interessante a visiter. Et puis comment resister a un riz gluant a la mangue, miam !!! :-)Apres le marche, direction le pont de la riviere kwai, comme dans le film que nous n'avons pas vu (ou bien on l'a vu mais on ne s'en souvient plus), rien d'impressionnant, mis a part le train regulier qui passe sur ce pont sur lequel on peut se promener a pied. Le clou de notre tour, c'est la visite du temple des tigres, pas loin de Kanachaburi. Il y a quelques annees, deux moines deciderent de faire de leur terrain entourant leur temple un lieu pour accueillir de nombreux animaux. Pendant ce temps la, dans la foret a la frontiere de la Birmanie, les braconniers chassaient le tigre pour sa fourrure. Le gouvernement, supporte par les locaux, comprenant le desastre ecologique arrive avec le nombre de tigres decroissants, deciderent de voter une loi interdisant la chasse aux tigres. Neanmoins, malgre cette loi et les controles effectues, un jour les habitants trouverent deux bebes tigres dont les parents avaient ete tues par des abominables braconniers. Ils deciderent de les amener chez les deux moines qui avaient ouvert cet endroit pour les animaux. Malheureusement, n'ayant aucune connaissance des carnivores tels les tigres, les moines au depart ne savait pas trop quoi en faire. Puis, petit a petit, ils apprirent a s'en occuper, et deciderent de creer un espace ou les tigres pourront etre en totale liberte. Les tigres, petit a petit s'habituerent a l'homme, la nouvelle generation de tigrous nee en captivite, sont nes avec l'homme a ses cotes, les tigres n'ont donc pas peur de l'homme ici, il y a maintenant 34 tigres dans ce lieu. Ils deciderent un jour d'ouvrir ce lieu au monde exterieur, et de faire venir des touristes pour qu'ils puissent toucher de leur propre main les tigres. Bien evidemment, tout est calcule afin que tout se passe bien et qu'aucun accident n'ait lieu, car cela reste tout de meme des tigres. Les visites ont donc lieu pendant des heures tres precises, quand les tigrous font la sieste, ou se reposent, et toujours bien evidemment avec la presence du moine. Nous avions lu des critiques sur le net avant de venir : " oh, c'est trop nul, les tigres sont tous amorphes, ils ne bougent meme pas, et c'est ultra fait pour les touristes ". En meme temps, heureusement !!! Car nous ne voyons pas bien comment ils pourraient faire autrement que d'adapter ce site specifiquement aux touristes, et nous imaginons mal visiter les tigres au moment ou ils veulent jouer et surtout manger !!! Apparemment tout recemment ils ont ouvert de nouvelles activites le matin, avec 10 personnes maximum, pour jouer ou plutot regarder jouer les tigres, peut-etre la prochaine fois. Bref, tout ca pour dire que nous avons trouve cela super, surtout Gawelle qui adore les tigrous (JP prefere Winnie l'ourson ;-)), et ils sont tellement adorables les bebes tigrous, qu'on aurait trop envie d'en adopter un et d'en faire un copain pour Gyzmo (bon ils sont un peu gros, c'est vrai que quand ca grandit, je vois pas le tigrou venir te faire des calins sur ton canape :-)). Vers la fin de la visite, les tigres s'en vont avec les dresseurs pour rentrer dans leur caverne de nuit, le moine quant a lui fait la ballade avec le plus vieux des tigres, avec tous les touristes qui suivent derriere, ensuite chaque touriste peut prendre la pause avec le tigre et le moine qui marchent. ca fait un peu peur :-) mais c'est impressionnant. Ensuite le moine va donner le biberon aux bebes tigrous et joue avec eux, c'est trop mignon. Pendant ce temps la, il est temps de nourrir les autres animaux du site, les gens qui bossent sur le site balancent plein de nourriture sur le chemin, puis font un bruit bizarre, et tout a coup tous les animaux : buffalos, poules, cochons, cochonnets, poneys, chevres ... arrivent tous en courant et mangent tous dans la meme gamelle (representee par le chemin rempli de bouffe), c'est trop marrant a voir. Le lendemain nous sommes partis pour un autre tour d'une journee pour visiter la fabuleuse cite d'Ayutthaya. Il s'agit d'une des anciennes capitales du royaume de Siam presentant un parc archeologique tres interessant, d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (on n'arrete pas de visiter le catalogue de l'Unesco depuis le debut de notre voyage, c'est dingue ca !!). La cite fut fondee aux alentours du XIV eme siecle et comprend de nombreux temples a visiter. Ce qui nous a marque le plus, c'est une simple statue, dont le visage a ete encercle par les racines d'un arbre, ca n'a pas de nom mais c'est impressionnant, un peu comme pour les temples d'Angkor et les racines qui poussent dans les temples.
La derniere journee que nous avons passe a Bangkok eut lieu mi janvier et fut dediee a la visite du fameux palais royal. C'est un complexe immense, ce qui explique le prix de l'entree, et on y visite de nombreux batiments : bibliotheque, stupas, temples, musee des armes, palais dans lequel on n'entre pas mais qu'on peut admirer de l'exterieur. De nombreux endroits ont ete renoves, notamment toutes les statues portant le temple ou les stupas. D'ailleurs, JP a essaye de les aider, car ca avait l'air lourd, Omoose et Mouss ont voulu participer, mais finalement ont tape la causette avec un des dieux, puis finirent par aller prendre un bain, ils sont tranquilles ces deux la quand meme !! :-)Le lendemain, depart pour Sukhothai en bus, on avait oublie comment ca faisait le bus, pfffhhh c'etait long encore une fois. Nous avons fait la connaissance de deux francais, tres sympas, Brigitte et Jean-Claude, avec qui nous passons la journee en velo a visiter le site de la vieille ville de Sukhothai. Ce sont les vestiges de la premiere capitale du Siam, un ensemble de temples dissemines dans une large vallee entouree de collines boisees. Le site est tres sympa, et la ballade a velo tres agreable. C'est d'ailleurs l'un des sites archeologiques le plus beau de Thailande, il est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (encore !!!!). Nous passons une superbe journee, et terminons en beaute par un des meilleurs jus Coco et jus de mangue que nous ayons bu jusqu'a maintenant, ainsi qu'un petit plongeon dans la piscine :-) !! La vie est belle en Thailande :-) !!Le lendemain, depart pour Chiang Mai, encore en bus, encore une longue route. Nous decidons de loger dans une guesthouse tenu par un Thai qui a fait ses etudes a Lyon. Il parle donc couramment francais, et ses chambres sont tres propres et pas trop cheres. Nous visitons la ville en une journee, cette ville est assez plaisante, et il est tres agreable de se balader dans la ville a pied a la decouverte de temples, ou bien du fameux marche du dimanche qui est immense. Le lendemain, nous partons pour un trek de 3 jours. Dans notre package nous ajoutons un supplement pour aller visiter le village des " Long Necks ", appelees egalement " Femmes Girafes ". Ces femmes portent des anneaux au cou, et aux jambes. Ce n'est pas le cou qui est allonge, mais les epaules qui sont affaissees et qui donnent cette impression de long cou. Cette tradition est nee dans le temps, quand les hommes partaient pour de longs moments a la chasse et ne pouvaient pas proteger les femmes du village. Elles deciderent de porter des anneaux au cou pour se proteger des attaques de tigres ou de serpents. Maintenant, elles les portent pour sans doute respecter encore les traditions mais surtout pour faire folklorique pour les touristes car bien evidemment elles ne vivent que de ca. Certains n'aiment pas faire cette visite considerant le village comme un zoo pour touristes, mais en meme temps, toutes les tribus que nous visitons c'est la meme chose. En effet, elles se sont toutes adaptees a l'arrivee du tourisme, et ont compris le gain qu'elles pouvaient se faire, donc c'est du donnant-donnant. Nous, ca nous permet de comprendre et decouvrir des cultures, pour eux, ca leur permet de vivre. Nous rejoignons ensuite notre vrai groupe de trek de 3 jours. Et c'est parti pour la grimpette. ca grimpe vite, ca grimpe dur, nous sommes 12 en trek + 3 guides, et seulement 3 femmes, ... et les mecs ca grimpent vite avec leurs grandes gambettes !!! Avec le soleil, la chaleur, nos petits sac lourds, Gawelle montre des signes de faiblesse. Ensuite viennent les symptomes : jambes en coton, mal au bide, tete qui tourne, frissons, coeur qui semble vouloir exploser ... nous mettons quelques temps avant de comprendre qu'il s'agit d'une crise d'hypoglycemie. Quelques crackers thais avales plus tard, Gawelle devale la montagne tel un cabri (enfin presque ...). Apres notre longue marche et la decouverte de superbes paysages, nous arrivons a notre camp de base pour la nuit. Il s'agit d'une mignonne cabane en bambou sur pilotis, ou sont alignes des matelas avec une moustiquaire pour 2, les toilettes sont dans une cabane et sont propres, il y a l'electricite, et plein de bieres dans le frigo, c'est quand meme le grand luxe au milieu de la jungle :-). La soiree se conclue par un diner thai, des chansons a la guitare (2 gars ont fait le trek avec), et un jeu debile australien. Les nationalites sont bien differentes, et surtout anglophones : americains, taiwannaise, australiens, ecossais, anglais, neo-zelandais, et francais (et la on s'est dit, mais on a quand meme attables les meilleurs equipes de rugby au monde :-)), sans oublier nos trois adorables guides thais Kay, Max et Chelsea.
Le lendemain, apres un petit dej de chef, nous partons au camp des elephants pour une balade d'une heure. Le notre va s'averer tres difficile a gerer, et tres tetu, il n'obeit pas a son cornac, nous voila partis dans la jungle, penche au dessus d'un gouffre, car l'elephant a decide d'attraper un bananier, de l'arracher pour le faire tomber, d'en recuperer les feuilles, de les detacher et d'en faire un gros casse-croute. Nous avons cru jamais rentrer :-)Ensuite, nous voila repartis pour un trek, nous depassons une cascade qui deviendra notre piscine de l'apres-midi et partons poser les sacs au campement de la nuit dans un village. Ce village contient une tribu du nord, mais qui cette fois-ci ne sont pas deguises pour le folklore. Tout est plus spartiate ici, une grosse cabane en bambou sur pilotis, des nattes et quelques matelas, pas de moustiquaire, pas d'electricite, toilettes tres simples, douches a l'ancienne (bac d'eau avec un baquet pour se laver), cuisine a l'ancienne. Bref, de vrai Robinson !! Nous passons l'aprem a la cascade, qui est tres froide, mais qui permet de bien nous rafraichir. Les gars font les fous, sautent dans la cascade du bas, nous buvons des bieres, c'est sympa :-).Le soir nous dinons a la bougie, nous faisons des jeux a la bougie, et nous nous endormons aux sons de la jungle et quelques craintes qu'une bestiole ne deboule dans la cabane :-).
La chose la plus extraordinaire pendant ce trek, c'est que la nuit nous redecouvrons les etoiles et la voie lactee que nous avions oublie avec la pollution lumineuse de nos villes. Le lendemain, nous nous levons avec nos courbatures, et nous partons en trek assez court pour rejoindre le camp d'ou part le rafting. Et la, c'est la crise de rigolade, nous accostons un bateau d'autres touristes, nous restons coinces dans des rochers lors de la descente d'un rapide. Le capitaine thai du raft n'a pas l'air de rigoler, il nous lance " Everybody go to the back, again, again, " Mais a un moment, comme nous sommes tous les 6 sur le dernier boudin du raft, et que le gars nous crie " back back again ", nous lui lancons un " mais y' a plus de back, ou doit on aller ? " Finalement, il arrive a nous decoincer, et nous filons sur les rapides, et nous sommes trempes et c'est rigolo. Ensuite nous enchainons par du bambou rafting, c'est en fait de long bambous attaches entre eux pour former un radeau et avec lequel on descend la riviere. On a de l'eau jusqu'a la taille, mais c'est vraiment marrant. Le trek de 3 jours est ensuite fini, nous decidons de nous retrouver le soir a Chiang Mai pour un BBQ typique Thai et faire la tournee des bars avec Kay, Max et Chelsea. Super soiree, mais aie aie aie nos cheveux le lendemain :-) on n'est plus dut tout habituer a boire, surtout des shots de rhum thai avec du sel et du citron :-).Le lendemain, heureusement nous partons pour les iles en avion, nous allons pouvoir nous reposer :-). Ahhhh que d'aventures tout de meme !! Vivement les prochaines !!

Anonyme a dit…

A peine eu le temps d'assimiler le chapitre "angkor et angkor des temples" que voilà le suivant ... alors pour des commentaires plus pertinents (car ils le sont toujours ;)) je vais attendre qqs jours !

A plus a plus les amoureux !

kehlinda13310 a dit…

Population française
moins les touristes en tdm
moins les touristes en simples vacances
moins les vacanciers gelés en Bretagne (et ailleurs)
moins les grévistes de la sncf, la poste, les grandes surfaces, l'éduc nationale
moins les politiciens qui nous font croire qu'ils méritent aplement leur salaire (bref qu'il bossent)
...
Il reste qui ici ? Nous ?

Mis à part tout ça, chouette chouette cambodge et Thai Thai les bus.
Bonne année vietnamienne ;-)

Anonyme a dit…

Alors là j'aurai aimé le faire ce trek de trois jours, ça devait être terrible, c'est vraiment le genre de trucs que j'adore : rando sur des volcans, explorations "extrêmes" etc.
Les tigres aussi doivent être impressionnants de près, déjà dans un zoo ce sont des animaux imposants et l'on se sent tout petit et à leur merci mais à leur côté BRAVO, c'est plus impressionnant que le serpent je trouve !
Les temples sont tout aussi magnifiques, il y a qd même qqs différences avec les temples du Cambodge ! Notamment au niveau des pierres et des bouddhas que je trouve plus affinés.
Faites nous encore rêver ...
A bientôt

Anonyme a dit…

Il sont trop beaux les gros minous vous nous en ramener un pour faire de la compagnie à Gyzmo!!!:)
En tout cas de très très belles photos encore et votre trek avait l'air bien sympa avec une bonne ambiance ça a du vous faire du bien de faire la rencontre de plein de monde et de faire la fête.
Bisous

Laurent a dit…

Nous on n'est pas en Thaïlande, mais on a du whisky et du cognac, et c'est super bon, et ça rend pas malade :-D

sophie a dit…

La prochaine fois emmenez moi dans vos valises je vous en priiiiiie!! Je crâque devant vos photos vous vivez un rêve éveillé c'est génial et dire qu'il faut que j'attende....attendez voir..heu...20 ans pour en faire autant Haaaaa!!!
Bravo Gaelle, pour le serpent c'était déjà fort, mais là le tigre whaou!!
Au fait vous avez le bonjour de tonton Tai.