dimanche 25 janvier 2009

Cambodge : Angkor et Angkor des temples !!!

Actuellement, nous sommes de retour en Thaïlande, il fait beau, il fait chaud, le bonheur !!
Quelques jours auparavant, nous étions au Cambodge, dans la ville de Siem Reap, pour la visite des célèbres et fabuleux temples d'Angkor. Le Cambodge, à première vue, ressemble beaucoup au Laos. Mais nous déchantons très vite, contrairement au Laos, nous avons l'impression que les gens ne sont pas heureux ici, c'est un pays très pauvre, brisé par les guérillas et génocides, ici les gens vivent au jour le jour, ne se souciant ni du pays, ni de l'écologie, ni de leurs enfants. Voir les enfants mendier dans la rue est un supplice, le sourire des enfants à qui nous avons juste acheté un coca-cola (light) prouve à quel point c'est malheureux, ça nous révolte. Tout se négocie en dollars ici, la monnaie locale ayant presque disparue, tout devient à 1 dollar minimum, et les prix liés aux tourismes flambent, conséquences : les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres. Dans la région d'Angkor, il y a de l'espoir, car les pays riches injectent de l'argent pour la rénovation des temples, mais aussi dans les villages aux alentours comme le projet d'assainissement des eaux de la région. Après cette petite introduction très pessimiste, nous allons vous parler des temples d'Angkor, sinon tout le monde va faire une déprime !!
Les temples d'Angkor s'étendent sur un site de plus de 100 Km², c'est absolument immense. Nous décidons pour le premier jour de prendre un guide. Pour le transport, un petit jeune en tuk-tuk nous ramène du terminus du bus à l'hôtel, nous le trouvons tellement gentil, que nous l'embauchons pour 3 jours. Le premier jour nous partons tôt pour la visite des temples les plus connus.
Direction Angkor Thom qui fait 4 km² et qui est l'ancienne capitale des souverains Khmers au 13ème siècle, visiter un ensemble de temples parmi lesquels le plus connus le Bayon. Celui-ci nous attend de pied ferme avec ces 216 visages sculptés qui nous épient, et nous sourient. Ce temple bouddhiste a été construit à la fin du 12ème siècle, il comprend 54 tours, chacune étant ornée de 4 visages (le 216 a donc l'air correct :-)), représentant les 4 points cardinaux. Il s'agit d'un magnifique temple, Gawelle n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher d'embrasser une des statues dès que JP a eu le dos tourné. Ce temple est magnifique avec la lumière du matin, mais malheureusement inondé par le flot des touristes, et les tours organisés. Le soir, il n'y a pratiquement plus personne, et le soleil couchant dore les différents visages et offre une lumière splendide.




Un peu plus loin, se trouve le temple Baphuon, qui est devenu un chantier de rénovation financé par les français. Ce temple, était pratiquement en ruines totales avant sa rénovation, commencée dans les années 60, mais malheureusement interrompue durant les périodes d'instabilité du Cambodge (70 à 92). Il faut savoir que le Cambodge n'a réouvert ses frontières qu'à partir de 1993. Le temple est donc à moitié rénové pour le moment, et on imagine bien encore plus de 20 de rénovation avant son achèvement. Avec un peu d'imagination, et quelques explications, le temple nous apparaît grandiose et impressionnant. Ce qui nous paraît curieux, c'est que ce temple a été construit en moins de 30 ans au 11ème siècle, et qu'il nous faudra peut-être le double pour le rénover (reconstruire en quelque sorte) ... bizarre non, n'avons nous pas eu de révolution industrielle et technologique depuis ?? !!
Nous finissons notre visite d'Angkor Thom, par la célèbre terrasse des éléphants, qui longe le site sur plus de 300 mètres, et qui doit son nom à ces statues d'éléphants à ces ornements d'éléphants.
Après un déjeuner dans un restaurant Khmer pour touristes à déguster une des spécialités (Amok : soupe de coco et curry, avec poulet, porc ou poisson, et des espèces d'herbes/algues du coin, délicieux !!!), nous partons pour le Ta Prohm, autrement mieux connu sous le nom du temple de Tomb Raider, car une des scènes du film s'y déroule. Ce temple date du début du 13ème siècle, et il est du même style que le temple Bayon. Il s'agit du seul temple où ils ont laissé pousser pratiquement tous les arbres à l'intérieur. En fait, les oiseaux déposent des graines parmi les pierres du temple, et avec l'humidité, un arbre pousse à travers, arrachant parfois le plafond, les racines recouvrant entièrement certaines parties du temple. On se croirait vraiment en pleine jungle, comme un bon film d'Indiana Jones (ou bien dans Tomb Raider si vous préférez les filles), surtout que certains bruits d'oiseaux amplifient cette ambiance. Ce qui est surprenant, c'est que l'école française d'extrême orient chargée du site travaille dur pour que l'endroit garde cette espèce de négligence apparente, comme si le visiteur découvrait lui-même ce temple au milieu de la jungle. Chaque pierre ne tient donc pas par hasard mais sa place est scientifiquement calculée pour éviter que tout ne s'écroule sous le poids des gigantesques arbres et racines.
La fin d'après-midi est idéale pour la visite du très célèbre Angkor Wat. Il s'agit d'un temple Hindou construit au milieu du 12ème siècle. C'est le plus connu des temples du site d'Angkor, ces célèbres tours (qui ne sont malheureusement plus que 5 au lieu de 12 à cause du bombardement américain et de l'érosion) ornant la plupart des photos connus du site d'Angkor et le temple est devenu l'emblème national, inscrit sur le drapeau cambodgien. A l'intérieur du temple, dans les couloirs, on peut apercevoir une gigantesque fresque sculptée, représentant la bataille des singes contre les démons. Petite légende hindoue : Sitah est mariée à Rama, et est un jour enlevée par le dieu des démons. Rama décide alors de convoquer le roi des singes et son armée afin de livrer bataille au dieu des démons. Cette guerre qui a duré 14 ans se termine avec une victoire de Canard, euh pardon de Rama et les singes contre les démons. Rama récupère sa femme qui peut retourner à ses fourneaux, et ils furent heureux et blablabla. Bref, ce temple est très impressionnant, et avoir les explications du guide pour mieux comprendre la richesse des fresques qui le compose est préférable.
Nous revenons de notre première journée de temples, bien lessivés de notre crapahutage dans les pierres, et nous sommes contents de pouvoir profiter de la piscine ... mince, pas de bol, l'eau est gelée :-) tant pis on boira des cocktails à la place au bord de la piscine.
Le lendemain, nous partons un peu plus loin, et nous nous arrêtons à Pre Rup, joli temple construit à la fin du 10ème siècle qui présente de nombreuses tours. Sur ce site, nous passons plus de temps à discuter voyage avec Marc Pierre et Laurence, deux français amoureux des voyages, que de visiter le temple. Nous échangeons quelques tuyaux, la vraie solidarité entre voyageurs :-). Nous roulons ensuite jusqu'à Bantea Srey, sur la route nous pouvons apercevoir de nombreux villages pauvres, mais qui jouissent du programme d'assainissement des eaux. Le temple construit à la fin du 10ème siècle, est un temple hindou qui signifie « citadelle des femmes », à cause de la beauté des sculptures et des décorations qui l'ornent. Il est vrai qu'il est très beau, très paisible et très différent des autres temples déjà visités. Nous revenons sur nos pas pour visiter les temples Ta Som, Neak Pean, et Preah Khan. Tel un grand prix de formule 1, à chaque site, nous croisons Marc Pierre et Laurence qui terminent leur visite quand nous arrivons. L'arrêt au stand déjeuner, nous permettra de les dépasser de peu, et de se retrouver à discuter longuement au temple Neak Pean, très joli et très reposant, situé au milieu de l'eau, et appelant à la détente, et donc à la discute.
En partant du dernier temple, le chauffeur s'aperçoit que le tuk-tuk a crevé. Il donne un bon coup de pompe puis nous roulons à vive allure à la station de réparation du site d'Angkor (en gros, 4 gars se sont installés avec du matériel pour réparer les tuk-tuk). Quelle chance, quand nous nous apercevons que le temple au pied de la station de réparation n'est autre que le Bayon, et que nous allons pouvoir jouir des couleurs du soleil couchant sur les centaines de visages du temple (voir photos ci-dessus).
Nous rentrons, encore lessivés, prêts à redémarrer une nouvelle journée sur le site. Le dernier jour, nous visitons le groupe des temples Roluos, à l'ouest de Siem Reap. 3 temples, plus petits, moins impressionnants que ceux visités les deux autres jours, mais qui méritent le détour. L'après-midi, nous devions aller faire une sortie bateau sur le grand lac du Cambodge. Au poste pour l'achat des billets, à 12 km du lac, ils nous annoncent 40 dollars pour 1h30 de bateau. Nous sommes révoltés, ce ne sont que des voleurs, des arnaqueurs, c'est plus cher que le bateau sur les lacs au Japon, c'est inadmissible. Nous ne savons même pas ce qu'il y a derrière cette prestation, ni ce que nous allons voir, le gars nous annonce un prix brut, sans rien dire de plus. Il baisse son prix à 30 dollars, mais par principe, et parce que nous sommes contre donner autant d'argent à des gens qui n'en n'ont pas besoin, si encore l'argent allait aux villages ou aux pêcheurs, mais même pas, nous décidons de ne pas y aller. Après notre coup de gueule, qui dura quelques kilomètres, nous nous arrêtons dans le centre de Siem Reap, délivrons notre chauffeur en nous excusant de lui avoir fait faire tous ces kilomètres vers le lac, pour finalement faire demi-tour, et nous passons le reste de la journée à flâner dans les rues de Siem Reap, parmi les enfants mendiant, et les marchants en tous genres. Le lendemain, nous repartons du Cambodge, direction Bangkok. Même si cet article a été négatif concernant ce pays, nous restons néanmoins ravis par les visites que nous avons effectuées, et par la gentillesse des cambodgiens que nous avons rencontrés, donc conclusion, le tableau n'est pas si noir qu'il n'en a l'air, ce sont simplement des réactions à chaud que nous voulions vous partager.
Le trajet Siem Reap – Bangkok fut assez comique (si on appelle comique, le fait d'en rigoler après :-)). Le bus VIP s'est soudain transformé en un vieux bus vert, sans clim, et sans coffre à bagage, le chauffeur s'amusant à faire des pyramides de sacs dans le fond du bus et dans le couloir. Ce qui déclencha l'hilarité générale du bus, même si on sentait un peu d'inquiétude. A chaque arrêt, de nouvelles personnes devaient monter dans le bus, et on se demandait comment ils allaient faire. Ensuite, vint la route, ou plutôt devrions nous dire, le chemin. Les 165 km séparant Siem Reap de la frontière, se font en moyenne quand tout va bien entre 4 et 6 heures. Avant de prendre ce bus, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Isa, et son bus qui a mis 19h, car il est tombé en panne sur la route. Comme de par hasard, au moment ou la route semblait meilleur (c'est à dire, toujours avec plein de trous, mais goudronnée) un bruit bizarre, sorte d'explosion se fait entendre. Le chauffeur s'arrête net, tout le monde descend (ou plutôt, tout le monde escalade les sacs pour descendre), diagnostic : un tuyau est pété, il faut ramener une pièce de la ville la plus proche, il faudra attendre plus de 2 heures
avant la réparation. Certains touristes pressés et mécontents, décident de monter dans une charrette pour rejoindre la frontière (les fous, il fait plus de 35°c). Nous restons tranquille au bord de la route, à l'ombre du bus, l'un avec sa console, l'autre avec son bouquin, pas de violence, c'est les vacances !! Finalement, l'attente ne fut pas aussi longue, nous arrivons à peu près à l'heure à la frontière pour récupérer un autre mini-bus affrété cette fois ci par les Thaïs. Tout de suite, on se dit, c'est pas pareil !! Les routes sont impeccables, le mini-bus a la clim et est flambant neuf, on ne risque pas de tomber en panne. Les premiers kilomètres sont avalés à une vitesse folle, nous sommes tous très confiants, nous allons rattraper le retard, youpi !!! .... ou pas !!! Une heure plus tard, le chauffeur s'arrête dans un garage, problème de freins. Il faut changer les plaquettes des deux roues avant, et donc démonter les deux roues. Ils nous disent ça va prendre 15 min, toutes les 15 minutes, ils nous répètent la même chose. Elle est géniale cette journée !!!!!! Nous repartons dépités au bout d'une heure, et finalement, au miracle du chauffeur qui roule comme un cinglé, nous arrivons entiers dans les temps ... oufff quelle journée !!! A croire que les pannes sont prévus dans le temps de transport !!
Nous voilà de retour à Bangkok, où nous resterons 2 jours avant de partir pour le nord. Mais ceci est encore une autre aventure.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui, que seraient les voyages sans leurs routes semées d'embûches et leurs bus facétieux ? ;-)
De toutes façons, le Bayon et Bantea Srey méritent le détour !!

Bonne continuation :)

Anonyme a dit…

J'ai le tournis avec toutes ces belles images que vous nous envoyez ! Un jour j'irai là-bas ... En attendant, je profite des bons conseils : prendre de quoi s'occuper pendant les attentes imprévues, ne pas tomber dans les pièges touristiques flagrants et préférer les moyens de transports avec clim ! C'est qq peu frustrant d'entendre ça alors qu'ici il fait pas vraiment chaud ^^
Aller, continuez ce beau périple.

PS : les préparatifs avancent, costume, alliance, faire-part (en cours) ... some news as soon as possible !