Nous avons décidé de prendre encore 2 jours de guide pendant notre séjour à Bali, cette fois-ci nous tombons sur un guide francophone Angga, qui a appris tout seul le français, et qui s'avère être un super guide. Il nous explique des tonnes de choses, nous emmène dans des endroits où les touristes ne vont pas (cf. Ci-dessous), bref une perle.
Nous voici partis pour visiter le temple Gunung Kawi. Tout d'abord nous descendons des tonnes de marches, et nous découvrons un superbe paysage de rizières en terrasse puis des pyramides balinaises (c'est nous en tout petit sur la photo à côté d'une pyramide ... si si je vous jure). Cette fois ci nous pouvons entrer dans le temple, et même visiter des tombes, ainsi que la maison balinaise à l'époque de la guerre.
Après avoir remonté les 76545 marches :-) (enfin peut-être pas, mais ça y ressemblait), nous partons pour Tirta Empul, encore un temple très connu à Bali. Nous tombons en pleine préparation d'une cérémonie, nous assistons donc à la séance de purification dans l'eau de la source, puis entrons dans une partie de temple encore autorisée au public, en sarong car c'est obligatoire lors de la cérémonie, et nous restons frustrés devant la grille où tout se passe ... pas de touristes autorisés cette fois-ci. Néanmoins, nous pouvons admirer les différents habillements des policiers de la cérémonie, des musiciens, des femmes célibataires à marier, et également les pyramides d'offrandes très hau tes que les femmes portent sur leurs têtes (elles portent tout sur leurs têtes ici). Il y a beaucoup de cérémonies à Bali, surtout en ce moment avec la pleine lune. Quand il y a une cérémonie, tout le village doit y participer, c'est ce qu'on appelle le travail collectif. Si quelqu'un ne peut pas y aller, il paye alors quelqu'un d'autre pour aller à sa place. Durant ce travail collectif, qui peut parfois avoir lieu 6 mois avant la cérémonie, les participants préparent les offrandes, et la procession (costumes ...). La cérémonie peut durer ensuite des jours et des jours. On dirait qu'ici, ils ne vivent que pour les cérémonies, c'est fou !!
Ensuite direction le volcan Batur, sur le chemin nous voyons le volcan Agung (celui qu'on voyait de Gili Meno). Ces volcans sont toujours actifs, même si la dernière grosse éruption du volcan Batur date du siècle dernier (il y a eu de la fumée qui s'en est échappée en 2005). La vue est absolument magnifique !! Vue panoramique (c'est pour ça qu'on a essayé de vous faire un montage), sur le volcan Batur, la montagne je sais plus quoi, le lac, le volcan Agung ... trop beau. Ensuite, notre super guide nous a emmené un peu plus au pied du volcan (là où y'a pas de touristes), c'est impressionnant cette plaine désertique recouverte de roches volcaniques !
Après cette journée bien remplie, le lendemain nous nous sommes débrouillés tout seul. Nous avons eu envie de voir des animaux, direction la Monkey Forest, juste à côté de notre hôtel. Il s'agit d'un parc où vivent les macaques balinais en liberté. Il y a plus de 300 singes qui vivent ici, beaucoup de femelles et de petits. Ces macaques n'ont pas peur de l'homme, alors ils viennent réclamer à manger, et ensuite ils dégustent leur déjeuner sur le dos de Gawelle !!! ça avait l'air tellement confortable !
Ce parc sert beaucoup aux scientifiques à travers le monde. Il s'agit à la fois de protéger ces singes, mais aussi d'observer la réaction de ces singes sur les hommes qui viennent en partie sur leur territoire. Il s'agit ni plus ni moins d'une étude scientifique. Il y a aussi 3 temples dans ce parc, on se croyait vraiment dans Indiana Jones dans quelques endroits du parc, trop marrant.
Après nous avons été nous promené et nous avons aperçu un lézard très rigolo sur un cocotier. Il a fallu faire preuve de ruse et de rapidité pour le prendre en photo, ça n'a pas été facile.
Le lendemain, une nouvelle journée s'annonce avec notre guide Angga, direction Goa Gajah. Il s'agit de la cave aux éléphants. Il n'y a évidemment pas d'éléphants dedans, c'est juste le nom de la rivière qui y passe. Il s'agit en fait d'un temple à côté duquel il y a une grotte sacrée, servant pour les cérémonies. Et d'ailleurs, il y avait une cérémonie en préparation, nous avons donc pu assister au travail collectif pour la préparation des offrandes.
Ensuite, notre guide nous demande si ça nous dit d'assister à un combat de coq. Ok pour nous ! Nous voilà dans une foule d'indonésiens, que des hommes, en train de clopper et d'hurler pour les paris, et ensuite ils échauffent un peu les coqs et hop c'est parti !! C'est assez impressionnant et très typique. Apparemment les coqs sont doppés à la testostérone et aux stéroïdes !! Ah bah bravo, c'est du propre, des problèmes de dopage parmi les coqs maintenant, mais où va-t-on ?
Direction ensuite Bangli, pour visiter un temple ... pour changer :-) Pour éviter les tonnes de moustiques (c'est comme ça que notre guide appelle les vendeurs qui nous collent aux basques pour nous vendre leurs sarongs), Angga avait apporté des sarongs pour tous les 3, ainsi qu'un chapeau traditionnel pour JP, on était drolement mignon là-dedans :-) Le temple de Bangli est très beau, avec des sculptures qui diffèrent des autres temples, héritées des chinois. Un arbre est planté au milieu de la cours de ce temple, il est Enorme !!!!! Jamais vu autant de racines sortir d'un arbre !!
Ah oui, au fait, nous avons levé la punition d'OMoose et Mouss ! Il était temps ! Du coup Omoose et Mouss ont visité le palais de justice (ancien palais destiné à 6 personnes et qui servait à juger les gens), et le Taman Gili (Gili = petite île). Très joli ! Pendant ce temps là, Gawelle a trouvé un ami avec qui faire de la musique traditionnelle ! La cassette audio sera dans vos bacs très prochainement.
Ensuite, Angga voulait nous amener au marché de nuit (marché traditionnel pour la bouffe), et comme il ouvre seulement à 16h, en attendant, il nous a emmené chez lui (dans la famille de son père, ses parents étant divorcés) pour boire un café balinais (Il s'agit de robusta, écrasé et mélangé avec du sucre, on boit donc du marc de café :-) mais c'est pas mauvais), et on a fait la connaissance de sa demi-soeur.
Ensuite, direction marché de nuit, avant Angga insite pour faire tous les magasins qui vendent de la musique, afin que nous trouvions le CD d'Ugun comprenant une chanson bien précise qui est super à la mode en Indonésie, et que nous avons entendu un peu partout durant notre voyage. C'est un peu comme un souvenir pour nous. On a finalement trouvé le VCD qui fait karaoké, ça va trop chanter le yahourt song indonésien à notre retour :-)!! Au marché de nuit, on trouve de la nourriture traditionnelle et notamment des gâteaux balinais. Angga nous en achète plein, la plupart des gâteaux sont à base de riz, de coco, de sucre de palmier. C'est très bon, et très nourrissant.
Ça tombe bien, car en revenant de la balade avec le guide, nous allons voir un spectacle de danse balinaise « Legong and Barong dance » et nous ne mangeons que bien plus tard, car le spectacle dure 1h30. C'est très beau à voir, très typique, ça vaut vraiment le détour. L'histoire de fond est finalement la base même de la religion balinaise : la lutte entre le bien et le mal, le combat contre la magie noire.
Aujourd'hui fut une journée très spéciale ! Nous cherchions des cours de cuisine, il y en a plein à Ubud, mais assez cher dans l'ensemble. Angga nous dit « je viens vous chercher, on va au marché traditionnel et ensuite on cuisine chez moi ». C'est donc ce que nous avons fait, direction le marché pour acheter des légumes, du poulet, des épices, des fruits. C'est très différent de tous les marchés qu'on avait vu jusqu'à maintenant, plus typique, plus authentique. Ensuite, nous avons été chez sa maman, et nous avons regardé, appris et un peu participé à la confection d'un repas typique balinais : soupe de légumes et poulet, brochettes de farce de poisson, nuggets balinais, légumes coco et épices, poulet avec épices et coco cuit dans une feuille de banane à la vapeur, le tout accompagné de riz. Et en dessert : mangue, mandarine, longan (sorte de litchi), bananes frites au miel.
Et puis pour couronner le tout, JP a essayé de grimper au cocotier du jardin pour aller nous chercher des noix de coco :-) .... euh, ... juste essayé 20 secondes, heureusement que le cousin de Angga était là pour nous descendre une dizaine de noix de coco, prêtes à boire, avec une paille dedans. Puis ensuite, on les casse pour en manger l'intérieur, délicieux !!! Cette très belle journée s'est achevée par une photo de famille, merci à Angga pour cette belle invitation au coeur d' une famille indonésienne.
Sinon, les photos de Sulawesi sont en partis transférés sur Picassa, profitez bien !!
6 commentaires:
coucou les amoureux
on vous transmet de gros bisous de la part de papi et mamie.
bien sympa de découvrir le pays avec votre guide, il a l'air très sympa et vous avez de la chance de pouvoir vivre avec l'habitant.
gawelle a la cotte avec les singes, on dirait!!mdr
et JP ta belle soeur ne veut pas que tu retrouves ton rasoir, tu es bien comme cela.
on a regardé toutes les photos que vous avez rajoutées, vous etes tombés amoureux des toits d'indonesie??, sympa les formes en pyramide!!;)
Les paysages sont vraiment magnifiques ça nous donne de bonnes idées pour un futur voyage de noce!
Gardez contact avec votre guide ! ;)
Sympa le ping pong aussi ils sont supers intelligents ces gamins!! Par contre les sacrifices ont s'en passera volontier!!!beurk!! Et les costumes tradi sont trop trop beaux (claire en veut un!!!mdr)
Sinon on attend une prestation du tube indonésien à notre mariage!!mdr
Enfin, si vous avez acheté des choses encombrantes n'hésitez surtout pas à nous les envoyer on vous les mettra de côté.
Gros bisous de la part de nous 3
tres sympa la photo du singe qui monte a l'arbre
Coucou,
Je vous le dit, c'est bien dur de rentrer du boulot et de visionner vos photos sniffe ;) Qu'une seule envie : pouvoir vous retrouver là-bas (mais faut préparer le mariage quand même :))
En ce qui concerne les photos : les chauves-souris sont impressionnantes mais rassurez moi, elles sont bien frugivores non ?
Aller, c'est l'heure de s'y remettre ... Bonne continuation Bises
PS : "Je vous le dis" ... pardonnez les fautes d'orthographe d'un professeur des écoles fatigué :)
PS 2 : ben y'en à pas !
Salut les voyageurs,
Magnifique les photos, encore une région du monde qui donne envie de voyager !!!!
Profitez à fond (Ca je ne m'en fait pas trop) et continuez a nous donner des news !
biZ
Olivier&Marie
The island of Bali offers great family vacation, single holiday and meeting purpose. This small island provides selection of tourist attractions, comprehensive tourism facilities and wide range of hotels including villas. It is easy to find your favorite hotels and villas throughout the island. Check yours for your Bali travel and find special rates for Bali hotels, Bali tours and cheap Bali accommodation.
The island of Bali offers great family vacation, single holiday and meeting purpose. This small island provides selection of tourist attractions, comprehensive tourism facilities and wide range of hotels including villas. It is easy to find your favorite hotels and villas throughout the island. Check yours for your Bali travel and find special rates for Bali hotels, Bali tours and cheap Bali accommodation.
Enregistrer un commentaire