dimanche 5 octobre 2008

Enfin des nouvelles !!! Ahhhh Sulawesi :-)

Cela fera bien une semaine et demie que nous n'avons pas donné de nouvelles. La raison est toute simple, cela fait une semaine et demie que nous sommes à Sulawesi, et que Internet ça ne coure pas les rues ici. Nous sommes en cure de désintoxication d'Internet.
Revenons à notre dernier jour à Yogya. Nous avons loué des vélos le matin et pris également une guide pour faire un tour de 4h parmi les différentes fermes entourant Yogya. Promenade inoubliable, très instructive, faire du vélo en Indonésie, c'est 35 fois plus dangereux que faire du Vélib en heure de pointe à Paris, mais on s'y fait. Nous avons donc appris et participé à la vie de la ferme, même si les fermiers ne seront peut-être pas toujours contents de notre travail (je pense au constructeur de briques notamment :-)). La chose principale que nous avons apprise ce jour là, est le fonctionnement d'une rizière et tout le processus depuis la mise en jachère du terrain jusqu'à la mise en sac des grains de riz, vraiment très intéressant. Mais également nous avons visité un chenil pour vaches, un endroit où ils construisent les briques, un autre où ils font les espèces de chips au tapioca, très répandues en Indonésie. Bref, très belle matinée.

Ces derniers jours à Yogya, nous avons également fait la connaissance de deux adorables Québecquois (de Sherbrooke !) Véronique et Jeff, qui sont eux aussi en tour du monde (dans l'autre sens) pour 9 mois. Nous avons échangé des tuyaux, ils nous ont fait notre planning de Bali, vraiment super sympa de leur part. Vraiment une très belle rencontre, j'espère qu'on pourra continuer à se suivre via Internet.





Le jeudi 25 septembre, nous sommes repartis de Yogya, pris un avion (enfin 2 en fait), direction Sulawesi. Journée crevante de transport que nous éviterons de vous raconter, pour ensuite arriver dans le pays Toraja.
Comment décrire le pays Toraja ? ... C'est très différent de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Ici, 90% de la population est Chrétienne, alors qu'à Java ou bien dans le reste de Sulawesi la majorité des gens sont musulmans. Ils ont gardé toutes leurs anciennes coutumes datant de l'époque où ils étaient animistes, avec quelques réformes certes, depuis que le Christianisme est arrivé.
Pendant 3 jours, nous avons été baladé par notre super guide Martin en voiture privé avec chauffeur. Tout se passe autour de la mort ici (et ce n'est pas péjoratif, bien au contraire) : cérémonies funéraires, tombeaux avec de nombreuses tombes, squelettes, statues, ... bref, une immersion totale dans la culture Torajienne, fascinant ! La cérémonie funéraire est impressionnante, ell
e dure plusieurs jours, toutes les personnes proches de la famille y sont invitées, des buffles et des cochons sont tués, il s'agit d'un rituel et également cela permet de nourrir tous ces gens qui affluent des environs. Âmes sensibles s'abstenir, surtout quand ils tuent les cochons, et qu'ils les vident ...

Le pays Toraja, c'est aussi ces belles maisons traditionnelles, avec leurs toits immenses, alors que l'intérieur n'est pas hyper spacieux. Et puis bien évidemment, de superbes paysages, avec ces montagnes, ces rizières, ces buffalos, les copains oiseaux des buffalos, les araignées dévoreuses de libellules aux pattes noires et jaunes, les coléoptères rhinocéros, les forêts d'énormes bambous, toutes les choses qu'ils fabriquent en bambous, ... pour admirer tout cela rien de tel qu'une randonnée avec notre guide préféré dans la montagne Torajienne.

Toraja, c'est fini, direction Bira Beach pour du repos bien mérité (bah oui c'est fatigant les vacances aussi). Il a fallu 8H de bus de nuit pour rejoindre Makassar, puis nous sommes tombés dans une belle arnaque car tout seul à 5h du matin pour rejoindre Bira Beach, 4h de Kijang (gros 4x4 où ils mettent 10 personnes dedans + le chauffeur, y sont fous !!) payé une fortune (une fortune ici), conduit par un drogué fini qu'écoute de la Techno-House indonésienne, nous avons catalogué cette journée comme la pire des journées du tour du monde. Number one dans « The Worst day » Tournament.
Nous sommes arrivés à Bira Beach, avec la pluie, sinon cette journée n'aurait pas remporté le concours, les hôtels affichent complets car les vacances indonésiennes (post ramadan) démarraient juste le lendemain ... no comment!

Finalement, tout s'est arrangé, nous avons trouvé un hôtel très sympa, très calme, nous avons fait la connaissance de deux Australiens Vivienne et John, avec qui nous avons partagé un bateau pour aller faire du snorkeling (une première pour JP... ce fut rempli d'émotions) sur l'île d'en face. Nous avons été vraiment chanceux, car nous avons vu une soixantaine de dauphins, et notre chauffeur de bateau était tellement gentil, qu'il a conduit son bateau parmi le banc de dauphins pour qu'on les admirent de plus près, vraiment une superbe journée. Nous avons retrouvé les Australiens plusieurs fois les jours suivants, partagé quelques repas et bières avec eux, fait une balade dans une colline, vraiment des gens très sympas. Mis à part le monde à cause des vacances, Bira mérite le détour. Et puis la mer est si belle, le ciel est si bleu !!!
Nous voilà de retour à Makassar, nous quittons Sulawesi demain matin pour Bali.

Nous serons sans doute sans Internet pendant une semaine, car nous partons sur les iles Gili ... euh pour nous reposer :-) bah oui y'avait trop de monde à Bira à cause des vacances, alors on a réellement besoin de silence !!! (et de ne plus entendre de techno indonésienne).
Voilà pour Sulawesi, nous avons vu de très très belles choses et nous vous invitons fortement à aller voir les photos !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

well its nice to know that you have great hits here.

Anonyme a dit…

Vous lire rend l'espace de mon petit appartement bien morose ! :) Je rêverai de pouvoir faire du snorkeling dans ces eaux magnifiques ... et apercevoir autant de dauphins en liberté ! Je retourne à mon travail plein de belles images en tête.
PS : Nos préparatifs avancent bien, bientôt des nouvelles par couriel ...
Bises !

arlette a dit…

hello les voyageurs
quelle joie d'avoir de vos nouvelles, cela commençait à me manquer!
Je vois que vous vivez pleinement cette chance qui vous est offerte de découvrir les gens, leurs coutumes et leurs styles de vie, et que vous faites des rencontres géniales!! je m'en réjouis pour vous.
Merci de nous faire partager tout cela
Gros bisous
maman

Unknown a dit…

je me demande à quoi ça ressemble le techno indonésienne !! ça doit être assez marrant !!! les photos des plages sont sympas et me font déprimer !! MOI aussi JE veux être au SOLEIL !!!!!

Anonyme a dit…

Que c'est agréable de vous lire, ici il pleut, il gèle et vos récits m'ont tout fait oublier quelques instants...
Les photos sont magnifiques (ha ces plages!)
Jp faudra que tu nous fasses écouter la techno indonésienne. Profitez un maximum et faites nous en profiter tout autant.

sophie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sophie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sophie a dit…

Bonsoir les grands voyageurs !
Je profite d'une soirée calme pour prendre un peu le soleil avec vous. Il me tarde en vous lisant d'aller faire un saut du côté de Saïgon retrouver le parfum désagréable du Nuoc Mam, le bruit incessant des klaxons, les nuées de moustiques... et oui il en faut pour tous les goûts ! Non c'est surtout pour sa chaleur humaine, ses nems, la ba ba ba.. et puis c'est notre seconde patrie !
J'imagine d'après vos récits que vous devez vous sentir bien loin de notre "monde" à la limite sur une autre planète, mais ça fait du bien de se dépoussiérer la tête cela permet de relativiser certains petits soucis de chez nous, non ?
Maman Arlette est aussi du voyage (dans sa tête), un choua soucieuse mais très excitée par votre périple.
Attention : ne pas la laisser sans nouvelles trop longtemps au risque qu'elle me pique mes petits "jaunes" un week end pour être un peu plus proche de vous ! Quoique tout un we cela ne me déplairait pas !!!
Bon vent et à bientôt
Sophie (maman de Lucas)

Anonyme a dit…

Ah Rantepao... Ah les îles Gili... Que de bons souvenirs !!

Je ne sais pas où vous comptez aller à Gili, mais moi, je vous conseille Gili Air, un petit hotel au Nord Est, avec un spot de snorkeling impressionnant : y'avait des tortues juste à 50 mètres du bungalow :)

Amusez vous bien!
Bizzz