jeudi 30 octobre 2008

Mokkori mokkori mari marimokkori !

Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez ce titre plus tard dans l'article.
Nous venons d'effectuer nos trois derniers jours sur l'île de Hokkaido. Après être allés dans le centre , nous nous sommes dirigés à l'Est, vers Kushiro où nous avons posé nos bagages pour deux nuits. Kushiro est une ville plutôt de passage, il n' y a que des hôtels là-bas. Nous nous sommes quand même baladés un peu vous visiter les marchés de poisson. C'est fou les prix, on comprend pourquoi les sushis c'est aussi cher ici. Comme quoi, les Japons ne mangent pas de sushis tous les jours, bien au contraire ! Pour ceux qui vont regarder les photos, actuellement 1000 yens c'est 7,8 euros. Et je parle même pas des prix des fruits... on comprend pourquoi on n' en mange jamais ici.

Kushiro est un bon point de départ pour aller visiter le parc national d'Akan et plus particulièrement le lac et le mont Akan. Le matin, très tôt on monte tranquillement dans un bus qui part pour 2 heures de trajet. C'est un bus local qui va effectuer plus de 70 arrêts (d'où les deux heures) et nous on regarde le tableau affichant les tarifs, et on le voit grimper petit à petit en se disant que ça commençait à faire cher. En fait au Japon, pour les bus, il y a un tableau avec des numéros et des prix en dessus. Les numéros correspondent au numéro de l'arrêt où l'on est monté, et donc plus on reste longtemps dans le bus et plus le prix grimpe. On s'en est sorti pour 5300 yens pour deux, une quarantaine d'euro quoi... et faudra compter sur le retour... Enfin bref, on n'est pas là pour glander dans notre chambre toute la journée à manger des nouilles pas cher. On commence notre petite journée par une sympathique balade dans la forêt qui nous permet d'entendre les petits oiseaux et notamment des piverts en train de taper avec leurs becs sur les troncs d'arbre. Durant la promenade, près du lac on trouve plusieurs petits Bokke (ou volcan de boue) que l'on reconnaît par la fumée qu'ils dégagent. Au début on ne savait pas et gourmand comme on est, on se dit : « Tiens, ça sent la bouffe! », tu parles, c'est plutôt des gaz oui ! Pourquoi on trouve ça ici ? En fait le mont Akan est un volcan, d'où ces remontées chaudes très utiles également pour les onsens. L'après midi s'en est suivie d'une balade dans le village Ainu qui sont les premiers habitants de l'île et qui ont été petit à petit repoussés vers le nord du Japon. C'est un peu comme des indiens Japonais. Une petite minorité de descendant essaie de conserver les principes de vie de cet ancien peuple. Un spectacle de danse Ainu était proposé et nous avons pu y assister et Gawelle y a même participé, ce fût très intéressant. Enfin pour terminer cette petite journée, nous avons fait une balade en bateau sur le lac. Cette balade comprend une visite d'un centre d'observation sur une île au milieu du lac. En fait ce lac est également très très connu pour les Marimo qui sont des sortes de boules de mousse qui vivent dans ce lac. C'est trop bizarre à regarder, on dirait une peluche en forme de boule qu'on aurait foutu dans l'eau. Bref, ce fut une très belle journée avec pleins d'intéressantes visites. Nous retournons à l'hôtel bien fatigués (et ruinés... surtout qu'un restaurant japonais nous a arnaqué le soir ... et oui tout arrive même les japonais arnaquent les touristes maintenant ... où va le monde moi je vous le demande !!).

Aujourd'hui, nous sommes partis très tôt le matin pour rejoindre Sapporo pour déposer nos sacs à notre hôtel. Nous partons ensuite pour la ville de Otaru, un port japonais un peu au nord de Sapporo. C'est une très très jolie ville pour y passer une journée ou une après midi (ça tombe bien !). On y trouve un joli petit canal où nous avons pu nous promener tranquillement. Puis au bout de ce canal se trouve une longue rue remplie de restaurants, magasins à souvenirs, pâtisseries, chocolateries, sucreries... Tout ça dans ces jolies maisons avec chacune leur particularité, leur style. On a pu gouter à pas mal de cochonneries, des chocolats, des gâteaux bizarres, des gâteaux moins bizarres. La spécialité ici aussi, c'est le travail du verre, nous avons pu assister à la formation d'un verre dans une petite fabrique artisanale.






Nous avons profité de cette journée pour promener Omoose & Mouss, et ils ont adoré, ils se sont éclatés partout, sautés sur les peluches, avec Mickey...




Voilà, s'en est fini d'Hokkaido, de ces beaux paysages montagneux, du froid (c' est pas plus mal), de la neige. A nous Tokyo !!
Pour ce qui est du début de mon article, il s'agit d'une chanson que nous avons entendu plusieurs fois aujourd'hui. C'est une chanson sur un personnage qu'ils ont créé à partir du Marimo (la petite boule de mousse). Les Japonais sont très fort pour créer des petites mascottes. Le titre de cette chanson est Marimokkori. C'est un jeu de mot entre « Marimo » et « Mokkori ». « Mokkori », est une sorte de onomatopée qui indique quelque chose qui se dresse rapidement. Pour les adeptes de City Hunter (ou Nicky Larson ou Larsonne, tu m'as fait bobo, j'vais tirer une boulette... comprendrons ceux qui connaissent le dessin animé français), le héros crie « Mokkori » lorsqu'il voit une jolie fille car quelque chose se dresse en lui (je pense que vous avez compris...). Et comme sur ce blog on fait pas les choses à moitié, on vous a trouvé le clip de la chanson. Je vous laisse apprécier.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut salut !!!
Dans le clip, on retrouve bien toute la folie japonaise :)
Les photos sont encore une fois plus belles les unes que les autres.
C'était quoi cette anarque ? Les prix ?
Bref, que du bonheur malgré tout !

PS : encore une fois bravo pour le travail fait sur ce blog qui nous permet de vous suivre presque au jour le jour !

Bises++

Anonyme a dit…

Hello les amis,

Long time no see, normal z'êtes partis en tdm!! Bon, super chouette votre blog mais du coup j'ai des tonnes de choses à rattraper et ça me fait trop rêver HongKong, Bali, Japon...Je suis super contente de savoir que vous vous éclatez. Plein de gros bisous et continuez à nous fai_re rêver.
Kris

Anonyme a dit…

Coucou les voyageurs,
tout d'abord merci pour votre carte de Bali, on va pouvoir continuer notre collection :)
Je vois que votre séjour au Japon se passe super bien et que vous vous éclatez comme des fous... Ma soeurette tu es meme devenue une star!!!lol
Trop bien tous les magasins je serai folle là dedans moi!!! Par contre I hate la photo d'Hello Kitty!!!! Beurk!!! Vive PUCCA!!!
Enfin je vois que par contre Omoose et moos se sont fait pleins d'amis et ont l'air super heureux de tous leurs périples!
Bizarre le Bob l'éponge japonais aussi!!!mdr
Merci pour toutes ces photos magnifiques et vivement la suite!
Gros bisous