:-) ...Après une nuit dans l'avion, nous avons rencontré quelques difficultés au comptoir d'immigration. En plus de prendre vos empreintes digitales et une photo de vous, les japonais font maintenant passer un entretien d'entrée sur le territoire. Nous avons donc été emmené dans une salle à part, une japonaise nous a posé 1001 questions, limite elle ne comprenait pas pourquoi on venait faire du tourisme au Japon .... Pfffhhh, heureusement, nous avions les billets d'avion de sortie du Japon plus notre planning au jour le jour, ça a du la calmer, elle nous a lâché. Ensuite, direction l'île d'Hokkaido, pour cela nous prenons le train croyant fermement qu'il fallait 5-6h de train max pour aller à Sapporo (la ville principale d'Hokkaido ... oui c'est aussi un nom de bière :-)). La fille de la gare nous regarde subitement avec de grands yeux quand nous lui annonçons « 2 tickets for Sapporo ». Et nous comprenons rapidement pourquoi !!! Elle nous sort 8 billets de train (4 chacun), nous avons donc 4 trains différents à prendre pour la modique longueur de 12h de trajet ... gloups gloups gloups, si on avait su on aurait pris l'avion.
Après ce long voyage, nous arrivons à Sapporo. Hokkaido est l'île la moins japonaise du Japon, les maisons, les musées ressemblent à des bâtiments d'Amérique du Nord. La densité est également faible sur le territoire comparé à l'île d'Honshu (où se trouve Tokyo). C'est bien simple, on se croirait au Québec ici !!! Bon, mis à part qu'ils parlent plutôt japonais, et que tout est écrit en japonais. Hokkaido est un peu un mythe pour les japonais, c'est un peu comme Chicoutimi au Québec, on en a entendu parler, on sait qu'il y a des gens qui vivent là-bas, mais on n'y a jamais mis les pieds. On imagine le japonais moyen de Tokyo dire à son gamin qui ne mange pas ses ramen (soupe de nouilles japonaises) « si tu manges pas tes Ramen, les ours de Hokkaido, ils vont te Maaannnngggerrr !!».
Bref, notre première journée à Sapporo fut consacrée à la découverte de la ville : un musée par ci, une TV tower par là, une Clock, un jardin botanique. Cela nous a surtout permis de nous promener et d'admirer les magnifiques couleurs de l'automne. Bon d'accord, il pleuvait, il a fallu acheter 2 grands parapluies japonais, car avec notre petit parapluie, on était vraiment trempé. Ah, et la joie également, après s'être pris une énorme nuée, de retrouver le bon goût des Ramen !!! Promis, vous aurez le droit à un article sur la nourriture japonaise.
Le lendemain, départ pour Asahikawa, 2ème plus grosse ville de Hokkaido, ... huuummm bizarre, il nous a semblé toute la journée qu'il n'y avait pas âme qui vive dans cette ville. On s'est même amusé à crier « Y'a quelqu'un !!!! ». Nous avons commencé par un parc dans la ville, afin d'admirer encore les belles couleurs d'automne, et voir notre premier temple. Puis nous sommes partis en bus pour aller visiter le musée de la neige et admirer la vue sur Asahikawa. L'épisode du bus est assez marrante. Nous savions qu'il fallait prendre le bus à cet arrêt, mais aucune idée du N° du bus qui y allait. Bien sûr, depuis que nous sommes à Asahikawa, il n'y a plus aucun Romaji (c'est à dire l'écriture dans notre alphabet qui nous permet au moins de reconnaître certaines enseignes. Il y en a maintenant dans tous les lieux touristiques du Japon ... mais apparemment pas encore à Hokkaido), aucun moyen de savoir comment y aller. Nous allons donc demander à un monsieur, qui aimable comme un japonais (c'est un euphémisme), nous accompagne jusqu'à l'arrêt de bus, nous montre quel bus prendre, nous montre l'horaire du bus, et nous montre le nom de l'arrêt du bus où descendre. Cette dernière information nous pose un problème, car même si JP carbure en japonais depuis son arrivée et le pratique régulièrement, certains Kanjis lui sont encore inconnus. Et là arrive le plan B !! La Demerdeden Attitude !! Hop, grâce à notre super Lumixme Panasonixme, nous prenons une photo de l'arrêt qu'il nous a montré. Ensuite, dans le bus, il suffit de surveiller le panneau d'affichage qui indique les prochains arrêts et de comparer les caractères. Ingénieux non ?
On fait pareil pour les plans maintenant, on prend un plan en photo, et on zoome ensuite sur la partie qui nous intéresse.
Après cette belle journée ensoleillée de Asahikawa, nous voilà partis en bus pour Asahidake qui est situé dans le parc national Daisetsuzan, le plus grand parc national d' Hokkaido comprenant le point culminant de Hokkaido : le mont Asahidake, haut de 2291 mètres. Il s'agit d'un volcan encore en activité, d'où se dégage de nombreuses sources d'eau chaude. Les bains créés par les japonais avec les sources d'eau chaude s'appelle les « Onsen ». Nous allons donc à Asahidake Onsen en pleine montagne à 1000 mètre d'altitude. Nous logeons dans une auberge de jeunesse, plutôt luxueuse et chère, mais qui possède de nombreux services comme un copieux dîner, petit déjeuner, un onsen intérieur, et un onsen extérieur.
Nous déposons nos sacs, passons rapidement au centre d'information pour touristes puis partons déjeuner. Ensuite, direction une petite randonnée de 2 heures, car malheureusement le téléphérique pour monter à 1600 mètres ne fonctionne pas à cause du vent. 1/4h après avoir commencé le trek, le brouillard commence à se faire sentir, et transforme le chemin de randonnée en chemin irréaliste de conte de fée ... impressionnant, on s'attend à voir un lapin blanc avec une montre ou bien un monstre qui sortirait d'un film d'horreur ... :-)
5 minutes après la pluie se met à tomber, puis elle se transforme rapidement en grêlons. La randonnée devient plus difficile, à certains endroits ça devient glissant, mais on arrive quand même à se faufiler dans le chemin. Puis, arrive les premiers flocons de neige. Ce sont les premiers de la saison dans le coin, apparemment ils sont en retard de quelques semaines. En quelques heures, le paysage devient tout blanc, trop bien !! Nous sommes comme des gamins en voyant toute cette neige qui tombe. De retour à l'hôtel, nous avons bien mérité un bon bain dans les onsen. Il y a un onsen pour les femmes, et un onsen pour les hommes. Ce sont des onsens publics, donc mieux vaut ne pas être pudique. Mais dans la tradition japonaise, se présenter nu devant un inconnu est signe de respect, et de mise à égalité, donc pas de pudeur à avoir, c'est comme ça. Il y a tout un rituel dans le bain japonais. Tout d'abord on se déshabille dans la première salle commune. Puis on passe dans une salle très chaude, où on s'assoit sur un petit bac en plastique ou en bois pour prendre une douche. On se savonne, on se shampouine, le but étant d'être le plus propre possible pour rentrer dans le onsen. Normalement dans le onsen traditionnel, il y a plusieurs bains avec des températures différentes pour habituer progressivement le corps. Dans les hôtels, souvent ce n'est pas le cas. Ici, il y a un onsen intérieur, et un onsen extérieur. Bien sûr, l'un comme l'autre, dans nos onsens respectifs, nous avons tenté l'extérieur. Sortir nu dehors, sous la neige, pour se baigner dans le onsen, c'est une sacré expérience :-). Ensuite, ce n'est que du bonheur, être dans cette eau brulante, dehors, dans la nuit, avec la neige qui nous tombe dessus, entouré des arbres blancs recouverts de neige ... c'est surréaliste, féérique, magique.
Aujourd'hui, il faisait -3°C, il neigeait, mais cela ne nous a pas empêché de profiter au maximum. OMoose et Mouss étaient comme des fous en voyant toute cette neige, ils se sont bien amusés. Le téléphérique fonctionnait, nous sommes donc montés à 1600 mètres pour profiter de la belle vue et faire la randonnée proposée là-haut. Pour la vue, c'est foutu, on ne voit pas à 3 mètres. Pour la randonnée, le gars nous explique que c'est dangereux car y' a beaucoup de neige, et que ça glisse, et qu'on ne voit pas très bien le chemin. Nous tentons quand même le coup, et en fait nous avons réussi à faire la randonnée en entier car tout le sentier est balisé par des poteaux et des cordes. Il suffit juste de faire attention où on met les pieds. Nous n'avons pas pu voir les geysers comme indiqués sur la carte, mais nous les avons entendu et senti surtout (huummmm la bonne odeur de souffre ... c'est comme des œufs pourris). Malgré tout, c'était vraiment une super promenade, même si elle était très froide (-7°C, -11°C avec le vent).... ça nous change un peu de l'Indonésie tout ça !! :-). Ce soir nous voilà de nouveau à Sapporo pour reprendre un train demain midi pour Kushiro. Et c'est parti pour un autre parc national !!!! (les premières photos du Japon sont disponibles dans l'album Picassa Japon - Hokkaido, enjoy !!)
5 commentaires:
Le rêve continue avec une destination de choix ! Je vous embrasse bien fort en suivant vos aventures avec assiduité !
(Que de souvenirs pour moi, les onsens, les ramens, les ryokans, la courtoisie japonaise, ...)
Et si on s'donnait rdv ds dix ans ?
Cela fait rêver et donne vraiment envie d'aller dans ce pays si fantastique ; et puis le passage des plages de Bali aux montagnes enneigées, quel changement !
J'attends avec impatience un chapitre uniquement consacré à la cuisine locale ; cela promet un max !
Papou
que du bonheur tout ceci!!! je sui transporté par temps de beautée.
votre aventure et plein de bonne choses.
vivement la suite.
et bien le chapitre sur la cuisine nippon
gros bisous et que la force soit avec vous 4.
Salut les gonz!! (euuh...oupsss...)
après 1 bon mois hors de la réalité réelle de la vie, je reprends tranquillement le cours de la vraie vie qui court! (euuuhhhh... :-/)
J'ai rattrapé mon retard sur votre folle épopée mais j'avoue, je n'ai pas encore trouvé le tps de regarder les 5657 photos... Pourtant, je suis bien impatiente de voir le môssieur barbu dont vous parlez tant!! :D
Il s'en est passé des choses en 1 mois!
Profitez-bien et vivement l'article sur la bouffe!!
Bizzz à vous 4 et faisez gaffe à oMoose et Mouss, faudrait pas qu'ils attrapent maladie dans la neige! ;-)
Salut vous 4 !
Ce matin, j'hésitais à créer un blog sur mes nombreux voyages au Mans et à St Nazaire, mais en voyant le votre, je pense que je vais attendre un peu... je ne voudrais pas vous donner le mal du pays...!
En tout cas, hong kong: magique, l'indonésie: fabuleux, sulawesi : bizarre les buffles roses, marimokkori: excellent (ça ressemble un peu à tragedy), le culture day: vraiment dépaysant,... Bref, j'attends la suite avec impatience !
Bravo & merci pour cette part de rêve que vous nous transmettez... merci aussi à monsieur panasonixme... Bonne continuation, plein de gros bisous et à très bientôt !
PS : y'a pas de photos dans les "onsens" ? ;o)
Enregistrer un commentaire