mardi 20 janvier 2009

Ho Chi Minh et le delta du Mekong

Nous sommes arrivés au Cambodge depuis le 15 janvier au soir après une folle journée de 14h de bus, sur les routes tumultueuses Kmères, pleines de dangers pouvant surgir à chaque instant, notre chauffeur a bravé dignement vaches, buffalos, scooters, tuk-tuk, bus de japonais (c'est assez dangereux, il faut faire très gaffe), gamins, chiens, charrettes de foin, ... Bref, nous voilà enfin arrivés sur le fabuleux et mythique site d'Angkor. Mais, nous vous raconterons tout cela plus tard (oh les méchants !!!!).
Revenons quelques jours en arrière, nous avons passé 3 jours dans le sud du Vietnam, qui aurait mérité que nous lui accordions plus de temps. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire, alors à chaque fois nous lançons un « Nous reviendrons » comme Swarzy dans Terminator (ou dans Last Action Hero).
Tout le monde nous avait prévenu : Ho Chi Minh, ça speed, c'est une ville de fou furieux, vous allez voir !! Ho Chi Minh, anciennement Saigon, est une ville de près de 8 millions d'habitants, et près de 4 millions de sooters et deux roues arpentent les rues, ce qui provoquent des embouteillages de deux roues, c'est assez surprenant, surtout quand il faut traverser la route. Petit conseil : fermer les yeux et avancer. Mais, finalement, nous nous sommes pris au jeu de cette ville, car l'ambiance est unique ici, nous y avons également visité quelques endroits qui en valent la peine. Tout d'abord, la cathédrale Notre Dame, qui est en briques rouges, donc toute jolie, et qui a été importée de Marseille (Allez l'OM !!). Elle a été construite selon les plans de Notre Dame de Paris, mais en proportions inférieures. A l'intérieur, nous avons été surpris par la statue de Marie, bordée de néon bleue, on se serait cru à Las Vegas, assez curieux. Nous avons filé ensuite au Palais de la réunification qui était l'ancien palais du président. Un guide nous fait visiter les salles du palais toutes plus belles les unes que les autres, la visite se termine dans le bunker utilisé lors d'attaques pendant la guerre, on peut y voir cartes en tous genres, appareils de communication de l'époque, plan d'attaque avec les différentes stratégies. C'est très intéressant.
Nous avons également visité le musée de la guerre. Ce musée a été ouvert en 1975, 2 ans après les accords de paix signés à Paris . Dans la cour du musée, on peut y voir du matériel lourd militaire, y compris des chars et des avions de l'époque. Dans les salles aux alentours, ce sont beaucoup de photos prises pendant la guerre, puis la présentation de documents rares de l'époque. Ce musée est très violent et choquant, mais en même temps, il s'avère incontournable, et nous pouvons ainsi combler nos lacunes en histoire (vive Internet pour compléter nos visites). Nous mesurons alors la chance qu'ont eut les familles de l'époque de pouvoir quitter le pays car cette guerre a été atroce, s'en sont suivis des malformations et handicaps très graves sur les populations, suite à l'utilisation d'armes chimiques, les images secouent et dérangent. Dans une autre salle, nous trouvons un message de paix et d'espoir comme à Hiroshima, les enfants chaque année, dessine à leur manière la vision de la paix dans le monde. Sur un dessin, on voit 4 enfants marchant sur la planète se donnant la main, un vietnamien, un américain, un français, un chinois (sont dans un avion, y a-t-il un pilote ?) ... intéressant comme vision du monde ! Après ce choquant mais intéressant musée, nous partons pour le quartier chinois visiter des pagodes. Nous visitons 3 pagodes, très jolies. Ce sont des havres de paix dans cette ville bruyante et secouante, nous nous posons quelques instants, pour entendre le seul bruit d'un moine récitant ses prières, observer les moindres faits et gestes des croyants qui s'adonnent à de nombreux rituels bouddhistes, partager leurs prières en plantant quelques bâtons d'encens, se remplir les narines de leurs odeurs enivrantes, regarder la lumière du soleil jouer avec la fumée en dessinant des formes surréalistes. Nous nous ressourçons dans cet endroit avant de retourner dans le fourmillement de Saigon.
Le lendemain, nous partons pour un tour d'une journée dans le delta du Mékong, visiter les îles de My Tho et Ben Tre. Après 2 heures de bus (pour 80 km), nous embarquons sur notre bateau, direction la première île pour voir la fabrication des galettes de riz (celles qui servent à faire les bons nems de maman JP, miam). Les galettes sèchent au soleil sur des nattes en paille tressée, ça explique pourquoi on trouve des dessins sur les galettes de riz. Nous profitons pour également manger les galettes croustillantes de riz, coco, sucre de palme, délicieux.
C'est l'heure du déjeuner, pour le prix que nous avons payé, nous avons un maigre repas, nous décidons sur les conseils avisés de Sophie (maman de Lucas, CM2), de gouter le fameux poisson éléphant. C'est vraiment délicieux ! Nous faisons la connaissance d'un chiot adorable que nous avons eu envie d'adopter, malheureusement nos sacs sont trop petits, et puis je crois que ça grandit ces bêtes là. Nous reprenons le bateau, ce dernier emprunte de tous petits chemins ruisseaux parmi la végétation, c'est très bucolique. Nous débarquons sur la seconde île pour un spectacle de musique, chants traditionnels, tout en dégustant des fruits du coin. La musique est spéciale, souvent atonale, nous nous regardons parfois en grimaçant, mais ça a quand même
beaucoup de charme et les chanteuses ont de très belles voix. Nous traversons une partie de l'île, puis empruntons une charrette tirée par un cheval, rendant la balade très agréable même si nous sommes dans un tour organisé. Nous arrivons à un endroit où ils fabriquent du miel, ils nous offrent une dégustation de thé au miel, c'est délicieux, même si des abeilles nous tournent autour. Ils ont également un Enorme python, attraction touristique, non payante, permettant aux touristes de poser avec l'Enorme python sur les épaules. Au début, personne ne jette à l'eau, puis un premier commence, et ça s'enchaine petit à petit, jusqu'à ce que
Gawelle décide qu'il ne s'agit que d'un pauvre Enorme serpent inoffensif, et qu'elle va également le porter sur ses épaules. Elle n'est pas spécialement à l'aise avec le serpent, surtout qu'il est super lourd en fait. JP est éloigné le plus possible, se contentant de prendre des photos. Nous embarquons ensuite sur des minuscules barques, deux femmes pagaient pour faire avancer la notre, et nous partons en promenade, dans les petits chemins d'eau, creusés par le Mékong parmi la végétation. Nous rejoignons ensuite notre gros bateau pour aller visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco. C'est très instructif, les bonbons sont bons mais collent aux dents. Cette façon qu'ils ont de presser les sacs de noix de coco râpés pour en extraire le lait de coco, c'est impressionnant. Notre journée est déjà terminée, nous rentrons sur Ho Chi Minh. Le soir nous avons rendez-vous avec Tai, un ami de Sophie (maman de Lucas, CM2) et son mari, qui nous rend service en prenant un de nos colis qu'il confiera à Sophie et son mari qui arrivent au Vietnam le 17. Notre apéro bière avec Tai s'avère très instructif, c'est un homme extraordinaire, avec un cœur énorme, et une dévotion pour les enfants non mesurable. Nous sommes sous le charme, et regrettons de ne pas pouvoir passer plus de temps avec lui. Il nous dit « la prochaine fois, vous revenez plus longtemps, vous venez chez moi, ma femme fera à manger, et je vous emmènerai pour une visite de la région ». Vendu ! Nous décidons que nous reviendrons dans ce pays, si accueillant, si agréable, avec ces gens si souriants, si serviables. Ce pays qui nous impressionne par cette capacité qu'il a eu à se relever des guerres qui ont duré des dizaines d'années (Guerre d'Indochine jusqu'en 1954 puis Guerre du Vietnam jusqu'en 1973), ce pays aux habitants chaleureux, restera dans notre top des pays visités préférés.

3 commentaires:

arlette a dit…

pour le serpent, je laisse facilement ma place!! quelle horreur!! même en me disant qu'il était vieux et inoffensif je n'aurais jamais pu y toucher!! bravo ma fille, tu deviens téméraire!! A quand quand la même chose avec une belle araignée????
en tout cas, vos photos sont encore une fois magnifiques!! merci de nous faire voyager avec vous...

sophie a dit…

Bonjour les grands voyageurs !
Nous voici donc au Vietnam depuis cinq jours avec tonton Tai le tonton de tous les enfants adoptés qui sont passés chez lui. Nous sommes à Phu Quoc une destination que vous devrez absolument faire la prochaine fois. Immense plage de sable blanc et peu de touristes. Nous regrettons de ne pas vous avoir rencontrer à HCM mais c'est partie remise j'en suis sûre. Au fait Gaelle avez vous averti maman que je ramenais un petit serpent dans votre colis !
Bonne route

Sophie

Anonyme a dit…

Quel rêve !!! Notamment au temple d'Angkor ... ça doit être assez étrange de se retrouver là-bas et d'imaginer la splendeur jadis. C'est vraiment un voyage Culture et Nature que vous nous faites là ^^
Le Mekong (si je ne me trompe pas)avec ses palmiers en bordure c'est aussi magique !
Et puis sympa le python comme animal domestique ^^ça fait un beau collier à G. ... JP avant de partir choppe en un ^^

Bye Bye