Avant de partir pour le sud, nous avons passé une dernière journée à Hanoï, histoire de visiter quelques jolis temples comme le temple de littérature par exemple. Nous commençons par le temple sur le lac dans le centre d Hanoi. Ce temple est dédié aux trois mouvements : Bouddhisme, Taoisme et Confucianisme. Très joli temple avec une belle vue sur le lac. Nous partons ensuite visiter le temple de la littérature.
Le temple de la littérature est un havre de paix dans cette ville bruyante. Le temple est dédié a Confucius et fut érigé par l'empereur Le Thanh Tong en 1070. Ce temple abrita la première université du Vietnam chargée d instruire les princes et fils de mandarins. L'ensemble du temple se divise en 5 cours intérieures. L'allée et la porte centrale étaient réservées à l'empereur, les allées latérales aux mandarins lettrés et aux mandarins militaires. Nous finissons par visiter deux autres temples dans le nord de l'ile, un au bord de l'eau présentant une très belle pagode, un autre pas très loin qui parait être un temple très vieux.
Le soir, nous prenons le bus de nuit pour la ville de Hué, plus de 13h de bus nous attend. Ce bus de nuit est dans l'ensemble confortable, mais la route est assez catastrophique, et chaotique. La nuit est mouvementée, et la fatigue s'accumule dans nos corps et dans nos têtes. Les transports de nuit c'est pratique, mais attention à la santé car c'est très éprouvant. Nous arrivons à Hué, il pleut des cordes, c'est pourtant le début de la saison sèche, mais ça fait 4 jours qu'il pleut à torrent. Un backpacker ne se démonte jamais, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, il part à la conquête des merveilles à visiter, des sites à découvrir, il suffit d'être bien équipé. Nous enfilons nos super ponchos camouflages et nous partons arpenter les rues de Hué. A première vue cette ville nous plaît bien, elle est agréable, jolie, pas trop bruyante, juste un peu humide. Les rues ne peuvent plus drainer l'eau qui tombe, il y a parfois d'énormes lacs, que nous traversons en s'attendant à voir passer un poisson ou un canard. La principale attraction de la ville de Hue est sa magnifique citadelle, Hue est en effet l'ancienne capitale impériale. L'entrée n'est pas donnée, mais la visite en vaut vraiment la peine. C'est un endroit magnifique, même s'ils sont toujours en train de rénover des parties à droite à gauche, on sent que cet endroit est important pour la ville, et tous les dons pour la rénovation et l'entretien seront les bienvenus. La pluie a cesse un peu, nos corps sont trempes sous les ponchos, nous rencontrons par hasard 2 Québécoises Liliane et Chantal avec qui nous avions pris le train quelques jours plus tôt. Nous jasons un peu, buvons le thé et décidons de nous retrouver pour souper. Nous finissons la visite de la citadelle, toujours aussi ravis car certains temples sont restes magnifiques. Le soir, après avoir tourne 1/2h sous des trombes d eau, nous réussissons enfin a retrouver Liliane et Chantal pour un diner typiquement Vietnamien. Nous rigolons bien et passons une très bonne soirée. Le lendemain, direction la visite des tombes en dehors de Hue. Il pleut toujours, mais cela ne nous démonte pas. Nous rencontrons de plus en plus de touristes qui capitulent et décident de partir directement dans le sud a cause du temps. Nous, c est différent, nous n avons pas eu beaucoup de jours de pluie en 4 mois, donc ça nous dérange moins.
Nous démarrons la visite des tombes par la tombe Tu Duc. L'empereur Tu Duc régna de 1848 à 1883. Il conçut lui même les plans de son tombeau qui lui servait aussi de résidence secondaire. Le site s'étend sur près de 12 hectares. Les tombeaux impériaux sont généralement composés d'une stèle relatant la vie et les exploits de l'empereur, d'un temple dédié à l'empereur, d'une cour d'honneur dans laquelle se dressent des statues en pierre de guerriers, chevaux ou éléphants, d'un étang ou lac, du tombeau proprement dit. Avant leur mort, les "tombeaux impériaux" constituaient des résidences secondaires des empereurs. En effet certains s'étendent sur plusieurs hectares et disposent de bâtiments d'habitation, de lacs ou rivières. C est vraiment un beau site, ils avaient du gout les empereurs de l'époque. Ensuite, nous visitons un autre tombeau, celui de Minh Mang. Ce dernier fut empereur de 1820 a 1840 et conçût lui même les plans de son tombeau. Plusieurs tes beaux pavillons composent le site, un pont sur le lac permet d'arriver au tombeau lui même, mais l'acces est interdit. C'est malin !! Le dernier tombeau que nous visitons est celui de l'empereur Kai Dinh, qui régna de 1916 a 1925. Ce tombeau surprend a première vue, c est très extravagant, un mélange d ancien traditionnel et de modernité occidentale. On aime ou pas, mais on ne peut rester indifférent. Nous revenons sur Hue sous la pluie, juste le temps d acheter des sandwichs et de prendre le bus pour Hoi An. Après midi bus pour faire 165 km, génial !!
Nous arrivons a Hoi An, et découvrons rapidement la magie de cette ville. Bien sur c est très touristique, mais notre tour du monde n a pas pour but de visiter les endroits paumes et inconnus de la planète, donc nous étions prépares. Les maisons traditionnelles abritent maintenant de nombreux tailleurs en tous genres qui vous font n importe quelle robe en quelques heures. Mais Hoi An a du charme, et la nourriture est délicieuse, surtout les spécialités. Nous passons la journée à flâner dans les rues de Hoi An, il fait beau en plus, et prenons un pass visites, qui permet de visiter de nombreux sites de la ville : une maison ancienne, un temple, un concert de musique, … Le seul regret que nous avons est que ce pass ne nous permet de visiter qu'une seule maison ancienne alors que 3 ou 4 nous intéressaient, c est bien dommage. Nous nous empressons de faire cette remarque a une charmante dame qui tient une des maisons, la loi change l'année prochaine, des packages différents seront proposes. Conclusion : nous n'avons plus qu'à revenir.
Nous passons la soirée a Hoi An, dans un bar tapas moderne à déguster du vin du monde et manger du fromage, le pied !!
Le lendemain, la pluie est de nouveau au rendez vous, nous partons visiter le site de My Son. Il s'agit du plus vieux site archéologique du Vietnam. L'architecture de ces ruines sont plus ancienne que celle de Angkor (Cambodge). Nous n'avons pas spécialement apprécié la visite à cause du mauvais temps ainsi que des moucherons qui n'arrêtaient pas de tourner autour des gens; pas les meilleurs conditions pour visiter un site constitué de vieilles ruines. A noter que ce site est toujours en cours de fouille. Ce qui est curieux c'est qu'ils ont découpé le site en groupe, sans nom. Visite du groupe B puis C, puis D et ensuite direction le groupe H... A notre retour à Hoi An, nous nous sommes de nouveau baladé à travers ses petites ruelles ainsi que le marché pour enfin rentrer en fin journée.
Le lendemain, la pluie est de nouveau au rendez vous, nous partons visiter le site de My Son. Il s'agit du plus vieux site archéologique du Vietnam. L'architecture de ces ruines sont plus ancienne que celle de Angkor (Cambodge). Nous n'avons pas spécialement apprécié la visite à cause du mauvais temps ainsi que des moucherons qui n'arrêtaient pas de tourner autour des gens; pas les meilleurs conditions pour visiter un site constitué de vieilles ruines. A noter que ce site est toujours en cours de fouille. Ce qui est curieux c'est qu'ils ont découpé le site en groupe, sans nom. Visite du groupe B puis C, puis D et ensuite direction le groupe H... A notre retour à Hoi An, nous nous sommes de nouveau baladé à travers ses petites ruelles ainsi que le marché pour enfin rentrer en fin journée.
Le soir, nous reprenons le bus de nuit, direction Nha Trang. Nous sommes fatigues de la pluie, fatigues des trajets de nuit (5 trajets de nuit sur 18 jours au Vietnam), il est urgent pour nous de nous reposer et de ne rien faire. Ça tombe bien, il fait un temps correct a Nha Trang, mais un vent très violent, des rouleaux dans la mer, un drapeau rouge, l'eau gèle, nous amène a la conclusion suivante : ici c est grasse mat et promenade en bord de mer, c est tout. Nous nous reposons bien ici, même si JP craque et se couche a 5h du mat pour voir Auxerre-Marseille en direct sur TV5. Nous nous préparons a affronter encore un bus de nuit direction Ho Chi Minh, pour nos 3 derniers jours au Vietnam. Nous adorons le Vietnam pour les sourires des gens, leur accueil et leur gentillesse, par contre la prochaine fois, on aura plus de sous, et on prendra l'avion.
3 commentaires:
Bravo bravo ... quel courage de faire la route de nuit ... mais en même temps, pour profiter des journées, y'a pas vraiment le choix (faudrait être riche en fait)!
Tout ça me fait penser aux bus en Afrique ... c'est une expérience à vivre je crois ^^
En ce qui concerne les photos, j'aime bien la touche poncho ! Il existe une photo identique me concernant ... JP doit se souvenir de quoi il s'agit !
Enfin, vous avez bien raison de jalonner votre voyage de journées détentes, il en faut, ça fait du bien !
On vous embrasse
++
Salut,
Si vous avez un peu de temps, il faut absolument aller manger au
Luong Son Quan
31, Ly Tu Trong
à Ho Chi Minh Ville
Pour un barbecue de boeuf (la spécialité du resto), ou des crevettes servies vivantes sur la table !
Le tout arrosé d'une Tiger Beer ou d'une Saigon Beer.
Bisous
Ah quand même la pluis n'est pas que pour nous!!!!lol
Et vous êtes tellement mignons avec vos ponchos!!!
En tout cas le Vietnam a l'air d'être un pays vraiment sympathique mais par contre je vous admire pour les trajets de nuits car à vous lire ça donne pas du tout envie!!!
Ma soeurette la tenue que tu t'aies fait faire est magnifique je suis jalouse!!!lol
Gros bisous les amoureux et à bientot car nous déménageons samedi donc plus de net pendant un mmt heureusement je suivrai de chez papa et maman ;)
Enregistrer un commentaire