Bien avant cela, nous avons continué notre périple sur l'île principale d' Honshu. Après Kanazawa, nous sommes partis à Okayama. Ici se trouve le 2ème jardin faisant parti des 3 plus beaux jardins du Japon, le Koraku-en. Ce jardin a été construit en 1700 à la demande de Tsunamada Ikeda (à tes souhaits !!) un puissant gouverneur féodal du Japon, il ne prit que sa forme actuelle en 1863. Du jardin, nous pouvons apercevoir le château d'Okayama. Ce jardin a comme particularité d'avoir de grandes étendues d'herbes, parsemées de jolis endroits : une colline point de vue, une maison de thé avec un ruisseau et un petit pont tout joli, des allées d'arbres ...
Vraiment ce parc est agréable pour s'y promener !!
Nous profitons d'être à Okayama pour partir le lendemain au château d'Himeji qui n'est qu'à 20 minutes de train. Allez soyons fou, un petit coup de Wikipédia, histoire que tout le monde se cultive un peu !! Interrogation écrite à notre retour !! Le château d'Himeji est l'une des plus vieilles structures du Japon médiéval, il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon. Il a été fondé en 1333 et reconstruit en 1608. Il s'agit d'un des trois châteaux japonais en bois encore existant. Il est aussi connu sous le nom de Shirasagi-jo (château du Héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure. Pour les fans de James Bond, le château apparaît dans le film « On ne vit que deux fois (1967) ». Le donjon principal dispose de 5 étages vu de l'extérieur mais en réalité, il y en a 6 au dessus du sol et 1 en dessous. Il est supporté par 2 piliers en bois ayant un diamètre de près d'1 mètre. Mis à part quelques pièces remplacées à droite à gauche (mais pas tellement), le château est resté d'origine depuis 1608 (même pas ébranlé par un tremblement de terre, du style comme celui de Kobe, qui n'est qu'à quelques kilomètres, trop fort ce château !!). Le jour où nous l'avons visité, il y avait un monde fou, et un grand nombre de groupes d'écoliers ... de plus en plus nous sommes en train de penser que la condition d'écolier au Japon n'est pas si difficile que ça !! Ils sont tout le temps en balade à visiter des sites culturels, c'est cool ça !!
Après la visite du château, nous avons été dans le jardin nommé le Koko-en. Il s'agit d'un jardin découpé en 9 parties, aménagées en utilisant des techniques de la période Edo. Omoose et Mouss ont même trouvé un arbre à leur taille pour se relaxer, et ils ont passé toute l'après-midi avec nous, c'était bien sympa cette sortie en famille ;-) Ce jardin est vraiment très beau, et très reposant, nous avons beaucoup aimé.
Le lendemain, nous sommes partis de Okayama pour Hiroshima. Nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien direct avec le premier bombardement nucléaire de l'histoire qui eut lieu le 6 août 1945 faisant des dizaines de milliers de morts instantanés (que personne ne sut réellement estimer) puis d'autres dizaines de milliers de morts dûs aux radiations émises par le champignon radioactif. Sur le papier, ce n'est pas une ville qui paraît très gaie, mais la réalité est autre. Hiroshima est une ville extrêmement agréable, où il est bon de flâner dans les rues. Ils ont gardé un bâtiment non entièrement détruit en signe de ce jour qu'on appelle le dôme de la bombe A. A côté se situe le parc du mémorial de la paix, où tout est « paix » ici : l'horloge, le symbole des enfants, la flamme ... Il y a plein de dessins d'enfants, de bricolages d'enfants, tout ça pour symboliser la paix. Sur la photo, il est écrit « Pisseu » ou « Peace » si vous préférez, qui signifie Paix.Hiroshima peut, au bout de 63 ans, parler de la guerre et de la bombe avec sagesse et humilité. C'est impressionnant, à aucun endroit de la ville on ne peut sentir d'animosité envers les américains, ou par rapport aux événements. Il y a même un reportage au château d'Hiroshima dans lequel ils disent « Hiroshima n'a pas été entièrement détruite par la bombe, elle a donc su se reconstruire et devenir la ville qu'elle est aujourd'hui, cette grande et belle ville dynamique ». Bref, si nous vous racontions des choses moins tristes, c'est pas très gais tout ça !!
Hiroshima est aussi l'endroit d'où partent les ferrys pour l'île de Miyajima, et son célèbre Torii dans l'eau. Alors, évidemment on canarde le Torii : le torii tout seul, le torii en contre jour, le torii et un bateau, le torii et Gawelle, le torii et Gawelle et JP, le coucher du soleil et le torii, torii à plage, les vacances de torii, torii et la voiture jaune, torii va à l'école, torii et la gomme magique, torii et le chien qui saute ... Bref, tout plein de photos de torii !! Sur cette île, c'est aussi le sanctuaire de daims, qui se baladent en liberté et qui aime bien chipper votre nourriture ou courir après les vieilles dames et leurs glaces. Ils ne sont pas du tout farouche, y'en a un qui a mâché la manche de chemise de Gawelle et bavé sur son pantalon car nous sortions du restaurant et que ça devait sentir la bouffe.
A Miyajima, après avoir visité le très beau temple Itsukushima, tout orange depuis lequel on peut voir ... ... ... je vous laisse deviner ... ... Torii et ses amis, nous sommes montés dans un Ropeway (un téléphérique) nous permettant d'atteindre le sommet afin d'avoir une superbe vue sur les îles aux alentours, et de faire une petite balade dans la montagne et d'atteindre le sommet du mont sacré : le mont Misen. Comme on est au Japon, durant cette balade, on peut croiser quelques curiosités comme un temple qui a été construit pratiquement au sommet, et auprès duquel on trouve un frigo avec des boissons. Et comme on est toujours au Japon, ici c'est le self service et le 150% « confidence ». En gros, on se sert en boisson, en souvenirs, en tout ce qui se vend, et on met soi même les sousous dans la boiboite. Ce qui marque ici, c'est la splendeur de cette forêt naturelle à l'état brute où prospèrent des plantes et des arbres divers et variés, ainsi que la magnificence des paysages. Également, quelques curiosités à voir durant cette balade, comme une flamme allumée depuis des siècles, des rochers mis debout très bizarrement par la nature, et paraît-il la nuit, on entend comme un bruit de deux bouts de bois qui se tapent l'un sur l'autre, c'est l'orque japonais de la forêt du mont Misen. Après cette très belle balade, nous sommes rentrés à notre hôtel, et nous nous sommes précipités au restaurant pour manger un délicieux, le meilleur du monde, la spécialité d'Hiroshima : l'Okonomyaki. Nous ne l'avons pas encore mis dans l'article de nourriture, il s'agit d'une grosse omelette avec plein de trucs dedans. Sauf qu'à Hiroshima, il rajoute une espèce de crêpe et plein de choux, et plein de sojas, et du porc, et plein de sauce, et plein de pâtes, et que c'est trop bon !!
Notre dernière matinée à Hiroshima sera consacrée à la visite du château, et la visite du jardin traditionnel Shukkei-en. Ce dernier a été entièrement refait à l'identique après avoir été rasé par la bombe (sauf le pont en pierre qui est resté debout). C'est un jardin encore très beau (décidément ces japonais, ils sont très fort en jardin), très zen et reposant.Le château de Hiroshima fut entièrement rasé par l'explosion, avec les enceintes qui l'entouraient il s'agissait du plus grand château du Japon. Le donjon principal fut reconstruit en 1958 et sert maintenant de musée et de salle d'exposition.
Nous repartons de Hiroshima, ravis de notre séjour, direction une ville ... bizarre, à se demander pourquoi nous l'avions mise dans l'itinéraire celle-là ... rien à y faire ... bref, il pleut, la chambre est grande, nous en profitons pour nous reposer, parfois ça fait du bien de rien faire :-) !
Nous avons changé d'île, nous somme sur l'île de Kyushu, et nous allons à Oita. Nous avons vite compris que le lieu touristique était à Beppu (à 10 minutes de train de Oita) et non Oita, mais c'est pas grave !! Nous sommes bien plus tranquille dans notre ville sans touriste. Du coup, rien n'est écrit en Romaji, on n'arrive à lire absolument rien, mais c'est pas grave !!:-)
Nous resterons 4 jours à Oita, et que d'expériences et de découvertes, c'est un pays de volcans, de sources d'eau chaude, de souffre et de geysers ... qui provoquent certains phénomènes naturels très curieux ... Bientôt le prochain épisode de « Gawelle et JP au Japon : une journée en enfer ».
Petite parenthèse : question de statistiques !! Quelle est la probabilité de se faire chier dessus (excusez nous de cette expression, mais il n'y a pas d'autres termes) par un pigeon ? Sans doute, en tenant compte du lieu, si c'est à Paris plus que si c'est partout ailleurs ... mais cela reste relativement faible, non ? Mais alors, du coup quelle est la probabilité que JP se fasse chier dessus par un Corbeau, à Fukuoka, au Japon ??? Très très faible non, voire infinitésimale ... faudrait vraiment pas avoir de chance, non ... Ah bah pas de chance alors !! :-)
Musique écoutée pendant la rédaction de cet article : « Made of bricks » de Kate Nash
6 commentaires:
Très contente d'avoir de vos nouvelles...
Je vois que le Japon est très riche dis donc et cette ville d'Hiroshima bien plus belle que ce que l'on peut imaginer!
Encore de belles aventures en tout cas surtout pour Jp!!!mdr
Mon pauvre! Ca me rassure un deuxième "pas de bol" fait partie de la famille maintenant, bienvenue dans mon club très fermé!!!mdr
Gros bisous les n'amoureux
Quand vous dites "le Japon, c'est Nippon", c'est sous entendu "ni mauvais" ?
En tous cas on en prend plein les yeux, et cela donne toujours autant envie, voire plus, d'y aller.
Bonne continuation
Bises
Papou
c'est vraiment magnifique et ne fait que renforcer mon intérêt pour ce pays!
Juste un petit mot pour vous saluer, de l'autre bout du monde, depuis un lieu où règne, tout comme dans ces impressionnants temples nippons, le calme et la volupté. Un lieu oublié de JP, près du périph, de la porte de Montreuil plus précisément. Un lieu où l'on a l'iliad mais pas l'odyséee :-)
Bref, bonjour de l'Acoss où je lis régulièrement (et silencieusement jusqu'à présent) le récit de votre extraordinaire voyage.
Portez vous bien !
Eric M.
Bien le bonjour les voyageurs,
vos articles sont géniaux, extrêmement bien écrits !
Cette phase du Japon me rappelle bien des souvenirs, n'est-ce pas Gaëlle ? ça n'a pas comme un petit air de déjà vu ?
Bref, continuez comme ça à nous faire rêver/voyager.
++
Enregistrer un commentaire