La semaine à Tokyo se trouve être très chargée. Souvent nous partons très tôt le matin pour partir à l'extérieur de Tokyo, puis nous revenons passer la fin d'après midi et la soirée dans un des quartiers animés de Tokyo. Nous faisons donc des journées de 15h ... pire qu'à Paris :-) !! Heureusement que nous avons de bonnes chaussures pour arpenter les rues, et que nous ne galérons pas trop question orientation. Sans nous venter, nous devenons même meilleur de jour en jour :-).
Tokyo est une immense mégalopole. Néanmoins, il est très facile de rejoindre le calme et la nature. En à peine une heure de train, on peut se retrouver en pleine montagne à faire une randonnée, ou bien à prier dans un temples avec des moines. Reste qu'il vaut mieux éviter les we pour se rendre dans les lieux touristiques, car le japonais aime bien aller se promener pour s'aérer la tête après une semaine de boulot sous pression.
Nous profitons donc d'être à Tokyo pour nous rendre dans une ville aux alentours, la très célèbre Nikko. Cette ville, entourée de montagnes, contient un parc national classé « Héritage du monde (world heritage) ». Il s'agit d'un ensemble de temples, dont le principal est le beau Toshogu. Nous commençons la visite par le jardin à l'entrée du parc afin d'admirer les magnifiques couleurs des arbres. Splendide !! Ces couleurs rouge, jaune, orange toutes plus belles les unes que les autres, impressionnantes ! Nous nous dirigeons ensuite vers le temple principal, comme il s'agit d'un lieu hautement touristique (d'ailleurs pour changer, il y a foule), ils n'hésitent pas à afficher des prix délirants. Mais bon si cela permet de garder le temple propre et en bon état et d'effectuer régulièrement les travaux de rénovation, alors ça va. Ici, l'effigie de Nikko c'est le chat (Neko en japonais, oh tient ça ressemble vaguement à Nikko :-)) , alors on trouve des chats et d'autres animaux également ornant les hauts des portes ou bien les murs. Nous visitons une salle, où l'acoustique est démente. Un gars nous montre, quand il tape deux bâtons de bois l'un contre l'autre à n'importe quel endroit de la salle, ça résonne normalement. Ensuite, il se place à un endroit stratégique de la salle (sous la tête du dragon qui est au plafond, on pense), il recommence à frapper ces bâtons et là oh miracle ... ça résonne dans tous les sens, et dans toutes nos oreilles également.
Bref, la visite fut très instructive, et surtout très belle. Nous avons mangé dans un petit restaurant en revenant vers la gare. JP y était déjà allé avec ses amis il y' a plus de 2 ans ... et il y a toujours sa carte de visite « Unilog » collée au plafond ... la classe :-)!!
Le soir en rentrant sur Tokyo, nous traînons dans le quartier de Shinjuku (le quartier célèbre de City Hunter, ou Nicky Larson pour ceux qui connaissent). Nous allons tout d'abord au Tokyo Gouvernemental Monument (mairie de Tokyo), afin d'avoir un point de vue (gratuit) sur la ville la nuit. C'est assez impressionnant, du 45ème étage de pouvoir admirer l'étendue de cette ville !! Nous finirons la soirée, à traîner dans les rues de Shinjuku, quartier essentiellement consacré aux jeux vidéos. C'est surtout et encore un quartier avec plein de jolies lumières :-).
Le lendemain, nous prenons un train de banlieue pour aller à Kamakura. Cette ville est surtout réputée pour son grand Bouddha assis (2ème plus grand Bouddha du Japon), mais ce que nous ne savions pas, c'est qu'il y a également de nombreux temples à visiter et une bonne balade à faire. Il est vrai que le Bouddha, rapidement nous en avons fait le tour :-). C'était marrant de voir tous ces écoliers sur le site. Ils devaient être en sortie scolaire, le thème : le gros bouddha de Kamakura !
Nous décidons ensuite de faire la ballade qui nous promène parmi les 5 principaux temples zens de Kamakura. Nous ne ferons pas les 5 temples, car le temps nous manquera pour cette journée. Nous arrivons au temple Tsurugaoka-Hachimangu, le principal de Kamakura. Il y a du monde encore sur le site, beaucoup de familles japonaises avec leurs enfants, certains étant vêtus de l'habit traditionnel. Tiens bizarre comme près du parc Yoyogi ou au temple de Asakusa ! Un couple de français que nous croisons se disent tout haut « C'est peut-être une communion !! ». Que nenni !! JP avec son super japonais qui déchire demande à une mamie « quel âge à la petite fille ?» (toute mimie qui mange une glace habillée dans son kimono). La mamie répond « 3 ans » ... et ensuite elle commence à se lancer dans des explications, on comprend les mots 1 , 3, 5, 7 .... humm bizarre. Le papa arrive à la rescousse et nous explique en anglais qu'il s'agit d'une célébration. Petite parenthèse, l'enfant au Japon, est considéré comme l'enfant roi (c'est à dire qu'il a le droit de faire ce qu'il veut et tout le monde est à ces petits soins) jusqu'à l'âge de 8 ans. Ensuite, on considère qu'il rentre dans le monde sérieux des adultes, donc il faut qu'il étudie à fond sans relâche toute sa scolarité. Donc, pendant la période enfant roi, les parents se doivent d'effectuer une célébration pour les 1 an, 3 ans, 5 ans et 7 ans de leur enfant. C'est pour cela que l'enfant est habillé en costume traditionnel, que les parents prennent un jour de congé exprès s'il le faut, que les grands-parents sont là avec le caméscope et l'appareil photo, et que les gamins peuvent manger tout ce qu'ils veulent toute la journée. Novembre est la période propice aux célébrations, et d'après le calendrier chinois (donc bouddhiste), le 5 novembre est le « Happy day » et donc le meilleur jour pour effectuer cette célébration. C'est impressionnant tout ce respect des traditions et cette forte croyance, on ferait peut-être bien d'en prendre exemple parfois. C'est tellement beau ces enfants habillés en costume traditionnel ... euh d'ailleurs on les a un peu mitraillé avec notre zoom 18.
Après ce bain de culture et cette visite, nous continuons notre marche à la recherche d'autres temples. Nous tombons sur un tout joli site, regroupant différents bâtiments : un moyen temple, un petit temple, la maison des moines ... : Le Kenchoji Temple !
Vraiment sympa ce site, surtout la maison des moines avec le jardin derrière, ça nous a laissé rêveurs quelques instants ...:-)
Nous sommes ensuite aller visiter un autre site avec des temples, ça avait l'air super bien et super beau. Néanmoins, les souvenirs qui nous restent ne sont pas vraiment ceux-ci. Au bouddha assis, nous avions repéré quelques grandes toiles d'araignées parmi les arbres, avec des araignées d'un format comment dire intéressant. Sur ce nouveau site, ce fut comme dans un film d'horreur : « oh regarde cette grande toile de plusieurs mètres ... oh l'araignée dedans elle est Grossssseee » ... « oh regarde celle-ci, l'araignée est ENORME .... j'ai les poils qui se dressent sur les bras » ... « AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH, celle-ci !!!!!! J'ai plus de qualificatif pour la décrire tellement c'est un MONSTRE ». En effet, nous avons vu en l'espace de 30 minutes, plus d'araignées que tout notre voyage réuni, des monstres, alors qu'en Indonésie, même dans la balade à la Crocodile Dundee dans les montagnes avec John, à escalader les rochers avec nos mains, on n' en a même pas vu une minuscule ... !! La plus grosse est indescriptible, un corps de plus de 5 centimètres,et les pattes super longues noires et jaunes ... et JP qui n'arrivait pas à la prendre en photo ... le pauvre !! Nous vous laissons les admirer !! :-) Mais je vous assure qu'elles font plus peur en vrai !! Bref, ça n'avait pas l'air de perturber les japonais qui visitaient le parc, les mamies tapaient la discute, le dos pratiquement collée à une énorme toile sans s'en rendre compte ... on doit avoir quelque chose de spécial dans notre culture pour avoir peur des araignées, et à la fois être comme fascinés ... c'est bizarre :-). Pour se coucher moins bête, un soir nous avons tapé dans Google « Spider Japan », et nous avons trouvé qu'il s'agit en fait des « Giants Wooden Spiders », les araignées géantes des bois, la plus grosse pouvant faire jusqu'à 18 cm d'envergure. Elles sont célèbres pour leurs grandes toiles immenses qui peuvent faire plusieurs mètres, et également pour la solidité de leurs toiles. Bon on en a peur mais au moins on sait comment elles s'appellent maintenant.
Bref, nous sommes repartis de Kamakura, direction Hakone, très célèbre pour les onsen (les bains sources d'eau chaude), nous nous louerons un onsen privé pour nous remettre de nos émotions. A chaque fois que nous sortons d'un onsen, nous avons envie d'aller dormir. C'est tellement chaud bouillant (voir parfois super trop chaud bouillant) que ça détend tout le corps, les muscles, et du coup, nous avons à chaque fois super envie de dormir.
De retour à Tokyo, nous allons voir de plus près la Tokyo Tower, de nuit elle est magnifique car vraiment très bien éclairée (de jour, elle est moche). Ils ont déjà installés des décorations de Noël au pied de la tour pour fêter les 50 ans de la tour. Ensuite nous irons se payer un hamburger avec des frites dans une chaîne américaine (TGIF : Thank God It's Friday, celui de okachimachi pour ceux qui étaient avec JP ya deux ans !), car parfois au Japon, on a envie de Junkie food, ça fait vraiment du bien :-). Et ça nous a permis également de connaître les résultats des élections américaines, car les news à la TV japonaise, on ne comprend pas tout. Ça a son importance pour nous, car nous devons nous rendre aux USA en mai, et l'élection de Obama devrait considérablement simplifié notre entrée sur le territoire (enfin normalement).
Ahhh quelle journée, nous nous couchons crevés !! Le lendemain, c'est notre dernière journée à Tokyo. Nous nous levons un peu plus tard que prévu, nous essayons quand même d'aller au marché au poisson de Tsukiji. Quand nous arrivons, ils sont en train de remballer la marchandise, mais ça ne nous empêche pas de voir l'ampleur de ce marché. C'est le marché au poisson le plus grand d'Asie, ce sont 22 hectares d'entrepôts avec un choix énorme de poissons et de fruits de mer, où circulent un grand nombre de curieux véhicules permettant de transporter la marchandise. Paraît-il que les thons qui se vendent aux enchères à 5h du matin sont énormes, et en effet, on a vu quelques têtes coupées, c'est très impressionnant !! Bien évidemment, nous nous empressons de trouver un restaurant installé le long du marché pour aller manger des sushis et des sashimis. Sans mentir, il s'agit de nos meilleurs sushis et sashimis de notre vie. Trop délicieux, fondants, trop bons !! L'après midi nous nous baladons dans le parc à côté de Ginza, et au bout de quelques minutes, nous nous apercevons l'un comme l'autre que nous l'avions déjà visité lors de notre premier séjour respectif au Japon. Mais c'est toujours sympa de se balader dans ce genre de parc. Nous profitons de cette dernière journée pour également faire quelques démarches : activer notre 2ème JR pass, et passer au HSBC de la gare de Tokyo pour retirer du liquide pour la suite de notre séjour (d'ailleurs, nous y rencontrerons un banquier HSBC français, mutés à Tokyo avec toute sa famille depuis 6 mois, et qui nous racontera que travailler au Japon est totalement différent que de travailler partout ailleurs. Il y a une telle pression ici !!)
Le soir, nous allons dans le quartier de Roppongi avec comme première idée d'aller boire un verre au Ice Bar de Tokyo. Pffffhhh, les prix affichés nous découragent assez vite. Et puis, à ce prix là, on ira dans celui de Paris qui doit sensiblement être le même concept.
Nous essayons de trouver un restaurant pour le soir, à force de tourner nous décidons de rentrer dans un restaurant un peu spécial (mais ça on ne le saura qu'après). Pour entrer dans le restaurant, il faut mettre la main dans une tête de monstre, afin que la porte en bois s'ouvre. JP s'y colle !!
Les portes s'ouvrent automatiquement, nous entrons dans le restaurant, qui est tout joli, tout bien agencé. Après quelques échanges difficiles avec notre serveur (bah oui parfois c'est pas évident de commander à manger au Japon), ce dernier nous explique que dans quelques minutes aura lieu un spectacle. Bon d'accord ok ! Et là, la lumière s'éteint, un stroboscope se met en marche, des percussions résonnent, dans nos oreilles et dans tous nos corps, on commence à ressentir un certain stress. Soudain, deux énormes cris résonnent, et deux monstres apparaissent dans le couloir, et commencent à s'introduire dans les différents espaces où se trouvent les gens qui mangent. Ça fait trop peur !!! Un des monstres vient pour embêter Gawelle, qui rigole tout en ayant peur même si elle sait que c'est faux !! ça fait trop peur aussi les gros masques tous laids !!!
Le monstre reviendra un peu plus tard, demandera à Gawelle en japonais « es-tu une mauvaise fille ? » (JP souffle « répond oui »), et en échange on a eu le droit à un grand verre de saké. Pas si méchant que ça les monstres finalement !!
Nous rentrerons ravis de notre restaurant car nous avons également super bien mangé et le spectacle était super. C'est notre dernière nuit à Tokyo, et donc également la dernière dans notre clapier à lapin, il va peut-être nous manquer en fait :-))) ou pas !!
Vendredi, direction Takayama, dans les Alpes japonaises... et c'est reparti pour de nouvelles aventures passionnantes au Japon. Sayonara !!
lundi 10 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Pas besoin d'aller au japon pour voir une araignée énorme, juste à aller dans les toilettes ALLAUME-NOBLET pour voir uen énorme araignée noire énorme et affreuse!!! beurkkk!!! J'ose meme plus aller aux toilettes!!!mdr
Quelle émotion de vous lire ... j'ai la larme à l'oeil en repensant à tout ça car dans certaines de vos description je retrouve notre propre voyage, mais JP sais déjà tout ça ! Avez-vous tenter de re-re-retouver le "San Ni Hachi" ? ;) ... Par contre, terrible le coup du resto monstre ... ahhh, et les onsens ... Bon je m'arrrete car s'en m'en apperçevoir je suis en train de commander des billets d'avion pour le Japon ! ^^
A++
PS : TERRIBLE LE COUP DE LA CARTE DE VISITE ... que du bonheur !
PS2 : OK OK j'ai repéré le 328 en photo sympa d'y être retourné, JP y es comme chez lui maintenant ^^
Bisous de la part de Sandra aussi (sinon je me fais gronder !)
++
Trop bien le resto avec les monstres mais en effet ça devait faire flipper sur le coup surtout quand tu comprends pas la langue!!!
Sinon trop bien votre clapier à lapin avec tout le linge!!mdr N'empeche que ça restera dans vos mémoires au moins!!!lol
Toujours aussi passionnant de vous lire et de voir toutes ces belles photos (sauf les araignées je m'en serai passée!!!lol)Vous voyez vraiment de magnifiques paysages et ce que je trouve super intéressant c'est que vous osiez poser des questions aux habitants pour comprendre les traditions... Vous ne pourrez revenir qu'enrichis avec toutes ces traditions!
Gros bisous les amoureux
Coucou les amoureux.
C'est tjrs aussi magnifique...!!!
Se parc avec ses temples est tout se qu'il i a de plus beau.
ENORME le coup de la carte.
Le resto monstre genial.J'imagine l'ambiance...ouf.
Votre voyage est une bouffée d'oxygene vous nous metté tout de suite ds l'ambiance.Un grd MERCI a vous 4.
gros bisous.jp une repensée pour les restos :)...
j'ai peur des araignées! en tout cas vous serez blindé désormais...
Enregistrer un commentaire