dimanche 16 novembre 2008

Chaque journée est un émerveillement !

Nous regardons une dernière fois la grande ville de Tokyo, le train démarre, nous voici partis pour quelques heures de train avec un changement à Nagoya, direction Takayama.
Takayama est une ville située dans la province de Gifu, entourée des Alpes Japonaises, elle contient de nombreux monuments historiques qui lui vaut le surnom de « Petite Kyoto ». Takayama signifie littéralement « Haute montagne » en Japonais (quand une ville finit par « Yama » c'est qu'il y a de fortes chances qu'elles soient situées parmi les montagnes, quand une ville finit par « Kawa » ou « Gawa » c'est qu'il y a de fortes chances qu'elles soient situées près d'une rivière, moi je vous le dis encore quelques articles et vous savez tous parler japonais ... en
fin un peu quoi !!). Les montagnes qui entourent Takayama culminent jusqu'à 3000 mètres (elles ne s'appellent pas Les Alpes pour rien !!). Ici, l'effigie de Takayama est une petite poupée nommée Sarubobo, il s'agit en fait d'une amulette passée de grands-mères à petites filles (Soeurette Claire essaye de garder la tienne jusque là !! :-)). Elles sont sans visage, sans yeux, elles sont bizarres en fait, mais au bout d'un moment on s'y habitue et on l'aime bien cette poupée. Takayama est vraiment une ville agréable, même si nous ne faisons qu'y passer.
Tout d'abord, en voulant se diriger vers la balade conseillée par l'office du tourisme, nous traversons un quartier très connu de Takayama : le Sanmaji Suji. C'est un quartier qui a su conserver les anciennes maisons de la ville en les transformant en tavernes et en boutiques. C'est très touristique, mais aussi très sympa de se promener dans cette rue. Nous démarrons le circuit de « Hisashiyama » car elle débute par le temple du même nom. Cette balade nous emmène parmi une séries de petits et moyens temples, c'est paisible, bucolique (et non buAlcoolique comme dirait certains ;-)), les couleurs de l'automne explosent par endroit. Du fait des fortes différenc
es de température ici, les arbres ont déjà commencé à revêtir leurs robes d'automne, contrairement à Tokyo. Il fait un peu froid, mais le temps reste correct, la balade se veut des plus agréables. Le lendemain, il nous reste encore un peu de temps avant de prendre le bus. Nous profitons de cette matinée pour aller au marché de Takayama. Puis, nous flânons dans le quartiers des anciennes demeures privées. Elles sont belles ces maisons !! Nous arrivons par chance devant un temple, nous en visitons les alentours. Il est ensuite temps pour nous de rentrer récupérer nos sacs afin d'aller prendre notre bus qui nous conduira au village de Shirakawago dans les Alpes japonaises.

Le village médiéval de Shirakawago, non loin de Takayama, est situé dans une région montagneuse, très reculée. Il s'agit d'un site considéré comme le plus beau du Japon, il a donc été classé comme patrimoine mondial par le World Heritage Committee. Ceci permettant de débloquer les fonds suffisants pour la conservation et la rénovation de ce magnifique village. La seule bête noire au tableau ce sont le nombre de touristes qui affluent ici chaque jour. Ils ont donc été obligé de construire une énorme route au milieu de ce village afin d'y laisser passer les bus, pas terrible ça !! Saleté de touristes ! (ah mince, je crois qu'on en fait partie !!!)
Ce village est caractérisé surtout par ces vieilles maisons, et tout particulièrement par leurs toits (un peu comme au pays Toraja, du coup nous avons encore mitraillé ces maisons avec Panasonisme). Un peu de culture, ça fait pas de mal (et merci Google qui nous aide le soir à compléter les articles parce que parfois (ou plutôt toujours) avec les explications en japonais, nous ne comprenons pas tout) : les toits ont pour nom Gashozukuri (zukuri signifiant « construction » et gasho désignant le geste des mains jointes, par le bout des doigts, en forme de montagne lors de la prière) qui décrit bien la forme du toit. Ces toits en paille sont impressionnants, ils ont parfois une épaisseur d'1/2 mètre. La structure des maisons composée d' énormes poutres en bois est à la hauteur de ce qu'elle doit soutenir lorsque l'hiver est là et que plusieurs mètres de neige se sont amassés sur les toits. Bref, les maisons sont massives, et on sent que ça tient debout :-) ... c'est bizarre par contre, c'est interdit de fumer dans tout le village (composé de maisons en bois et de toits de chaume) :-).
Dans Shirakawago, l'idée c'est qu'il faut s'imprégner de l'ambiance de ce village, et pour cela rien de tel que de flâner dans les rues, de marcher jusqu'à un point de vue, puis un autre, rentrer dans une maison, une boutique, déguster une brochette de riz tout en marchant dans les rues. Bon tout cela serait encore mieux sans les milliers de touristes chinois et japonais, mais bon il faut s'y faire. Le soir nous logeons dans une des maisons typiques de Shirakawago, c'est totalement hors de prix mais c'est une expérience unique, et le diner et petit déjeuner typiques japonais sont compris dans le prix. La température a nettement baissé dans le village, il est difficile de se réchauffer dans la maison, néanmoins notre hôte allume le poêle et nous dinons tous ensemble (c'est à dire un couple d'australiens, deux jeunes japonaises et nous) autour du foyer, assis par terre à la japonaise. Nous avons revêtu également pour le diner l'habit traditionnel qui est un kimono nommé Yukata, et c'est la classe :-) ! Notre repas est traditionnel japonais, un set composé de plein petites choses à manger : du poisson, du tofu, des pickles, du bœuf mijoté sur un petit barbecue qui fonctionne à la bougie. Nous nous régalons. Nous passons le dîner à échanger avec les australiens et les deux japonaises qui parlent un peu anglais, vraiment une très bonne soirée. Nous passerons une bonne nuit sur nos futons posés sur les tatamis, sous nos tonnes de couverture pour ne pas attraper froid.
Le lendemain, nous avons la matinée de disponible avant de prendre notre bus, nous décidons de visiter le musée de Shirakawago. Ce musée est un ensemble de maisons servant de maisons d'habitation, de maison de stockage pour le riz, de moulin, de maison de dépannage quand les gens se sont fait détruire la leur par un incident (feu, tremblement de terre ou autre), de maison de thé.
C'est très intéressant de visiter l'intérieur de ces maisons pour en mesurer la grandeur et la solidité. Bon, la seule contrainte c'est qu'il faut nous déchausser à l'entrée de chaque maison, et les chaussures de randonnée c'est long à enlever, à la fin nous trainons des pieds avec nos chaussures délacées, y' en a marre de les faire et défaire :-). Notre séjour à Shirakawago touche à sa fin, une dernière brochette de riz pour la route :-) et nous repartons en bus, direction Kanazawa cette fois.

Kanazawa est une ville de plus en plus réputée, et également de plus en plus visitée par les touristes (mince nous qui pensions être tranquille). Elle se situe au bord de la mer du Japon, bordée par les Alpes Japonaises. Kanazawa est surtout célèbre pour son château et le jardin à côté, le célèbre Kenrokuen. Ce jardin est classé parmi les trois plus beaux jardins du japon, ne nous demandez pas pourquoi, il est juste très beau. En allant au Tourism Information, nous apprenons qu'en ce moment le soir le château et le jardin sont illuminés et c'est gratuit. Nous voilà partis pour quelques km à pied pour aller admirer ce jardin illuminé. JP a trouvé un moyen de faire de superbes photos à la limite surréalistes, en squattant les poteaux à droite à gauche qui longent les pelouses du parc. Ce jardin est surtout impressionnant avec ses arbres protégés par leurs supports à neige (dispositif aussi appelé yuki tsuri) : des cordes sont tendues pour aider les branches à supporter le poids de la neige, apparemment il neige beaucoup dans cette région. Le soir nous mangeons dans un restaurant où nous faisons nous mêmes à manger sur la plaque de barbecue qu'il y' a devant nous incrustée dans la table. C'est assez fun !! La dame super gentille nous a quand même montré, histoire que notre repas soit correct et ressemble à quelque chose :-).
Le lendemain, de plein jour, nous sommes retournés au château puis au parc. Il se met à pleuvoir, nous espérons que cela ne dure pas pour éviter de visiter le parc dans la boue. Le château est intéressant à visiter. En fait, il s'agissait d'un très vieux château qui a été détruit par le feu d'abord puis par un tremblement de terre. Ils ont décidé de le reconstruire entièrement en 2001, alors ce château fait tout neuf, du coup ça impressionne assez de pouvoir reconstruire des châteaux comme dans le temps, ils nous montrent le processus d'emboitement des poutres, un véritable casse-tête chinois (euh japonais!!). Le parc de jour est aussi joli que de nuit. Nous pouvons admirer à nouveau la plus vieille fontaine du Japon, puis nous nous promenons dans les parties du parc qui étaient
fermées au public la veille au soir. Ce fut une très belle balade, vraiment très beau ce parc, et ravis de voir autant d'hommes et femmes à la tâche qui s'occupent de nettoyer, briquer, astiquer, désherber ce parc de haut en bas.
Après cette visite, nous partons dans l'ancien quartier des Geishas afin de prendre un cours de guitare japonaise. Malheureusement ce sera fermé !! Tant pis, nous nous promenons dans ces rues célèbres de Kanazawa qui abritaient autrefois les geishas. Les geishas sont des dames de compagnie raffinées, très cultivées, très distinguées, destinées à une clientèle très aisée. Elles dédient leur vie à la pratique des arts traditionnels japonais. Cette notion a été bafouée lors de l'occupation américaine, qui considérait les Geishas comme des prostituées. Hors ce n'est pas le cas, c'est un métier beaucoup plus digne et respectueux. D'ailleurs, avec une meilleure publicité par les médias, le nombre d'apprentis Geishas (appelée Maiko) a nettement augmenté depuis quelques années. Si vous avez vu le film « Mémoires d'une Geisha » (que nous avons regardé hier soir), une des femmes définit la Geisha comme « Une œuvre d'art en mouvement », c' est une définition parfaite. Nous vous conseillons ce film, si vous ne l'avez pas vu, il est très beau.
Après cette balade, nous rentrons fatigués de cette journée où nous avons encore bien marché, Gawelle s'est réveillée le matin avec un torticolis et a besoin de repos ! C'est fatiguant de ne pas pouvoir regarder à gauche surtout quand on se balade et qu'on voit plein de choses. Du chaud, du repos, de la pommade tigre, de l'ibuprophène, et le torticolis commencera à disparaître les jours d'après. Direction Okayama pour 2 jours puis Hiroshima pour également 2 jours .... vivement la suite des aventures !! :-)

7 commentaires:

Sebastien a dit…

Tcho les jeunes !
Vos recits sont attendus comme un bon episode de serie tele.Vous avez vraiment choisi le meilleur moment pour voyager, non seulement c'est l'automne et le Japon est superbe mais en plus c'est la cata un peu partout dans les pays dit riches.
Les photos sont extra. JP est un pro des photos de nuit. Mes preferees sont les petits ponts :) En pierre ou en bois, prives ou publics. Ca sera un critere pour notre maison de retraite tiens.
A bientot.

Anonyme a dit…

Coucou les n'amoureux,
et bien heureusement que je travaille pas pour avoir le temps de vous lire et regarder toutes les photos!!!lol
je vois que c'est toujours le pied ce voyage et tinkiet ma soeurette ma petite poupée je l'ai toujours et maintenant que je connais la tradition je la transmettrai à ma fille!!!:)
Moi je suis ok pour la maison que vous voulez acheter elle est trop bien, bon ok ça fait loin mais on peut venir vivre avec vous!!!lol
Sinon bravo à Jp pour ses photos il devient un pro dis donc mon chéri va avoir de la concurrence!!lol
Sinon vous etes trop sexy dans vos tenues typiques!!:)
Enfin tout ce que vous faites a l'air tellement super, à fond dans les traditions et moi je dis ça c'est du vrai voyage! ;)
Continuez à nous faire rêver comme ça!!!
Vous avez trop de chance et quel pied d'être loin de tous les tracas de la vie quotidienne car moi je préférerai faire et défaire mes chaussures de marche que de me battre avec mon chauffe-eau qui ne marche plus!!!mdr
Allez au lieu de dire des bêtises je vous fait des gros bisous vous nous manquez beaucoup

kehlinda13310 a dit…

Que dire de plus que ".........". Je suis sans voix. Il va falloir que j'arrête de fumer pour aller finir mes vieux jours au milieu de ce coin de paradis.
Calme, beauté, simplicité; tout y est pour couler des jours paisibles. Vous pouvez me réservez une chambre.
J'arrive !
A très bientôt.

Anonyme a dit…

Salut ...
Encore une fois c'est grandiose !
Que dire de plus, on profite des photos, on se régale à lire vos aventures et on aimerai y être !
Bises
++

Anonyme a dit…

J'ai oublié ça me fait délirer les petits villages on se croirait dans "Lucile amour et rock'n'roll"!!!mdr
Ca me rappelle le resto de je sais plus quel personnage avec le gros chat!!!mdr
Laissez tomber je me fais un trip toute seule!!mdr

Gawelle a dit…

Nan t inquiete pas on arrete pas de se faire des trips lucille amour et rock n roll egalement. :-)
c est le pays qui veut ca.

Laurent SIEURAC a dit…

hello,

Je passe définitivement trop peu ici mais c'est toujours avec beaucoup d'émerveillement que je suis vos tribulations.

Grosses bises à tous les deux!

Carmen, Diego&lolo