lundi 24 novembre 2008

Le Japon, c'est nippon !!

Nous voici repartis pour de nouvelles aventures, bon ok le blog est un peu en retard par rapport à notre avancée au Japon, donc pour information nous venons aujourd'hui même d'arriver à Okinawa, archipel d'îles au Sud du Japon, où il fait doux et chaud (25°C cet aprem), c'est cool, adieu écharpe et manteau !!
Bien avant cela, nous avons continué notre périple sur l'île principale d' Honshu. Après Kanazawa, nous sommes partis à Okayama. Ici se trouve le 2ème jardin faisant parti des 3 plus beaux jardins du Japon, le Koraku-en. Ce jardin a été construit en 1700 à la demande de Tsunamada Ikeda (à tes souhaits !!) un puissant gouverneur féodal du Japon, il ne prit que sa forme actuelle en 1863. Du jardin, nous pouvons apercevoir le château d'Okayama. Ce jardin a comme particularité d'avoir de grandes étendues d'herbes, parsemées de jolis endroits : une colline point de vue, une maison de thé avec un ruisseau et un petit pont tout joli, des allées d'arbres ...
Vraiment ce parc est agréable pour s'y promener !!

Nous profitons d'être à Okayama pour partir le lendemain au château d'Himeji qui n'est qu'à 20 minutes de train. Allez soyons fou, un petit coup de Wikipédia, histoire que tout le monde se cultive un peu !! Interrogation écrite à notre retour !! Le château d'Himeji est l'une des plus vieilles structures du Japon médiéval, il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon. Il a été fondé en 1333 et reconstruit en 1608. Il s'agit d'un des trois châteaux japonais en bois encore existant. Il est aussi connu sous le nom de Shirasagi-jo (château du Héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure. Pour les fans de James Bond, le château apparaît dans le film « On ne vit que deux fois (1967) ». Le donjon principal dispose de 5 étages vu de l'extérieur mais en réalité, il y en a 6 au dessus du sol et 1 en dessous. Il est supporté par 2 piliers en bois ayant un diamètre de près d'1 mètre. Mis à part quelques pièces remplacées à droite à gauche (mais pas tellement), le château est resté d'origine depuis 1608 (même pas ébranlé par un tremblement de terre, du style comme celui de Kobe, qui n'est qu'à quelques kilomètres, trop fort ce château !!). Le jour où nous l'avons visité, il y avait un monde fou, et un grand nombre de groupes d'écoliers ... de plus en plus nous sommes en train de penser que la condition d'écolier au Japon n'est pas si difficile que ça !! Ils sont tout le temps en balade à visiter des sites culturels, c'est cool ça !!

Après la visite du château, nous avons été dans le jardin nommé le Koko-en. Il s'agit d'un jardin découpé en 9 parties, aménagées en utilisant des techniques de la période Edo. Omoose et Mouss ont même trouvé un arbre à leur taille pour se relaxer, et ils ont passé toute l'après-midi avec nous, c'était bien sympa cette sortie en famille ;-) Ce jardin est vraiment très beau, et très reposant, nous avons beaucoup aimé.

Le lendemain, nous sommes partis de Okayama pour Hiroshima. Nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien direct avec le premier bombardement nucléaire de l'histoire qui eut lieu le 6 août 1945 faisant des dizaines de milliers de morts instantanés (que personne ne sut réellement estimer) puis d'autres dizaines de milliers de morts dûs aux radiations émises par le champignon radioactif. Sur le papier, ce n'est pas une ville qui paraît très gaie, mais la réalité est autre. Hiroshima est une ville extrêmement agréable, où il est bon de flâner dans les rues. Ils ont gardé un bâtiment non entièrement détruit en signe de ce jour qu'on appelle le dôme de la bombe A. A côté se situe le parc du mémorial de la paix, où tout est « paix » ici : l'horloge, le symbole des enfants, la flamme ... Il y a plein de dessins d'enfants, de bricolages d'enfants, tout ça pour symboliser la paix. Sur la photo, il est écrit « Pisseu » ou « Peace » si vous préférez, qui signifie Paix.Hiroshima peut, au bout de 63 ans, parler de la guerre et de la bombe avec sagesse et humilité. C'est impressionnant, à aucun endroit de la ville on ne peut sentir d'animosité envers les américains, ou par rapport aux événements. Il y a même un reportage au château d'Hiroshima dans lequel ils disent « Hiroshima n'a pas été entièrement détruite par la bombe, elle a donc su se reconstruire et devenir la ville qu'elle est aujourd'hui, cette grande et belle ville dynamique ». Bref, si nous vous racontions des choses moins tristes, c'est pas très gais tout ça !!


Hiroshima est aussi l'endroit d'où partent les ferrys pour l'île de Miyajima, et son célèbre Torii dans l'eau. Alors, évidemment on canarde le Torii : le torii tout seul, le torii en contre jour, le torii et un bateau, le torii et Gawelle, le torii et Gawelle et JP, le coucher du soleil et le torii, torii à plage, les vacances de torii, torii et la voiture jaune, torii va à l'école, torii et la gomme magique, torii et le chien qui saute ... Bref, tout plein de photos de torii !! Sur cette île, c'est aussi le sanctuaire de daims, qui se baladent en liberté et qui aime bien chipper votre nourriture ou courir après les vieilles dames et leurs glaces. Ils ne sont pas du tout farouche, y'en a un qui a mâché la manche de chemise de Gawelle et bavé sur son pantalon car nous sortions du restaurant et que ça devait sentir la bouffe.

A Miyajima, après avoir visité le très beau temple Itsukushima, tout orange depuis lequel on peut voir ... ... ... je vous laisse deviner ... ... Torii et ses amis, nous sommes montés dans un Ropeway (un téléphérique) nous permettant d'atteindre le sommet afin d'avoir une superbe vue sur les îles aux alentours, et de faire une petite balade dans la montagne et d'atteindre le sommet du mont sacré : le mont Misen. Comme on est au Japon, durant cette balade, on peut croiser quelques curiosités comme un temple qui a été construit pratiquement au sommet, et auprès duquel on trouve un frigo avec des boissons. Et comme on est toujours au Japon, ici c'est le self service et le 150% « confidence ». En gros, on se sert en boisson, en souvenirs, en tout ce qui se vend, et on met soi même les sousous dans la boiboite. Ce qui marque ici, c'est la splendeur de cette forêt naturelle à l'état brute où prospèrent des plantes et des arbres divers et variés, ainsi que la magnificence des paysages. Également, quelques curiosités à voir durant cette balade, comme une flamme allumée depuis des siècles, des rochers mis debout très bizarrement par la nature, et paraît-il la nuit, on entend comme un bruit de deux bouts de bois qui se tapent l'un sur l'autre, c'est l'orque japonais de la forêt du mont Misen. Après cette très belle balade, nous sommes rentrés à notre hôtel, et nous nous sommes précipités au restaurant pour manger un délicieux, le meilleur du monde, la spécialité d'Hiroshima : l'Okonomyaki. Nous ne l'avons pas encore mis dans l'article de nourriture, il s'agit d'une grosse omelette avec plein de trucs dedans. Sauf qu'à Hiroshima, il rajoute une espèce de crêpe et plein de choux, et plein de sojas, et du porc, et plein de sauce, et plein de pâtes, et que c'est trop bon !!

Notre dernière matinée à Hiroshima sera consacrée à la visite du château, et la visite du jardin traditionnel Shukkei-en. Ce dernier a été entièrement refait à l'identique après avoir été rasé par la bombe (sauf le pont en pierre qui est resté debout). C'est un jardin encore très beau (décidément ces japonais, ils sont très fort en jardin), très zen et reposant.Le château de Hiroshima fut entièrement rasé par l'explosion, avec les enceintes qui l'entouraient il s'agissait du plus grand château du Japon. Le donjon principal fut reconstruit en 1958 et sert maintenant de musée et de salle d'exposition.
Nous repartons de Hiroshima, ravis de notre séjour, direction une ville ... bizarre, à se demander pourquoi nous l'avions mise dans l'itinéraire celle-là ... rien à y faire ... bref, il pleut, la chambre est grande, nous en profitons pour nous reposer, parfois ça fait du bien de rien faire :-) !
Nous avons changé d'île, nous somme sur l'île de Kyushu, et nous allons à Oita. Nous avons vite compris que le lieu touristique était à Beppu (à 10 minutes de train de Oita) et non Oita, mais c'est pas grave !! Nous sommes bien plus tranquille dans notre ville sans touriste. Du coup, rien n'est écrit en Romaji, on n'arrive à lire absolument rien, mais c'est pas grave !!:-)
Nous resterons 4 jours à Oita, et que d'expériences et de découvertes, c'est un pays de volcans, de sources d'eau chaude, de souffre et de geysers ... qui provoquent certains phénomènes naturels très curieux ... Bientôt le prochain épisode de « Gawelle et JP au Japon : une journée en enfer ».
Petite parenthèse : question de statistiques !! Quelle est la probabilité de se faire chier dessus (excusez nous de cette expression, mais il n'y a pas d'autres termes) par un pigeon ? Sans doute, en tenant compte du lieu, si c'est à Paris plus que si c'est partout ailleurs ... mais cela reste relativement faible, non ? Mais alors, du coup quelle est la probabilité que JP se fasse chier dessus par un Corbeau, à Fukuoka, au Japon ??? Très très faible non, voire infinitésimale ... faudrait vraiment pas avoir de chance, non ... Ah bah pas de chance alors !! :-)
Musique écoutée pendant la rédaction de cet article : « Made of bricks » de Kate Nash

mercredi 19 novembre 2008

Ittadakimasu !!!

Ça y est, tout le monde l'attendait avec impatience, tout le monde le réclamait. Le voici enfin pour toi public l'article sur « qu'est ce qu'on bouffe au Japon et c'est quoi dedans ? ». Bien sûr il ne s'agit que du premier volet d'une possible trilogie de la gastronomie japonaise. Nous allons tenter de vous expliquer ce que nous avons compris ou imaginé de ce que c'est que ce truc qui se trouve dans mon bol.
Vous trouverez tout ce qui concerne la nourriture sous ce lien : Bon appetit
Et aussi tout ce qui concerne ce qu'on mange dans les pays que l'on va traverser sera regroupé dans le lien qui se trouve à droite --> Bon appetit

Ittadakimasu !!! (Bon appétit).

dimanche 16 novembre 2008

Chaque journée est un émerveillement !

Nous regardons une dernière fois la grande ville de Tokyo, le train démarre, nous voici partis pour quelques heures de train avec un changement à Nagoya, direction Takayama.
Takayama est une ville située dans la province de Gifu, entourée des Alpes Japonaises, elle contient de nombreux monuments historiques qui lui vaut le surnom de « Petite Kyoto ». Takayama signifie littéralement « Haute montagne » en Japonais (quand une ville finit par « Yama » c'est qu'il y a de fortes chances qu'elles soient situées parmi les montagnes, quand une ville finit par « Kawa » ou « Gawa » c'est qu'il y a de fortes chances qu'elles soient situées près d'une rivière, moi je vous le dis encore quelques articles et vous savez tous parler japonais ... en
fin un peu quoi !!). Les montagnes qui entourent Takayama culminent jusqu'à 3000 mètres (elles ne s'appellent pas Les Alpes pour rien !!). Ici, l'effigie de Takayama est une petite poupée nommée Sarubobo, il s'agit en fait d'une amulette passée de grands-mères à petites filles (Soeurette Claire essaye de garder la tienne jusque là !! :-)). Elles sont sans visage, sans yeux, elles sont bizarres en fait, mais au bout d'un moment on s'y habitue et on l'aime bien cette poupée. Takayama est vraiment une ville agréable, même si nous ne faisons qu'y passer.
Tout d'abord, en voulant se diriger vers la balade conseillée par l'office du tourisme, nous traversons un quartier très connu de Takayama : le Sanmaji Suji. C'est un quartier qui a su conserver les anciennes maisons de la ville en les transformant en tavernes et en boutiques. C'est très touristique, mais aussi très sympa de se promener dans cette rue. Nous démarrons le circuit de « Hisashiyama » car elle débute par le temple du même nom. Cette balade nous emmène parmi une séries de petits et moyens temples, c'est paisible, bucolique (et non buAlcoolique comme dirait certains ;-)), les couleurs de l'automne explosent par endroit. Du fait des fortes différenc
es de température ici, les arbres ont déjà commencé à revêtir leurs robes d'automne, contrairement à Tokyo. Il fait un peu froid, mais le temps reste correct, la balade se veut des plus agréables. Le lendemain, il nous reste encore un peu de temps avant de prendre le bus. Nous profitons de cette matinée pour aller au marché de Takayama. Puis, nous flânons dans le quartiers des anciennes demeures privées. Elles sont belles ces maisons !! Nous arrivons par chance devant un temple, nous en visitons les alentours. Il est ensuite temps pour nous de rentrer récupérer nos sacs afin d'aller prendre notre bus qui nous conduira au village de Shirakawago dans les Alpes japonaises.

Le village médiéval de Shirakawago, non loin de Takayama, est situé dans une région montagneuse, très reculée. Il s'agit d'un site considéré comme le plus beau du Japon, il a donc été classé comme patrimoine mondial par le World Heritage Committee. Ceci permettant de débloquer les fonds suffisants pour la conservation et la rénovation de ce magnifique village. La seule bête noire au tableau ce sont le nombre de touristes qui affluent ici chaque jour. Ils ont donc été obligé de construire une énorme route au milieu de ce village afin d'y laisser passer les bus, pas terrible ça !! Saleté de touristes ! (ah mince, je crois qu'on en fait partie !!!)
Ce village est caractérisé surtout par ces vieilles maisons, et tout particulièrement par leurs toits (un peu comme au pays Toraja, du coup nous avons encore mitraillé ces maisons avec Panasonisme). Un peu de culture, ça fait pas de mal (et merci Google qui nous aide le soir à compléter les articles parce que parfois (ou plutôt toujours) avec les explications en japonais, nous ne comprenons pas tout) : les toits ont pour nom Gashozukuri (zukuri signifiant « construction » et gasho désignant le geste des mains jointes, par le bout des doigts, en forme de montagne lors de la prière) qui décrit bien la forme du toit. Ces toits en paille sont impressionnants, ils ont parfois une épaisseur d'1/2 mètre. La structure des maisons composée d' énormes poutres en bois est à la hauteur de ce qu'elle doit soutenir lorsque l'hiver est là et que plusieurs mètres de neige se sont amassés sur les toits. Bref, les maisons sont massives, et on sent que ça tient debout :-) ... c'est bizarre par contre, c'est interdit de fumer dans tout le village (composé de maisons en bois et de toits de chaume) :-).
Dans Shirakawago, l'idée c'est qu'il faut s'imprégner de l'ambiance de ce village, et pour cela rien de tel que de flâner dans les rues, de marcher jusqu'à un point de vue, puis un autre, rentrer dans une maison, une boutique, déguster une brochette de riz tout en marchant dans les rues. Bon tout cela serait encore mieux sans les milliers de touristes chinois et japonais, mais bon il faut s'y faire. Le soir nous logeons dans une des maisons typiques de Shirakawago, c'est totalement hors de prix mais c'est une expérience unique, et le diner et petit déjeuner typiques japonais sont compris dans le prix. La température a nettement baissé dans le village, il est difficile de se réchauffer dans la maison, néanmoins notre hôte allume le poêle et nous dinons tous ensemble (c'est à dire un couple d'australiens, deux jeunes japonaises et nous) autour du foyer, assis par terre à la japonaise. Nous avons revêtu également pour le diner l'habit traditionnel qui est un kimono nommé Yukata, et c'est la classe :-) ! Notre repas est traditionnel japonais, un set composé de plein petites choses à manger : du poisson, du tofu, des pickles, du bœuf mijoté sur un petit barbecue qui fonctionne à la bougie. Nous nous régalons. Nous passons le dîner à échanger avec les australiens et les deux japonaises qui parlent un peu anglais, vraiment une très bonne soirée. Nous passerons une bonne nuit sur nos futons posés sur les tatamis, sous nos tonnes de couverture pour ne pas attraper froid.
Le lendemain, nous avons la matinée de disponible avant de prendre notre bus, nous décidons de visiter le musée de Shirakawago. Ce musée est un ensemble de maisons servant de maisons d'habitation, de maison de stockage pour le riz, de moulin, de maison de dépannage quand les gens se sont fait détruire la leur par un incident (feu, tremblement de terre ou autre), de maison de thé.
C'est très intéressant de visiter l'intérieur de ces maisons pour en mesurer la grandeur et la solidité. Bon, la seule contrainte c'est qu'il faut nous déchausser à l'entrée de chaque maison, et les chaussures de randonnée c'est long à enlever, à la fin nous trainons des pieds avec nos chaussures délacées, y' en a marre de les faire et défaire :-). Notre séjour à Shirakawago touche à sa fin, une dernière brochette de riz pour la route :-) et nous repartons en bus, direction Kanazawa cette fois.

Kanazawa est une ville de plus en plus réputée, et également de plus en plus visitée par les touristes (mince nous qui pensions être tranquille). Elle se situe au bord de la mer du Japon, bordée par les Alpes Japonaises. Kanazawa est surtout célèbre pour son château et le jardin à côté, le célèbre Kenrokuen. Ce jardin est classé parmi les trois plus beaux jardins du japon, ne nous demandez pas pourquoi, il est juste très beau. En allant au Tourism Information, nous apprenons qu'en ce moment le soir le château et le jardin sont illuminés et c'est gratuit. Nous voilà partis pour quelques km à pied pour aller admirer ce jardin illuminé. JP a trouvé un moyen de faire de superbes photos à la limite surréalistes, en squattant les poteaux à droite à gauche qui longent les pelouses du parc. Ce jardin est surtout impressionnant avec ses arbres protégés par leurs supports à neige (dispositif aussi appelé yuki tsuri) : des cordes sont tendues pour aider les branches à supporter le poids de la neige, apparemment il neige beaucoup dans cette région. Le soir nous mangeons dans un restaurant où nous faisons nous mêmes à manger sur la plaque de barbecue qu'il y' a devant nous incrustée dans la table. C'est assez fun !! La dame super gentille nous a quand même montré, histoire que notre repas soit correct et ressemble à quelque chose :-).
Le lendemain, de plein jour, nous sommes retournés au château puis au parc. Il se met à pleuvoir, nous espérons que cela ne dure pas pour éviter de visiter le parc dans la boue. Le château est intéressant à visiter. En fait, il s'agissait d'un très vieux château qui a été détruit par le feu d'abord puis par un tremblement de terre. Ils ont décidé de le reconstruire entièrement en 2001, alors ce château fait tout neuf, du coup ça impressionne assez de pouvoir reconstruire des châteaux comme dans le temps, ils nous montrent le processus d'emboitement des poutres, un véritable casse-tête chinois (euh japonais!!). Le parc de jour est aussi joli que de nuit. Nous pouvons admirer à nouveau la plus vieille fontaine du Japon, puis nous nous promenons dans les parties du parc qui étaient
fermées au public la veille au soir. Ce fut une très belle balade, vraiment très beau ce parc, et ravis de voir autant d'hommes et femmes à la tâche qui s'occupent de nettoyer, briquer, astiquer, désherber ce parc de haut en bas.
Après cette visite, nous partons dans l'ancien quartier des Geishas afin de prendre un cours de guitare japonaise. Malheureusement ce sera fermé !! Tant pis, nous nous promenons dans ces rues célèbres de Kanazawa qui abritaient autrefois les geishas. Les geishas sont des dames de compagnie raffinées, très cultivées, très distinguées, destinées à une clientèle très aisée. Elles dédient leur vie à la pratique des arts traditionnels japonais. Cette notion a été bafouée lors de l'occupation américaine, qui considérait les Geishas comme des prostituées. Hors ce n'est pas le cas, c'est un métier beaucoup plus digne et respectueux. D'ailleurs, avec une meilleure publicité par les médias, le nombre d'apprentis Geishas (appelée Maiko) a nettement augmenté depuis quelques années. Si vous avez vu le film « Mémoires d'une Geisha » (que nous avons regardé hier soir), une des femmes définit la Geisha comme « Une œuvre d'art en mouvement », c' est une définition parfaite. Nous vous conseillons ce film, si vous ne l'avez pas vu, il est très beau.
Après cette balade, nous rentrons fatigués de cette journée où nous avons encore bien marché, Gawelle s'est réveillée le matin avec un torticolis et a besoin de repos ! C'est fatiguant de ne pas pouvoir regarder à gauche surtout quand on se balade et qu'on voit plein de choses. Du chaud, du repos, de la pommade tigre, de l'ibuprophène, et le torticolis commencera à disparaître les jours d'après. Direction Okayama pour 2 jours puis Hiroshima pour également 2 jours .... vivement la suite des aventures !! :-)

lundi 10 novembre 2008

Tokyo Forever !

La semaine à Tokyo se trouve être très chargée. Souvent nous partons très tôt le matin pour partir à l'extérieur de Tokyo, puis nous revenons passer la fin d'après midi et la soirée dans un des quartiers animés de Tokyo. Nous faisons donc des journées de 15h ... pire qu'à Paris :-) !! Heureusement que nous avons de bonnes chaussures pour arpenter les rues, et que nous ne galérons pas trop question orientation. Sans nous venter, nous devenons même meilleur de jour en jour :-).
Tokyo est une immense mégalopole. Néanmoins, il est très facile de rejoindre le calme et la nature. En à peine une heure de train, on peut se retrouver en pleine montagne à faire une randonnée, ou bien à prier dans un temples avec des moines. Reste qu'il vaut mieux éviter les we pour se rendre dans les lieux touristiques, car le japonais aime bien aller se promener pour s'aérer la tête après une semaine de boulot sous pression.
Nous profitons donc d'être à Tokyo pour nous rendre dans une ville aux alentours, la très célèbre Nikko. Cette ville, entourée de montagnes, contient un parc national classé « Héritage du monde (world heritage) ». Il s'agit d'un ensemble de temples, dont le principal est le beau Toshogu. Nous commençons la visite par le jardin à l'entrée du parc afin d'admirer les magnifiques couleurs des arbres. Splendide !! Ces couleurs rouge, jaune, orange toutes plus belles les unes que les autres, impressionnantes ! Nous nous dirigeons ensuite vers le temple principal, comme il s'agit d'un lieu hautement touristique (d'ailleurs pour changer, il y a foule), ils n'hésitent pas à afficher des prix délirants. Mais bon si cela permet de garder le temple propre et en bon état et d'effectuer régulièrement les travaux de rénovation, alors ça va. Ici, l'effigie de Nikko c'est le chat (Neko en japonais, oh tient ça ressemble vaguement à Nikko :-)) , alors on trouve des chats et d'autres animaux également ornant les hauts des portes ou bien les murs. Nous visitons une salle, où l'acoustique est démente. Un gars nous montre, quand il tape deux bâtons de bois l'un contre l'autre à n'importe quel endroit de la salle, ça résonne normalement. Ensuite, il se place à un endroit stratégique de la salle (sous la tête du dragon qui est au plafond, on pense), il recommence à frapper ces bâtons et là oh miracle ... ça résonne dans tous les sens, et dans toutes nos oreilles également.
Bref, la visite fut très instructive, et surtout très belle. Nous avons mangé dans un petit restaurant en revenant vers la gare. JP y était déjà allé avec ses amis il y' a plus de 2 ans ... et il y a toujours sa carte de visite « Unilog » collée au plafond ... la classe :-)!!

Le soir en rentrant sur Tokyo, nous traînons dans le quartier de Shinjuku (le quartier célèbre de City Hunter, ou Nicky Larson pour ceux qui connaissent). Nous allons tout d'abord au Tokyo Gouvernemental Monument (mairie de Tokyo), afin d'avoir un point de vue (gratuit) sur la ville la nuit. C'est assez impressionnant, du 45ème étage de pouvoir admirer l'étendue de cette ville !! Nous finirons la soirée, à traîner dans les rues de Shinjuku, quartier essentiellement consacré aux jeux vidéos. C'est surtout et encore un quartier avec plein de jolies lumières :-).

Le lendemain, nous prenons un train de banlieue pour aller à Kamakura. Cette ville est surtout réputée pour son grand Bouddha assis (2ème plus grand Bouddha du Japon), mais ce que nous ne savions pas, c'est qu'il y a également de nombreux temples à visiter et une bonne balade à faire. Il est vrai que le Bouddha, rapidement nous en avons fait le tour :-). C'était marrant de voir tous ces écoliers sur le site. Ils devaient être en sortie scolaire, le thème : le gros bouddha de Kamakura !
Nous décidons ensuite de faire la ballade qui nous promène parmi les 5 principaux temples zens de Kamakura. Nous ne ferons pas les 5 temples, car le temps nous manquera pour cette journée. Nous arrivons au temple Tsurugaoka-Hachimangu, le principal de Kamakura. Il y a du monde encore sur le site, beaucoup de familles japonaises avec leurs enfants, certains étant vêtus de l'habit traditionnel. Tiens bizarre comme près du parc Yoyogi ou au temple de Asakusa ! Un couple de français que nous croisons se disent tout haut « C'est peut-être une communion !! ». Que nenni !! JP avec son super japonais qui déchire demande à une mamie « quel âge à la petite fille ?» (toute mimie qui mange une glace habillée dans son kimono). La mamie répond « 3 ans » ... et ensuite elle commence à se lancer dans des explications, on comprend les mots 1 , 3, 5, 7 .... humm bizarre. Le papa arrive à la rescousse et nous explique en anglais qu'il s'agit d'une célébration. Petite parenthèse, l'enfant au Japon, est considéré comme l'enfant roi (c'est à dire qu'il a le droit de faire ce qu'il veut et tout le monde est à ces petits soins) jusqu'à l'âge de 8 ans. Ensuite, on considère qu'il rentre dans le monde sérieux des adultes, donc il faut qu'il étudie à fond sans relâche toute sa scolarité. Donc, pendant la période enfant roi, les parents se doivent d'effectuer une célébration pour les 1 an, 3 ans, 5 ans et 7 ans de leur enfant. C'est pour cela que l'enfant est habillé en costume traditionnel, que les parents prennent un jour de congé exprès s'il le faut, que les grands-parents sont là avec le caméscope et l'appareil photo, et que les gamins peuvent manger tout ce qu'ils veulent toute la journée. Novembre est la période propice aux célébrations, et d'après le calendrier chinois (donc bouddhiste), le 5 novembre est le « Happy day » et donc le meilleur jour pour effectuer cette célébration. C'est impressionnant tout ce respect des traditions et cette forte croyance, on ferait peut-être bien d'en prendre exemple parfois. C'est tellement beau ces enfants habillés en costume traditionnel ... euh d'ailleurs on les a un peu mitraillé avec notre zoom 18.
Après ce bain de culture et cette visite, nous continuons notre marche à la recherche d'autres temples. Nous tombons sur un tout joli site, regroupant différents bâtiments : un moyen temple, un petit temple, la maison des moines ... : Le Kenchoji Temple !
Vraiment sympa ce site, surtout la maison des moines avec le jardin derrière, ça nous a laissé rêveurs quelques instants ...:-)
Nous sommes ensuite aller visiter un autre site avec des temples, ça avait l'air super bien et super beau. Néanmoins, les souvenirs qui nous restent ne sont pas vraiment ceux-ci. Au bouddha assis, nous avions repéré quelques grandes toiles d'araignées parmi les arbres, avec des araignées d'un format comment dire intéressant. Sur ce nouveau site, ce fut comme dans un film d'horreur : « oh regarde cette grande toile de plusieurs mètres ... oh l'araignée dedans elle est Grossssseee » ... « oh regarde celle-ci, l'araignée est ENORME .... j'ai les poils qui se dressent sur les bras » ... « AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH, celle-ci !!!!!! J'ai plus de qualificatif pour la décrire tellement c'est un MONSTRE ». En effet, nous avons vu en l'espace de 30 minutes, plus d'araignées que tout notre voyage réuni, des monstres, alors qu'en Indonésie, même dans la balade à la Crocodile Dundee dans les montagnes avec John, à escalader les rochers avec nos mains, on n' en a même pas vu une minuscule ... !! La plus grosse est indescriptible, un corps de plus de 5 centimètres,et les pattes super longues noires et jaunes ... et JP qui n'arrivait pas à la prendre en photo ... le pauvre !! Nous vous laissons les admirer !! :-) Mais je vous assure qu'elles font plus peur en vrai !! Bref, ça n'avait pas l'air de perturber les japonais qui visitaient le parc, les mamies tapaient la discute, le dos pratiquement collée à une énorme toile sans s'en rendre compte ... on doit avoir quelque chose de spécial dans notre culture pour avoir peur des araignées, et à la fois être comme fascinés ... c'est bizarre :-). Pour se coucher moins bête, un soir nous avons tapé dans Google « Spider Japan », et nous avons trouvé qu'il s'agit en fait des « Giants Wooden Spiders », les araignées géantes des bois, la plus grosse pouvant faire jusqu'à 18 cm d'envergure. Elles sont célèbres pour leurs grandes toiles immenses qui peuvent faire plusieurs mètres, et également pour la solidité de leurs toiles. Bon on en a peur mais au moins on sait comment elles s'appellent maintenant.
Bref, nous sommes repartis de Kamakura, direction Hakone, très célèbre pour les onsen (les bains sources d'eau chaude), nous nous louerons un onsen privé pour nous remettre de nos émotions. A chaque fois que nous sortons d'un onsen, nous avons envie d'aller dormir. C'est tellement chaud bouillant (voir parfois super trop chaud bouillant) que ça détend tout le corps, les muscles, et du coup, nous avons à chaque fois super envie de dormir.

De retour à Tokyo, nous allons voir de plus près la Tokyo Tower, de nuit elle est magnifique car vraiment très bien éclairée (de jour, elle est moche). Ils ont déjà installés des décorations de Noël au pied de la tour pour fêter les 50 ans de la tour. Ensuite nous irons se payer un hamburger avec des frites dans une chaîne américaine (TGIF : Thank God It's Friday, celui de okachimachi pour ceux qui étaient avec JP ya deux ans !), car parfois au Japon, on a envie de Junkie food, ça fait vraiment du bien :-). Et ça nous a permis également de connaître les résultats des élections américaines, car les news à la TV japonaise, on ne comprend pas tout. Ça a son importance pour nous, car nous devons nous rendre aux USA en mai, et l'élection de Obama devrait considérablement simplifié notre entrée sur le territoire (enfin normalement).

Ahhh quelle journée, nous nous couchons crevés !! Le lendemain, c'est notre dernière journée à Tokyo. Nous nous levons un peu plus tard que prévu, nous essayons quand même d'aller au marché au poisson de Tsukiji. Quand nous arrivons, ils sont en train de remballer la marchandise, mais ça ne nous empêche pas de voir l'ampleur de ce marché. C'est le marché au poisson le plus grand d'Asie, ce sont 22 hectares d'entrepôts avec un choix énorme de poissons et de fruits de mer, où circulent un grand nombre de curieux véhicules permettant de transporter la marchandise. Paraît-il que les thons qui se vendent aux enchères à 5h du matin sont énormes, et en effet, on a vu quelques têtes coupées, c'est très impressionnant !! Bien évidemment, nous nous empressons de trouver un restaurant installé le long du marché pour aller manger des sushis et des sashimis. Sans mentir, il s'agit de nos meilleurs sushis et sashimis de notre vie. Trop délicieux, fondants, trop bons !! L'après midi nous nous baladons dans le parc à côté de Ginza, et au bout de quelques minutes, nous nous apercevons l'un comme l'autre que nous l'avions déjà visité lors de notre premier séjour respectif au Japon. Mais c'est toujours sympa de se balader dans ce genre de parc. Nous profitons de cette dernière journée pour également faire quelques démarches : activer notre 2ème JR pass, et passer au HSBC de la gare de Tokyo pour retirer du liquide pour la suite de notre séjour (d'ailleurs, nous y rencontrerons un banquier HSBC français, mutés à Tokyo avec toute sa famille depuis 6 mois, et qui nous racontera que travailler au Japon est totalement différent que de travailler partout ailleurs. Il y a une telle pression ici !!)
Le soir, nous allons dans le quartier de Roppongi avec comme première idée d'aller boire un verre au Ice Bar de Tokyo. Pffffhhh, les prix affichés nous découragent assez vite. Et puis, à ce prix là, on ira dans celui de Paris qui doit sensiblement être le même concept.
Nous essayons de trouver un restaurant pour le soir, à force de tourner nous décidons de rentrer dans un restaurant un peu spécial (mais ça on ne le saura qu'après). Pour entrer dans le restaurant, il faut mettre la main dans une tête de monstre, afin que la porte en bois s'ouvre. JP s'y colle !!
Les portes s'ouvrent automatiquement, nous entrons dans le restaurant, qui est tout joli, tout bien agencé. Après quelques échanges difficiles avec notre serveur (bah oui parfois c'est pas évident de commander à manger au Japon), ce dernier nous explique que dans quelques minutes aura lieu un spectacle. Bon d'accord ok ! Et là, la lumière s'éteint, un stroboscope se met en marche, des percussions résonnent, dans nos oreilles et dans tous nos corps, on commence à ressentir un certain stress. Soudain, deux énormes cris résonnent, et deux monstres apparaissent dans le couloir, et commencent à s'introduire dans les différents espaces où se trouvent les gens qui mangent. Ça fait trop peur !!! Un des monstres vient pour embêter Gawelle, qui rigole tout en ayant peur même si elle sait que c'est faux !! ça fait trop peur aussi les gros masques tous laids !!!
Le monstre reviendra un peu plus tard, demandera à Gawelle en japonais « es-tu une mauvaise fille ? » (JP souffle « répond oui »), et en échange on a eu le droit à un grand verre de saké. Pas si méchant que ça les monstres finalement !!
Nous rentrerons ravis de notre restaurant car nous avons également super bien mangé et le spectacle était super. C'est notre dernière nuit à Tokyo, et donc également la dernière dans notre clapier à lapin, il va peut-être nous manquer en fait :-))) ou pas !!
Vendredi, direction Takayama, dans les Alpes japonaises... et c'est reparti pour de nouvelles aventures passionnantes au Japon. Sayonara !!

mercredi 5 novembre 2008

Koko ha Tokyo desu !

(Ici c'est Tokyo !)
Après une semaine sur l'île perdue d'Hokkaido, nous voici partis à l'attaque de la civilisation nippone, la vraie ... et pas n'importe laquelle la grande, la bruyante, la délirante : Tokyo nous voilà !! Nous nous dirigeons vers la banlieue de Tokyo, car nous passerons notre semaine dans l'hôtel dénommé le moins cher de Tokyo par les différents guides français (à peu près 35 euros la nuit pour 2) : le New Koyo. Il s'agit bien évidemment d'un hôtel où se côtoient les backpackers ultra fan du Japon mais fauchés comme les blés :-). Les chambres ressemblent à des clapiers à lapin, mais les services proposés ici restent très corrects et puis ça nous permet de faire des économies et de profiter plus le reste de nos journées.
Le premier jour, c'est à dire le 1er novembre, nous partons sous un soleil de plomb, + de 20°C, un ciel azuréen, direction Ginza, le quartier aux boutiques de luxe et aux grands magasins. Un genre de Grands Boulevards de Paris, et en plus on est samedi, alors vous pouvez imaginer le monde. Mais bon, pas le choix
, il faut que nous allions retirer de l'argent au HSBC de Ginza. Pendant que nous étions en train de régler quelques soucis avec HSBC, Gawelle remarque qu'ils viennent d'installer une table et des chaises sur la rue principale de Ginza ... huuummm bizarre !!
(« Bizarre » sera le mot que nous utiliserons le plus au Japon), en fait à Ginza, en ce moment ils rendent les grandes rues piétonnes une bonne partie de la journée, sympa ! Ensuite, nous partons vers le parc impérial où se trouve la demeure de l'empereur, le palais impérial. Malheureusement, le palais impérial de Tokyo n'est pas ouvert au public, on peut juste voir une partie de l'extérieur, c'est bien dommage car paraît-il que le jardin est magnifique.

Nous reprenons la yamanote (c'est la ligne de métro JR qui fait le tour de Tokyo ... mais qu'est ce que c'est une ligne JR ? C'est une ligne « Japan Rail » qui nous permet d'utiliser nos Japan Rail Pass pré-acheté en France il y a quelques mois à un taux défiant toute concurrence, sans débourser le moindre centime), et nous allons au parc Ueno. En ce moment ce sont les 3 days off des japonais (décidément, on tombe toujours sur les vacances des gens ... y z'ont pourtant pas beaucoup de vacances ces japonais), il y a donc une tonne de gens à traîner partout, un max de monde, c'est de la folie, mais c'est aussi l'occasion pour eux de faire la fête. A Ueno, c'est donc pareil !! ça nous fait tout drôle de voir Ueno sans ces cerisiers en fleurs (et sans la pluie pour Gawelle), du coup ça change pas mal le parc.

Après une bonne balade, et la visite d'un temple, nous partons passer la soirée à Akihabara, le quartier électronique et de mangas de Tokyo. Nous ne pouvons pas nous empêcher de rentrer dans le magasin « Game », qui est un building dédié aux mangas. Sur 7 étages, vous trouverez des bouquins, des cds, dvds, produits dérivés, ... enfin tout ce qui tourne autour du manga. Et là on s'est mis à déprimer .... Mais pourquoi on ne comprend pas, et on ne lit pas le Japonais couramment .... bouhh c'est trop injuste !! Certains mangas sont à 105 yens le bouquin (0,84 euros le livre) alors que chez nous même en hyper promo, vous trouverez pas à moins de 4 euros ... ça déprime !! Bon, par contre les DVD sont super chers ici, donc ça vaut pas le coup. Ça nous a permis aussi de repérer les nouveautés, histoire de se faire de nouvelles séries animés à regarder :-). Nous sommes également rentrés dans un magasin de jeux vidéos. Mais pourquoi ils ont autant de jeux pour la DS et pas nous ? Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer pourquoi on n'est pas japonais, silvouplé ??? :-)

Après cette journée bien chargée, nous retournons dormir sur notre planche dans notre cage à lapin sous notre tonne de linge qu'on a mis à sécher :-). Le lendemain, debout très tôt, nous partons pour le mont Fuji. Nous prenons un bus de la gare de Shinjuku, direction le lac de Kawaguchiko qui fait parti des 5 lacs autour du mont Fuji, permettant d'admirer ce dernier. Paraît-il, c'est le plus beau des 5 lacs.
Comme d'habitude quand nous sommes dans les transports de bonne heure le matin, nous nous endormons, quand 1h plus tard nous ouvrons les yeux, nous sommes en plein bouchon à cause des jours fériés japonais, tout le monde a eu la même idée : on va tous au mont Fuji :-) !!
3h plus tard de bus, nous arrivons à Kawaguchiko, il nous faut quelques temps de marche pour arriver au lac, puis pour admirer le mont Fuji. Cet ancien volcan haut de 3772 mètres, maintenant éteint, est l'effigie du Japon. Le mont Fuji fait partie intégrante de la culture et de l'histoire du Japon, il est très important pour les japonais (autant que les cerisiers en fleurs au printemps et que les couleurs d'automne ... euh en automne).
Ce fut une très belle balade, nous repartons en bus, content d'avoir pu admirer ce très beau lac, et le mont Fuji (un peu embrumé, un peu en contre jour, mais il était bien là).


Nous reprenons le bus qui nous ramène à la gare de Shinjuku à Tokyo. Juste le temps pour nous de sauter dans la Yamanote pour rejoindre le parc Yoyogi. Nous traversons tout d'abord le parc longeant le Meiji Jingu, il y a beaucoup de monde, nous voyons plusieurs familles japonaises avec leurs enfants habillés en habits traditionnels japonais, ainsi que certaines mamans en kimono. Nous arrivons ensuite aux environs du parc Yoyogi. Tous les dimanches, c'est le lieu de rencontres des musiciens, artistes en tous genres, et surtout le rassemblement de jeunes revêtus de leurs habits favoris à l'effigie de leur groupe de rock préféré, ou de leur manga préféré, certains même jouent la provoc en osant revêtir des symboles du 3ème reich. Le must, ce sont le groupe de mecs fans d'Elvis, qui sont donc tous coiffés et habillés à la Elvis, et qui se mettent à danser, gesticuler, sur de la musique d'Elvis .. ça c'est fun !! :-). Il y a également de très bon groupe de musique. Certains sont même connus et ont sortis des albums.
La balade le long du parc de Yoyogi, nous emmène vers d'autres stands installés là pour la fête, il y a à manger partout, pour changer :-). A force de marcher, nous arrivons dans un des quartiers les plus festifs by night de Tokyo : Shibuya. Pour ceux qui ont déjà vu des films qui se passent à Tokyo, on voit pratiquement à chaque fois le carrefour mythique de Shibuya, avec le passage piéton en croix au milieu du carrefour. A chaque fois que le bonhomme passe au vert, il y a une ville entière qui passe à ce carrefour !! Et on vous le confirme !! Nous traînons donc dans Shibuya, à l'affût de la moindre lumière pour prendre une photo. C'est vraiment sympa comme quartier !




Le lendemain, c'est le Culture Day pour les japonais, et donc un jour férié (les japonais n'ont que 2 semaines de vacances par an, mais ils ont une tonne de jours fériés pour parfois des raisons bizarres). C'est surtout le jour du « Matsuri » au quartier de Asakusa. Un Matsuri est un festival au japon, celui-ci est très particulier et assez important à Tokyo. Ce sont 1600 figurants qui défilent dans les rues du quartier d'Asakusa, il s'agit d'un défilé historique représentant toutes les époques au Japon. C'est donc 2h de défilé de gens en costumes, de chars, de petits gamins adorables déguisés, enfin bref, un super moment à passer
(on a pris un nombre incalculable de photo
s à découvrir dans notre album Picassa). Avant d'assister au Matsuri, nous nous sommes baladés au temple Sensoji et ses alentours, car bien évidemment c'était la fête !! On a même goûté les brochettes bizarres comme il mange dans les mangas quand c'est la fête !! Euh, conclusion : c'est bizarre :-) !!