lundi 16 mars 2009

Mange ton Chili !

A nous le Chili ! Comme la nature est bien faite, et la geographie sans doute un peu aussi, Le Chili jouit d une diversite de paysages sans doute unique au monde : a l est il y a la cordillere des Andes, avec de nombreux volcans depassant souvent les 6000 metres d altitude, a l'ouest il y a l'ocean Pacifique, au nord le desert, et au sud la glace. Pas mal comme pays !
Nous sommes repartis de Punta Arenas en Patagonie en avion afin de rejoindre Santiago, la capitale. Cet avion est ce que l'on appelle un Shuttle avion. Il est plein de voyageurs et de bagages a Punto Arenas, fait un premier stop a Puerto Montt, des voyageurs et bagages descendent, de nouveaux remontent, l'avion repart. Puis meme manege a la ville de Conception pour enfin arriver a Santiago. En tout 3 decollages et 3 atterissages en un meme vol, ca fait beaucoup.
Nous prenons nos marques dans un charmant "Hostel", le EcoHostel. Depuis que nous sommes en Amerique du Sud, nous logeons raisonnable. En dortoir ou en chambre double, avec salle de bain commune, piece commune de detente et surtout une cuisine. Cela nous permet de nous faire a manger presque tous les soirs et d'eviter les pizzas, hamburgers tous les jours. C'est sympa, ca change un peu de l'Asie.
La ville de Santiago en elle-meme n'a rien d'extraordinaire, toutefois il est sympa d'y passer une journee pour flaner dans les rues. Le plus interessant se trouve autour de Santiago. Tout d'abord, le Chili est un gros producteur de vin, il est donc interessant de visiter les "wineries" ou caves. Les lois europeennes ne s'applique pas au Chili, ils ont une maniere differente de faire du vin. Neanmoins nous avons goute differents vins qui etaient tres bons. Ils produisent essentiellement : Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon... La degustation de 10h30 du matin peut paraitre difficile mais nous avons bien apprecie. Nous rencontrons des canadiens qui sont en escale car ils font une croisiere unique en son genre, la 1ere fois cette annee : Miami - San Francisco. Et apres on va nous dire que c'est la crise !! Bah pas pour tout le monde apparemment. Nous degustons notre bouteille de blanc le soir avec deux francais rencontres a l'hostel, Richard et Amelie qui finissent leur voyage de 6 mois en Amerique du sud. Nous passons un tres bon moment en leur compagnie.
Un autre site a ne pas manquer, c'est Valparaiso. Cette ville dont le centre est classe patrimoine mondial de l'UNESCO est avant tout un port, mais ce qui est impressionnant ce sont toutes ces maisons a flanc de colline, toutes plus colorees les unes que les autres. Valparaiso est toutefois compare a un bidonville urbain car il y a aussi des endroits tres pauvres. Mais la ville merite d'etre visitee, car c'est avant tout une ambiance bien particuliere. Nous grimpons, redescendons, pour visiter la ville puis decidons de prendre un collectivo (c'est un taxi bus) pour monter a la Sebastiana, une des maisons du celebre Pablo Neruda. Cette homme a parcouru le monde, mais son coeur appartenait au Chili. Il y a donc fait construire plusieurs maisons, dont celle situee sur les hauteurs de Valparaiso. Cet homme n'etait pas comme les autres, un peu de folie l'habitait et c'est ce qu'on retrouve dans cette maison. Cette demeure se visite car elle a ete transformee en musee. On peut donc arpenter les differentes pieces et comprendre que chaque objet n'est pas la par hasard. Par exemple, il acheta un tableau d'un prince a collerette pour le placer en face d un tabeau d une princesse a colerette afin que cette derniere ne s'ennuit pas :)
La vue depuis la maison est superbe, chaque piece a une vue imprenable sur Valparaiso. Nous quittons la coline de La Sebastiana, et montons dans un bus local pour rejoindre le terminal des bus regionaux. Quel surprise en montant dans le bus local, le gars nous regarde et nous dis, je peux parler anglais ou francais, je suis canadien nous dit il en nous montrant son drapeau. Du coup, il nous s fait le tarif local :-). Nous rentrons tranquillement sur Santiago pour nous preparer a affronter la randonnee du lendemain. Dircection le Canion de Maipu, avec notre super guide Enzo, en compagnie de deux canadiennes retraites, nous crapahutons dans une montagne superbe, tres peu touristique pour rejoindre au bout un glacier qui a forme une grotte. Attention a la tete, car les cailloux et la glace degringolent le glacier !! Mais quel plaisir d etre en dessous ! Cette balade est superbe et reposante, nous rentrons les pieds fatigues et le coeur leger.
Nous partons ensuite de Santiago le lendemain, direction Calama en avion, un peu plus au nord du Chili pour rejoindre ensuite le petit village oasis de San Pedro de Atacama.
Nous decidons de nous y poser 6 jours, ca va nous faire du bien. Ce village situe dans le desert d Atacama, est surplombe par le magnifique volcan Licancabur haut de 5971 metres, d ailleurs le village est pratiquement a 2500 metres d altitude, il faut donc commencer par s habituer avant de braver certaines hauteurs de l Altiplano a 4000-4500 metres d altitude. Nous prenons donc le temps le premier jour pour visiter le village, comparer les differentes agences pour preparer nos tours dans les environs. Le lendemain, nous partons pour les Lagunas Altiplanicas, la visite de villages et des lacs de l altiplano. Nous commencons par le village de Toconao, JP dans la voiture dit "je crois que j ai vu des lamas". Nous nous approchons d un magasin, la femme comprend tout de suite de quoi il s agit et elle va chercher ses deux lamas domestiques, ils sont trop mimis ! En echange nous lui achetons un bonnet de laine appele plus communement chez nous le bonnet peruvien, qui trouvera rapidement utilite quelques jours plus tard. Nous visitons ensuite le village de Socaire situe a 3500 metres d altitude, c est tres mignon et tranquille ce village, nous dejeunons avec le groupe et le guide.
Nous nous dirigeons ensuite dans le salar pour voir le laguna Chaxas ou se prelassent de nombreux flamands roses, et de petits oiseaux completement cingles qui pechent le poisson en tournant dans l eau a toute vitesse. Nous filons ensuite en altitude a plus de 4300 metres pour admirer les splendides lacs Miscanti et Miniques, c est a couper le souffle, c est le cas de le dire car le moindre effort fait hurler vos poumons et votre coeur, satane altitude ! :-)
Il faut donc faire de petits pas et se bouger tel un astronaute sur la lune, c'est marrant au debut, a la fin on a envie de courir. En tous cas ce sont vraiment des paysages sensationnels. En repartant, nous croisons des Vicuñas (des vigognes), qui sont de la meme famille que les Guanacos, lamas et alpacas, ce sont de petits lamas mais qui vivent en sauvage dans les Andes a de tres hautes altitudes. C est super rigolo de les voir galoper, c est la premiere fois de notre vie que nous voyons de tels animaux, ca impressione. Nous rentrons encore une fois ravis de ce tour qui nous a fait decouvrir la vie de l Altiplano.
Le lendemain nous partons pour la Lagunas Cejas, il s agit d un lac dont la teneur en sel est de 90%. C est l endroit le plus sale au monde apres la mer morte. On est a peine rentre
dans l eau qu on se laisse aller et on flotte sans effort. Et c est sans probleme que nous atteignons le milieu du lac profond de plus de 40 metres. Oh et puis ... miracle, c est la premiere fois que JP flotte dans l eau :-) ! Comme quoi tout peut arriver ! En sortant de l eau, nous sommes recouverts de sel, Juan, notre chauffeur, essaie de nous rincer a l equ minerale mais ce n est pas assez. Nous nous dirigeons ensuite vers les yeux du Salar. Il s agit de 2 trous d eau, pas tres larges, qui auraient selon la legende ete crees par deux meteorites. C est ideal pour encore une fois se baigner mais dans l eau douce cette fois, ce qui nous permet de nous rincer de tout notre sel.
Nous finissons la journee au bord d une des parties du Salar de Atacama qui est couverte de sel. A nous les photos debiles ! Ensuite le coucher du soleil arrive. Juan nous a prepare l apero : pisco (alcool local de raisin) citron ! Hummm c est bon ! Et tout en degustant notre verre, nous admirons la lune chasser le soleil, avec pour decor le salar, le volcan Licancabur, et les autres montagnes de la Cordilleres des Andes. C est absolument magnifique ! Nous rentrons de nuit, en retraversant le salar et les chemins de terre, et nous decidons avec le petit groupe (que des francais) de finir la soiree au restaurant. Nous parlons voyages, voyages et encore voyages, car c est ce que font les voyageurs quand il se rencontrent.
Le lendemain matin, nous partons pour une excursion cheval de 2h. Nous ne sommes pas particulierement fans d habitude, nos dernieres experiences en la matiere ne nous ayant pas specialement enthousiasmes. Mais dans ce decor a la mexicaine ou au western americain, il nous fallait faire cette experience en cheval (et chanter I m a poor lonesome cow-boy). JP a une jolie jument du nom de Bounboune, qui est tres douce, mais qui n avance pas tres vite, un peu fainiante. Gawelle a un cheval nomme Syrius, un peu fou, qui veut toujours etre le premier, et qui empeche BounBoune de passer, qui s ennuit vite et donc decide de temps en temps de voir ce qui se passe autour ou bien de trotter comme ca sans prevenir parce que c est plus drole. Au bout de 20 minutes d acclimatation, nous nous entendons de mieux en mieux avec nos chevaux. Notre promenade nous emmene dans les alentours de San Pedro, nous traversons la cordillere de sel, nous sommes comme des cavaliers dans le desert, c est vraiment tres sympa et reposant.
En fin de journee nous partons pour la vallee de la mort tout d abord, elle porte ce nom car il n y a plus ni faune, ni flore, tout ayant ete balaye par le sable. JP s amuse a courir dans les dunes, car c est rigolo ! Nous allons ensuite voir un petit musee sur la vallee de la Lune, et enfin nous la traversons. Elle porte ce nom, car elle ressemble tres fortement a la surface de la lune. Juan nous emmene ensuite dans une ancienne mine de sel, et la nous descendons dans un trou pour aller recolter le sel au marteau et au burin, chacun ramene son morceau de sel avec lui. Nous finissons la journee par admirer le beau coucher de soleil depuis une coline surplombant la vallee de la lune, il y a beaucoup de monde mais c est super beau, les couleurs ocres qui descendent sur les volcans et San Pedro ainsi que le lever de la la lune qui est pleine, c est totalement irreel.

Le lendemain matin debout 3h30, pour partir pour les Geysers del Tatio. Ce sont des Geysers qui se trouvent au pied du volcan Tatio a 4200 metres d altitude. Il y en a plus de 80 actifs. Par contre, il est 6h du mat, et il fait -10C, nous sommes couverts mais pas assez, nous voila surpris par ce froid glacial, surtout qu a San Pedro il fait parfois 40C. On a envie d aller se rechauffer aupres des Geysers, mais attention ils font tout de meme plus de 80C.
Un peu plus loin se trouvent des sources termales d eau chaude naturelles descendant du volcan.

Nous trempons nos pieds tout d abord, c est trop bien ! Puis JP ne peut s empecher d aller se baigner, et ca fait trop du bien avec ce froid de canard. Nous finissons le tour par stopper dans un mignon petit village, ou nous pouvons apercevoir de nombreux lamas puis nous goutons le lama en brochette, c est trop bon :-) ainsi que des empanadas au fromage de chevre. Nous rentrons bien fatigues et decides a se reposer car le lendemain nous partons pour 3 jours 1/2 en 4*4 dans le desert a travers les hautes montagnes des Andes, avec des hauteurs a 4850 metres d altitude ( pour info le Mont Blanc fait 4810 metres), direction le celebre et fabuleux Salar d Uyuni en Bolivie ... Mais nous sommes au regret de vous annoncer que ce sera pour un autre article :-)
A tres bientot pour de nouvelles "Aventuras" ... !!!!

Anonyme a dit…

Salut à tous les 2.

Votre enthousiasme fait toujours plaisir à lire. C'est génial !
Bien reçu votre carte postale de Thaîlande. Je vais vous écrire plus longuement par mail un peu plus tard.