samedi 6 décembre 2008

Y'a du soleil et des ananas sur l'île d'Okinawa !!!!!

Euh en fait c'est une publicité mensongère, il a pratiquement plu pendant 6 jours, mais avec une température très agréable de 24°C donc ça va. Okinawa est un archipel de plusieurs îles, composés de 5 îles principales et de nombreuses îles auxiliaires. La plus grosse île s'appelant elle même Okinawa, et sa ville principale est Naha. Nous sommes restés 3 jours à Naha, et à peine 3 jours à Miyakojima. Okinawa est surtout connue pour ses belles plages, son sable fin et ses eaux translucides, mais également pour les événements de 1945 et la guerre d' Okinawa menée par les américains. Ces derniers ont ensuite construit des bases sur les différentes îles, permettant une position stratégique confortable en Asie (Ces bases ont notamment servi pendant la guerre du Vietnam). On voit toute l'influence des US sur Okinawa, les maisons sont différentes, reconstruites à l'arrache pour certaines, il y a du steack frittes à vendre partout, et comme les américains ont toujours des bases à Okinawa, on croise quelques américains, avec une carrure impressionnante et le crâne pratiquement rasé, flâner le dimanche dans la rue commerçante principale de Naha. Il y a également beaucoup de couples qui se sont formés : soldat – Femme japonaise. Mais la présence des américains sur le sol d'Okinawa reste très controversée. Récemment, il y a eu encore une jeune fille de 12 ans qui s'est faite violée, apparemment par un soldat US. Bref, tout ça pour dire que l'ambiance à Okinawa est différente du reste du Japon. En nous rendant dans la rue principale de Naha, nous sommes tombés sur un mini concert humanitaire (pour la défense des chiots guides d'aveugle). Il y avait 4 chanteurs, connus des japonais car ils chantent des génériques de mangas, ou doublent la voix des personnages dans les mangas. On a donc eu le droit au chanteur du générique de One Piece (pour ceux qui connaissent) et également la chanteuse du générique Pokemon. Bref, petit moment de détente rigolo. Puis direction la rue commerçante de Naha, devenue piétonne pour le dimanche. Cette avenue longée de cocotiers et de Steack House, fait plus penser à une rue de Californie qu'une rue du Japon. Nous rencontrons la mascotte d'Okinawa, qui est une chimère/lion, très belle, et déclinée sous toutes les formes comme savent si bien le faire les japonais.

Le lendemain, direction le château Shuri de Naha, à l'entrée, il y a un spectacle de danses et chants traditionnels, et cela n'a pas manqué, Gawelle s'est mise à avoir la chanson dans la tête pendant tout le séjour d'Okinawa, « Soy soy ... nananan soy soy ». Bah oui ça ressemblait fortement aux chants du peuple Ainus sur l'île d'Hokkaido, où Gawelle a participé à leur danse.... Pffhhh c'était il y a plus de 40 jours, c'est loin maintenant !! :-)
Le château est très sympa à visiter, et comme ces japonais sont encore une fois hyper forts, pour intéresser les gamins, ils ont lancé une sorte de jeu de piste avec un cadeau à la clé. Ils distribuent un papier avec tous les sites à visiter, et endroits intéressants. Sur ces sites, il faut trouver le tampon correspondant (les japonais sont fans des tampons à l'encre, chaque site touristique en possède au moins un) et le mettre dans la bonne case du papier. Nous avons joué nous aussi, mais le cadeau n'était destiné qu'aux enfants, trop injuste !! Le château de Shuri a été en partie reconstruit en 1958, il avait été détruit par les américains pendant la guerre car l'armée impériale japonaise y avait élu domicile.

Le lendemain, nous avons pris un tour organisé, avec une guide japonaise, un peu dur de comprendre les explications en japonais mais au moins on peut se déplacer sur l'île et visiter les différents sites conseillés. Nous avons commencé par aller voir un point de vue célèbre d'Okinawa, Manza-Mo, sorte de gros rocher avec un trou dedans, comme il pleuvait une espèce de bruine, et qu'il y avait beaucoup de vent, nous avions l'impression d'être en Bretagne, sympa non ? :-)

Attention, la suite de cet article risque de choquer certaines âmes sensibles sujettes à quelques phobies piscicoles (euh ... enfin ceux qu'ont peur des poissons quoi !! Et je sais qu'il y en a :-)))
Ensuite, direction l'aquarium Churaumi d'Okinawa, un des plus beaux de la planète. La visite de l'aquarium commence par un bassin rempli d'étoiles de mer et autres bizarreries de la mer, et la particularité est qu'on peut mettre la main dans l'eau et toucher tous ces êtres (sans les sortir de l'eau bien évidemment). Ensuite, de nombreux bassins se suivent, de plus en plus gros, contenant un très grand nombre de poissons tropicaux, comme Dora, le poisson amnésique de « Finding Nemo » de Dysney. Nous avons également reconnu de nombreux poissons que nous avons vu en vrai à Gili Meno lors de nos sorties snorkeling, ça nous a rappelé de bons souvenirs.
Mais le clou de cette visite, ce qui attirent les touristes du monde entier, c'est le grand bassin de l'aquarium, qui ne cesse de collectionner les superlatifs (un peu comme les bouddhas au Japon ;-)) et les records. Il s'agit du plus grand bassin au monde, il mesure 22 mètres de long, contient 7500 m3 d'eau, les vitres font 60 cm d'épaisseur. Un tourbillon de poissons, un balai de raies mantas, et trois requins baleines vivent dans ce bassin unique au monde. Il n' y a qu'un mot à dire « Splendissima » ! On resterait des heures à observer et admirer ce bassin, malheureusement nous n'avions qu'une heure à cause du tour organisé. Mais cela nous a suffit à rester sans voix, et à sortir d'ici ne sachant que dire (imaginer pour Gawelle comme cela peu paraître improbable). L'aquarium contient également un espace dédié aux requins, c'est également impressionnant de les voir nager dans leur bassin, ils font peur à voir.



Le Parc Ocean Expo propose également d’autres attractions, et l’une des plus populaires, c’est sans conteste le numéro des dauphins au Théâtre Okichan. Cette attraction possède en arrière plan la mer translucide d'Okinawa, et un grand bassin où des dauphins de différentes tailles obéissent à un certains nombres d'ordres de leurs dresseurs, et c'est parti pour le spectacle !! Avec nos yeux d'enfants, nous dévorons ce spectacle et nous lâchons des « Ooooohhhh » lorsque les dauphins volent dans le ciel, les japonais eux crient « Soooogggoooiiiiii » qui signifie « impressionnant, fantastique, grandiose... ».

Attention, la suite de cet article risque de choquer certaines âmes sensibles sujettes à quelques ananophobies (euh ... enfin ceux qu'ont peur des ananas quoi !! Et je sais qu'il y en a :-)))
Après l'aquarium, nous sommes aller visiter les ruines d'un château puis nous avons visité un parc dédié à l'ananas. Ils expliquent rapidement les différentes sortes d'ananas qui poussent ici, mais le plus intéressant reste la dégustation de vin d'ananas (c'est trop bon), de jus en tous genres, et de gâteaux ... pour finir par des énormes morceaux d'ananas à déguster, miam !!
Notre tour s'achève ainsi que notre séjour à Naha. Nous nous envolons ensuite pour Miyakojima. Il s'agit d'une île sans le moindre relief, qui a comme particularité d'avoir des plages et des côtes magnifiques. Pour changer, il pleuvait, nous avons loué une voiture pour pouvoir bouger de notre chambre d'hôtel, et nous avons pu longer la côte et faire le tour de l'île pour admirer les belles couleurs de l'eau.... et tout ça malgré la tempêtes, vous imaginez s'il avait fait beau !!
Après ce séjour à Okinawa, nous sommes allés à Kyoto, dans notre appartement Rojhi, nous vous raconterons dans un article dédié, et nous essaierons de vous faire partager la magie de cette ville !!

P.S :
Nous étions tellement émerveillés par le grand bassin, que nous avons oublié de filmer. Mais vous pouvez vous consoler en regardant cette vidéo :

P.P.S : Si vous avez le temps vous pouvez jeter un œil à ce site, il parle de vestiges découverts dans la mer près de l'île Yonagumi qui fait partie des îles d'Okinawa. La découverte de ce site ébranle toute la communauté d'historiens de ce monde, car si cela s'avérait comme créé par l'homme, tous les livres d'histoire de nos enfants seraient à refaire et il faudrait changer totalement notre vision de la naissance de l'humanité. Il y a comme qui dirait un air d' Atlantide dans le coin ... bonne lecture.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Extraordinaire cet aquarium ! j'espère que vous avez quelques photos bien spectaculaires à nous faire partager.
vivement la suite des aventures
Papou

Anonyme a dit…

Sugoiiiiiiiiiiiiiii ... mais que dire de plus encore ? C'est extraordinaire, je prends des notes pour un futur voyage !

kehlinda13310 a dit…

Guy :"arrêtez de fanfaronner, vous étiez à la Rochelle...bandes de petits blagueurs. J'ai les mêmes photos à le maison. Arrêtez de me torturer avec vos plages vides de crêpes. Et pour les sumos, c'est bon, j'ai de la marge...quoique !"

Anonyme a dit…

Il fait un temps de merde et il pleut à Paris, en plus tout foire joyeusement, mais j'ai pas de plan pour traverser le périf.
D'ailleurs, je crois pas qu'il y ait de vie au delà de ce putain de périf. Etes vous réels ?
Ced F anonyme de BNPP.

Anonyme a dit…

Salut les voyageurs !
Superbes les photos, le Japon, ça à l'air de cartonner aussi !
Juste une petite question, le chanteur de générique vous a-t-il fait "Capitaine Flamme" ou "Goldorak"?
Sinon, l'aquarium a vraiment l'air excellent ... des requins baleines ce n'est pas commun dans un bassin :)
Nous aussi on risque de croiser des requins et des crocodiles ... mais on espère pas les voir de trop près :)
Continuez à bien profiter de votre voyage et a+.
Olivier et Marie, 2 ramasseurs de courgettes en australie

Anonyme a dit…

Anthony n'a pas pu lire la partie sur les ananas étant ananaphobique mais je suppose que papa non plus!!!mdr
Et pour l'aquarium pas la peine de frimer nous au croisic aussi on pouvait toucher les étoiles de mer!!!!mdr
Plus sérieusement ça avait l'air une fois de plus bien magnifique et trop de la chance pour les dauphins ça serait tellement mon reve!!!
Gros bisous