Il était temps !!! Il était temps que nous nous attaquions à l’article de notre séjour à New York ! Nous avons repris le travail début juin, et depuis tout s’est enchaîné à une vitesse folle. Nous profitons donc d’un peu de moment de répit pour écrire l’article sur New York, et il restera l’article de conclusion de notre voyage.
Que dire de New York, si ce n’est qu’on a envie de chanter :
Taintaintain tain tain, taintaintain tain tain, taintaintain tain tain, Start spreading the news, Im leaving today, I want to be a part of it - new york, new york … Ahhh cette fameuse chanson de Frank Sinatra se marie si bien à cette ville !!
Nous débarquons de San Francisco, où il faisait un temps de rêve avec 28°c, à l’aéroport de New York JFK où il fait … euuh un temps New Yorkais, c’est à dire que dans la même journée, il peut faire froid, chaud, pluie et soleil, trop bien !! Les bonnes résolutions sont hélas terminées depuis que nous sommes aux USA, adieu le « Cheap Way », nous adoptons la solution de facilité et grimpons dans un taxi.Enfin New York nous apparaît, puis l’île de Manhattan, nous avons réussi à trouver un hôtel pas trop cher sur l’île mais un peu plus haut du « là où il faut être », à l’ouest de Central Park, à la limite du quartier de Harlem. New York donne envie, même après l’avion où on n’a pas dormi et qu’on en ressort décalqué, de prendre direct un métro pour aller voir ce qui se passe. Et c’est ce que nous faisons, notre instinct nous conduira à Times Square, car c’est l’image première que nous avons de New York (un peu comme Shibuya à Tokyo, les quais à Hong Kong, le Grand Palais de Bangkok, Le Mékong à Ventiane, L’opéra de Sydney, la Boca de Buenos Aires, ou le Golden Bridge de San Francisco).
Nous achetons nos pass New York, qui permettent d’accéder à de nombreux musées, attractions, … pour la modique somme de 180 dollars (gloups) mais très vite rentabilisé. Nous en profitons pour aller au musée de Madame Tussaud, histoire de dire qu’on en a déjà fait un dans sa vie, et puis c’était bien sympa, surtout de mettre JP à côté de Kobe Bryan :-).
Après ces 5 mois sans écrire, il est assez difficile de faire appel à ses souvenirs, donc cet article ne sera pas forcément dans l’ordre des évènements, mais tant pis. Le lendemain de notre arrivée, nous décidons d’aller au bout de l’île pour embarquer sur le bateau qui nous emmène à Elis Island et à la statue de la liberté. Au vue du monde à faire la queue,
nous abandonnons l’idée, et décidons d’aller nous promener dans le quartier (rappelez vous, nous aimons marcher :-). Nous partons à la découverte des rues New Yorkaises, comme dans les films, nous errons à la découverte d’églises coincées entre des buildings, de buildings immenses, nous nous arrêtons un moment au Ground 0, au niveau des 2 tours jumelles, et nous allons visiter l’église en face qui est devenu un musée, et qui a miraculeusement été protégée par un arbre lors des évènements. C’est assez prenant de voir ces photos, ces témoignages, ces objets.
Nous traînons du côté du port, puis remontons vers Chinatown, vers Little Italy, vers Greenwich Village, que des quartiers différents qui grouillent de monde, c’est New-York, ça fourmille, ça fait du bruit, ça impressionne, ça fait so Friends, How I met your mother, Sex and the city and Gossip Girl :-) !!
New York rime avec musées ! Vu le temps aléatoire, rien ne sert de planifier, tout se fait au dernier moment du genre « quel temps il fait ? »
ah ok, bon bah on fait le muséum d’histoire naturelle alors. Il est super sympa ce musée, c’est peut-être le seul endroit où on peut voir autant de squelettes de dinosaures reconstitués à la perfection, c’est gigantesque parfois et super intéressant d’apprendre l’évolution des animaux et des hommes. Parfois on se regarde et on se demande comment les gens ont décidé que tels os allaient avec tels os, et qu’à la fin ça donne un tyrannosaure ….
Parfois ça nous rend sceptique. Autre musée mythique à ne pas rater : le célèbre MET. Le bâtiment est très connu et souvent utilisé dans des films ou séries, et le musée est un peu comme le Louvre, immense et rempli de mondes, trop de galeries, trop de choses à visiter, mais en quelques heures on arrive à se faire un bon aperçu des œuvres d’art contenues dans ce musée. Bon, bien évidemment au bout d’un moment, on a mal aux pieds, on sèche certaines galeries (les armures du 17ème siècle ça va bien 5 minutes), mais on garde un bon souvenir de ce musée. Autre musée à faire à New-York, le MOMA, le musée d’art moderne, beaucoup de tableaux connus, certains très sympathiques, d’autres plus spéciaux, enfin comme on dit, l’art c’est subjectif …. Ok avec JP on a toujours du mal à comprendre l’art autour d’un tableau complètement blanc à côté duquel on a du mettre JP pour
faire la mise au point sinon l’appareil photo était un peu perdu.
New-York ne serait rien sans des rues mythiques comme la 5ème avenue, rue préférée de la gente féminine, rue bondée de taxis jaunes, de limousines, de gens remplis de sacs, de New-yorkais et aises pendus à leurs Iphones. New York c’est cette ville aux grands buildings qui vous fait sentir si petit, cette ville aux grandeurs architecturales qui vous surprend à chaque carrefour, cette ville éclairée par ces taxis jaunes, qui contrairement à Sex and the City, sont ultra difficiles à trouver le soir tard.
Une journée ensoleillée nous décidons enfin d’aller visiter la statue de la liberté et Elis Island. Autant dire qu’il faut s’armer de courage pour aller voir la statue de la liberté car il faut passer un sas de sécurité digne des plus grands aéroports américains, un truc dément, faut même enlever ses chaussures, j’ai bien cru qu’il fallait également enlever le pantalon et le sous-tif mais non pas encore. Enfin nous embarquons sur le bateau qui nous emmène sur l’île de la statue de la liberté. Du bateau, nous avons
une superbe vue sur Manhattan, sur les immeubles qui se détachent sur ce ciel bleu, il manque quelque chose à ce paysage, deux tours peut-être ?Nous arrivons à la statue de la liberté, c’est marrant on l’imaginait plus grande cette statue, après quelques clichés nous décidons de repartir sur le bateau pour Elis Island. Mais c’est du délire, une queue de folie pour monter sur le bateau, qu’il est impossible de monter sur le premier, il faut attendre le suivant, finalement on décide de rentrer directement sur Manhattan car le détour sur Elis Island risque de nous faire rater le dernier bateau, tant pis pour le musée.
Par une autre journée ensoleillée, comme quoi on a eu du soleil, nous partons pour une balade dans Central Park. Cet immense parc au cœur de Manhattan est le poumon de New-York et également un havre de paix pour s’éloigner des bruits de cette ville. Il y a du monde dans ce parc, des gens qui font du footing, des gens qui font du roller, des gens qui font du baseball, des gens qui font du football, des gens qui font du frisbee, des gens qui flânent dans la pelouse, des gens qui font un pique-nique, des gens qui posent dans la pelouse :-). Dommage, le temps se rafraichit et nous devons nous réfugier dans un restaurant. Puis ensuite, direction visite de New-York la nuit. Nous montons en haut de l’Empire State Building, nous avons une magnifique vue, il fait frais mais quelle vue !!! Ensuite, rien ne vaut une balade en haut du Rockefeller Center, pour avoir une vue sur l’Empire State Building, superbe vue également, il y’ a du vent, il fait froid, mais ça en vaut vraiment le coup.
On pourrait écrire un roman sur New-York tellement il y a de choses à dire, à faire, à voir, et encore nous nous sommes limités à l’île de Manhattan, nous n’avons pas découvert les autres quartiers qui doivent également valoir le détour. New-York nous rend également nostalgique, et triste car il marque pour nous la fin de notre long voyage de 8 mois ½, alors il est difficile de quitter cette ville, à la fois nous sommes contents de rentrer chez nous, à la fois effrayés à l’idée de reprendre nos activités, à la fois excités à l’idée de redémarrer depuis le début : nouvel appart à deux, nouveaux meubles, nouvelle vie qui commence. La fin d’une aventure est le début d’une nouvelle, mais il est difficile de quitter cette vie de bohème avec seuls nos sacs à dos comme unique maison, pour redémarrer une vie matérialiste dans le bruit et la folie de Paris. C’est la vie également, et ce tour du monde fut une expérience unique et inoubliable. Bref, nous dépassons sur la conclusion de notre voyage, que vous aurez d’ici quelques mois peut-être si vous êtes sages :-).
lundi 19 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)