mercredi 24 septembre 2008

Qu'est ce qu'on est bien à Jogjakarta !

Quand nous sommes arrivés à Jogja, nous avons donc décidé de loger au Prambanan Guest House,
sympathique Guest House avec des chambres spacieuses, une piscine, un mignon petit jardin, un personnel charmant et souriant, petit déj et snack thé, le tout pour 150 000 rupiah la nuit (11 euros pour 2). Et ici, nous prenons notre temps !!
Mais, qu'est-ce qu'on peut bien faire à Jogja ?
Le premier jour, nous avons été nous balader dans la ville, visiter le Sultan Temple (ou Kraton), qui était ouvert à 1/3 à cause du Ramadan. Puis ensuite, nous avons trainé dans la ville, fait quelques marchés (pour changer), et essayer les Becaks (y'a un gars en vélo qui pédalent comme un fou, et vous vous installez tranquillement dans le petit siège devant lui). Y a bien évidemment des arnaqueurs, il faut négocier dur !



C'est aussi l'occasion de faire des achats, les spécialités ici sont : les Batiks, l'argent, et les marionnettes. Les batiks sont des toiles de peinture faites à la main, sur un support en coton, ou en soie, on pigmente le tissu de la couleur jaune, à la couleur la plus foncée. Nous avons donc été dans une Art Gallery, où ils nous ont expliqué tout le fonctionnement pour réaliser un Batik.
Pour ce qui est de l'argent, l'Indonésie possède des mines d'argent qu'ils exploitent pour en faire : des objets décoratifs, des bijoux, ou autre argenterie en tous genres. Leur particularité dans cette boutique, c'est que la qualité de l'argent qu'ils obtiennent est très élevé (en gros, ils coupent très peu l'argent), ils nous ont également expliqué comment ils créaient certains objets, ou bien comment il arrivaient à rendre brillant l'argent (avec un fruit spécifique d'ici). Les marionnettes sont une autre spécificité d'ici, nous avons trouvé cela assez moche :-) mais intéressant tout de même. Les personnages font vraiment peur !!!


A Jogja, on y mange super bien !! Nous sommes des abonnés au Via-Via, c'est une chaîne créée par des belges (y sont partout ces belges, notre Guesthouse aussi a été créée par des belges), sorte de resto équitable qui emploie les gens du coin, fait des spécialités indonésiennes, fait connaître les artistes locaux, propose du Jazz le vendredi soir, et organise également des tours, des réservations de billet d'avion sans frais. Bref, le pied ! Et on y mange vraiment très bien !

Visiter les 2 sites les plus célèbres : Borobudur et Prambanan !
Bon, là on a commencé à plus rien comprendre : sur Java, ils sont musulmans, Borobudur est un temple Bouddhiste, à Prambanan ce sont des temples Hindouistes ... !!!! Bizarre non ?
Borobudur est très impressionnant, OMoose et Mouss s'y sont bien éclatés, la seule chose indigeste, c'est le prix de l'entrée : 11 dollars par personne soit 200 000 rupiahs pour 2, plus cher que notre nuit à l'hotel ... et il n'y a que les touristes « machine à frics » qui payent ce tarif, les locaux eux ont droit à un tarif spécial.

Aujourd'hui nous avons été à Prambanan, ce sont plusieurs temples hindouistes, très beaux, malheureusement le dernier gros séisme de mai 2006 qui a sévit dans la région a détruit pas mal de morceaux de temples, il y a donc quelques échafaudages un peu partout sur le site. Et je ne parlerai pas du prix de l'entrée (10 dollars).

Pour finir, on ne vous a pas parlé de notre nouveau copain de chambre : Geko !
Voici quelques photos de notre pote, il s'agit d'un bébé, normalement ils sont plus gros. Il y en a plein partout, et même dans les chambres d'hôtel. C'est très bon signe d'en avoir un dans sa chambre, car Geko mange tout ce qui traîne en matière de bestiole, donc plutôt cool !
(La première fois, ça surprend un peu quand même surtout quand il gueule car mine de rien ca fait du bruit ces petites bêtes, enfin pas plus que les prières de 5h du mat venant de la mosquée)

dimanche 21 septembre 2008

Merci pour vos commentaires !!

C'est très agréable également de vous lire :-) et puis ça nous va droit au coeur.
Alors pour répondre à certaines interrogations ou remarques :
A Hong Kong :
- Certaines racines servent à faire une décoction que les chinois boivent à longueur de journée, sans doute pour éliminer, donner de la vigueur, vivre longtemps, être performant, ...
- La photo sur laquelle on voit Gawelle avec Bruce Lee, c' est une statue de cire postée devant le musée de Madame Tussaud (pour ceux qui connaissent y'a le même à Londres ... mais plutôt avec David Beckham ou les Spice Girls)
- Chris, see you in Singapore alors ?

En Indonesie :
- Merci Isa, ca nous rassure car Bogor et Bandung c'était pas facile. Par contre en ce moment c'est Ramadhan donc pas de coq à 4h mais des chants provenant des mosquées à 5h du matin, et puis a longueur de journée (et au micro en plus !!).

Sinon tout va bien on prend les jours comme ils viennent. On a prévu quelques visites demain et après demain, on vous montrera tout cela dans le prochain épisode.

vendredi 19 septembre 2008

Arrivee en Indonesie

Enfin nous revoilà ! Nous sommes en Indonesie depuis 3 jours maintenant cependant le dépaysement complet et les différents trajets que nous avons effectué pour arriver à la ville de Yogyakarta nous ont un peu déstabilisés. En résumé, nous sommes arrivé à Jakarta que tout de suite nous avons fuit pour passer la nuit à Bogor. Là, boom, choc des cultures, on est complètement paumé, les gens nous sautent dessus pour qu'on prenne leur taxi, bus et nous lâchent pas. On décide d'y aller à pied, sauf qu'il y avait bien 45 minutes de marche avec nos gros sacs. Le chemin était un véritable bordel, du monde partout, des motos des voitures qui roulaient dans tous les sens sans vraies signalétiques ou code de la route (quelle route ?), un endroit pas propre avec des remontées d'odeur d'ordures bien sympa... bref, tout ça nous a bien calmé, mais on a fini par trouver un hôtel très beau afin de se reposer et se remettre de nos émotions.
Le lendemain, mêmes personnes, mêmes schémas, sauf que cette fois-ci on s'est lancé dans l'utilisation des transports en commun... les minis bus qui transportent 10 personnes ce qui permet de diviser le montant total de la course. Ensuite, nous avons pris un bus pour aller à Bandung, une ville 4 fois plus peuplée que Bogor, pareil, trop de monde, trop le bordel... qu'est ce qu'on fout là ? On prend un hôtel en fin d'après midi à côté de la gare afin de prendre le train tôt le lendemain. Aujourd'hui, enfin on prend donc un train de 7h de trajet pour arriver à Yogyakarta, une grande ville qui à coté des deux précédentes est plus paisible, plus tranquille. On prend un hôtel qui nous avait été conseillé, et il est parfait. La preuve en images :) Pour l'instant on va y rester 5-6 jours... peut-être plus. A suivre...

Conclusions sur Hong Kong

Petit résumé de nos derniers jours à Hong Kong.Nous sommes en Asie du sud-est, il est donc normal que l'on visite quelques temples. On est parti visiter un temple très récent (il n'existait pas lors de ma première visite en 2003), c'est le Nan Lian Garden. Ce temple a un grand jardin dont le style est inspiré de la dynastie des Tang (618AD – 906AD). Ce fut une très belle visite, même si certains diront que c'est trop récent et que ya pas d'histoire, nous on pense que c'est déjà bien d'être encore capable de faire de genre d'endroit (est ce que l'on pourrait faire d'aussi belle cathédrale que dans le temps) et puis faut bien que l'histoire commence un jour, non?. La dernière photo présente le Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple (va essayer toi de demander à quelqu'un dans la rue que tu cherches le Sik Sik truc machin temple ?). C'est le temple le plus populaire de Hong Kong, il y avait un monde fou ce jour là avec beaucoup de gens qui venaient prier et allumer de l'encens. C'est un temple à la fois Bouddhiste, Taoïste et confucianiste.


Le lundi nous avons décidé de prendre un speed boat pour aller à Macao, une autre ville un peu comme Hong Kong qui a été rendu à la Chine sauf qu'au lieu d'être britannique, c'était une colonie Portugaise. Du coup, ce sont des chinois qui parlent portugais (et chinois). A gauche la célèbre ruine de la cathédrale St Paul. Chaud !!!! Macao ! Chaud Chaud Chaud Chocolat ! Pour info, on vous a montré ce qu'il y a de mieux car en fait c'est assez moche comme ville.

Hong Kong regorge de multiple market en tous genres, du grand mall (ou shopping centre pour ceux qui comprennent pas l'anglais) aux marchés à l'arrache avec des articles en tous genres tombés des cartons et faits par des ch'ti chinois pas cher. Comme le fish market, ladies market, night market, flowers market... On peut voir sur la 3ème photo qu'il est en plus très simple de s'y retrouver.
Parfois, Hong Kong devient insupportable : trop de bruits, étouffant, trop de pollution, trop de « Touts » (des street trader qui vous harcèlent pour vous vendre limite leur mère), rien de tel que de s'échapper au bord de la mer : direction Stanley et Repulse Bay.Et en effet, Stanley est une petite ville côtière, très agréable, avec bien entendu un marché !! Repulse Bay ressemble plus à une côte bétonnée pouvant accueillir un grand nombre de Hong Kongais pour le we. Néanmoins, il s'agit de la plus belle plage de l'île.Petit Bémol, Hong-Kong a beau avoir une police draconienne pénalisant le moindre papier jeté par terre, les bateaux eux, n'étant apparemment pas pénalisés, ne se gêne pas pour déverser leurs déchets, si bien que la mer est vraiment très sale (Au bord de l'eau, on se baigne parmi le plastique). Nicolas H, si tu lis ce blog, fais nous une émission sur « sauvons les plages de Hong Kong ».

Omoose / Mouss Flash NewsPendant que nous nous baladions sur la plage, nos deux compagnons sont partis à la rencontre de nouveaux amis. Ils ont d'abord essayé de se fondre parmi la population en devenant Elan et Vache bouddhistes, les premiers de la planète il nous semble. Puis, ils sont partis s'amuser avec leurs copains : dragon, chien et bouddha ... ça avait l'air fun !!










Pour conclure sur Hong Kong, quelques photos de nous pour pas que vous nous oubliiez.Cette semaine à Hong Kong fut riche et bien remplie, et ce fut un très bon départ pour notre voyage. Un endroit réunissant : bordel d'une ville asiatique, grands buildings, luxe, traditions (temples, jardins), plages, montagnes ...markets.

dimanche 14 septembre 2008

Vous avez dit Hong Kong ?


Notre première grande journée commence tôt le matin (debout à 6h merci aux fuseaux horaires). Quoi de mieux pour démarrer une longue journée ensoleillée, humide, embrumée qu'un petit cours de Tai Chi en face des belles tours de Hong Kong (le point bleu ridicule avec sa lanterne c'est Gawelle).



Nous prenons ensuite le ferry pour le quartier des affaires afin d'admirer les grandes tours de Hong Kong. Le saviez-vous : Hong Kong possède quelques tours faisant parties des plus hautes du monde. Par exemple la seconde tour sur la photo (IFC 2) mesure environ 420 mètres et c'est la 5ème plus haute du monde. Pour comparaison, la tour Montparnasse (infernale) mesure 210 mètres.


En flânant dans les rues du quartier des affaires, nous nous retrouvons dans la rue aux magasins spécialisés dans les « dry foods », c'est à dire toutes sortes d'aliments, de plantes, de racines, qu'ils font sécher pour ensuite les manger, les boire, ou autres (ça vous laisse imaginer ce que vous voulez ). Quelques photos pour illustrer ... mais on ne vous dira pas à quoi ça sert !! Car nous n'en savons strictement rien !!



Pendant ce temps là, OMoose et Mouss sont partis se promener loin du bruit et de la pollution de la ville, dans la montagne.
Après ½ de métro et ¾ de bus qui faisait un peu peur, ils sont arrivés à destination.
Ils ont commencé par aller voir le Giant Buddha, le plus grand buddha en bronze du monde assis en extérieur, commencé dans les années 80 et achevé en 93. Il mesure 34 mètres, pèse 250 tonnes, et il y a 268 marches pour l'atteindre ...


OMoose et Mouss étaient lessivés !! Du coup, là-haut, ils n'ont rien trouvé de mieux que de jouer à cache cache parmi les statues. Saurez vous les retrouver ?







Ensuite, ils sont descendus visiter le Monastère Po Lin, qui est déjà grand, et pourtant ils en construisent un immense qui se tiendra juste derrière. OMoose et Mouss n'ont pas pu s'empêcher d'aller faire n'importe quoi, et ils se sont fait attaqués par un dragon et heureusement que Mouss a vu Kung Fu Panda.



Un peu plus loin dans la montagne, ils se sont baladés le long du chemin de la sagesse (Wisdom Path). Ce sont de gros tronc en bois sculptés avec plein de caractères chinois. Mais où sont encore passés OMoose et Mouss ?







A la fin de la journée, nous nous étions donnés rendez-vous au Peak afin d'admirer le paysage de Hong Kong depuis une plate-forme en haut d'une des montages surplombant la ville.


Après cette journée bien remplie, rien de tel que de s'installer le long de l'avenue des stars, afin d'admirer l'illumination des tours et de profiter du spectacle sons et lumières « Symphony of Lights » qui a lieu tous les soirs. Les tours se réveillent alors et jouent de leurs lumières au rythme de musiques chinoises. On ne s'en lasse pas, c'est magnifique et gratuit en plus !!

samedi 13 septembre 2008

Arrivée à Hong Kong

Ca y est, on est enfin arrivé à Hong Kong.
Après un départ de Angers à 6h du matin on est arrivé ici le lendemain à 13h (soit 7h du matin heure francaise).
Première impression : Ouf que c'est humide ! Et oui c'est plus de 70% d'humidité avec une chaleur supérieur à 30°C.

Enfin bon, après avoir posé nos sacs à l'hotel, on est parti se ballader au bord de l'eau sur l'avenue des stars (d'ici).



Pour ceux qui connaissent un peu le ciné asiatique c'est le nom d'un acteur super connu : Andy Lau








Ensuite, une petite faim c'est l'heure du goûter, hmmm un petit gateau qui à l'air.... bizarre.

Une sorte de cigarette russe avec une algue séchée et un truc de poisson dessus. Un léger goût salé qui laisse place à une touche sucrée.
Il va peut-être en rester, on vous en ramène ?


Viens alors le soir; nous nous installons sur le bord de l'avenue pour contempler l'île d'en face. Une petite vue pas désagréable non ?

Les lumières des buildings s'allument petit à petit en dévoilant leurs originalités de couleurs, de formes...



Enfin pour finir cette première journée, rien ne vaut un bon diner. Détails du repas :
- 2 soupes avec des raviolis et des nouilles : 3,5 euros
- 1 assiette d'épinards chinois sauce huitre : 1,5 euros
Trop pas cher et trop bon. Vivement demain soir !

Veille du départ ...


... où comment se transformer en Sherpa !!

Les sacs à dos, au final, ça donne ça ->>>>>>
Pas mal non ? :-)

Un sac de 70+10 L pour JP, un sac de 60 L pour moi, et chacun un sac à dos de 20 L pour mettre tout ce qui est fragile et tout notre matériel électronique.
Pour avoir crapahuté avec pendant 1/2h, nous vous confirmons : c'est lourd !! Très lourd !!

Après le tour du monde, on aura des biceps de quoi soulever un bichon ... des ptites biches !! :-)

dimanche 7 septembre 2008

Une dernière soirée à Nantes

Vendredi dernier, nous avons fait une dernière soirée à Nantes avec des copains. Au programme : apéro, resto et bar
Super soirée, j'étais très contente de revoir les gens avant de partir.
Et puis, le clou de la soirée a tout de même été le moment où les mousbataires en action (Karelle et Claire) m'ont offert le KGT : le KIT de la Gawelle Trotteuse !
Encore merci les filles pour cette surprise, très beau texte d'ailleurs pour accompagner ce KIT.

Et dans ce KIT, j'y ai trouvé une surprise : une copine pour OMoose !!!
Elle se prénome Mouss au bon souvenir des années Mousbataires :-))) et que de souvenirs ;-)


Et voici une des photos de la soirée :



Pour plus de photos, vous pouvez retrouver l'album dans le lien "Photos" (le gros appareil).
Merci encore pour la soirée et à très bientôt pour la soirée de retour :-))

jeudi 4 septembre 2008

Baptême d'OMoose

Et oui, OMoose ne pouvait pas porter avec fierté son maillot de l'OM sans passer par l'arène du football marseillais : Le stade Vélodrome.
Baptême également pour Gaelle qui devient marseillaise petit à petit :)
Comme d'hab, une grosse ambiance au stade et une victoire à la clé.
Alala, ca va me manquer tout ça.

ALLLEEEEZZZZ L'OOOMMMMMM !!!